AUTEURS

auteurs • romanciers • scénaristes • traducteurs • dessinateurs
Italie
Date de naissance : 20/06/1952
Site Web

Valerio Evangelisti

Valerio Evangelisti est un romancier italien né en 1952. Ancien fonctionnaire au cadastre, puis enseignant à l’université de Ferrare, Evangelisti a frayé avec les formations d’extrême gauche. Il a aussi dirigé une revue sur les conflits sociaux avant de se consacrer à l’écriture.
Ses années d’études en histoire l’ont sûrement inspiré au moment de créer un de ses deux personnages de prédilection, à savoir Nicolas Eymerich, un inquisiteur né à Gérone en 1320. Son goût prononcé pour toutes les littératures populaires l’ont tout naturellement conduit à narrer les aventures de Pantera, un tueur à gages dans l’Amérique du XIXe siècle.
En France, en dehors de sa contribution à un recueil de nouvelles noires sur l’Italie d’aujourd’hui au Fleuve noir, tous ses romans sont publiés chez Rivages.

Ouvrages & articles - Valerio Evangelisti

Amérique, années 1920. Eddie Lombardo, d'origine italienne, travaille sur le port comme son père, grand leader syndicaliste, et ses frères, également syndicalistes. Eddie cherche à s'éloigner de sa famille et « de leur moralisme étouffant ». Tout jeune déjà, il développe certaines aptitudes immorales comme un certain penchant pour le proxénétisme. Rapidement il fait partie d'une organisation […]

La guerre de Sécession terminée, les patrons des mines et des Chemins de fer américains de Pennsylvanie (en majorité des Anglais et leurs affidés gallois) achèvent dans les faits la victoire du Nord et organisent le capitalisme américain pour les siècles à venir. Face à eux, les associations d'ouvriers, les mystérieux Molly Maguires (Irlandais) leur […]

Date de mise à jour : 21 mai 2025