Vincent Laurent a grandi à Reims au cœur du vignoble champenois. Aujourd’hui conseiller en assurances, il consacre le plus clair de son temps libre aux siens et à l’écriture. Son thème de prédilection est le polar au sens large.
Petit, il racontait déjà d’innombrables aventures par le biais du dessin : des bandes dessinées avec de multiples personnages et un monde bien à lui. C’est tout naturellement qu’il se tourne plus tard vers la littérature.
Ce qui le passionne dans l’écriture : le fait de pouvoir raconter des histoires, de créer des personnages, d’étonner son lecteur avec des rebondissements improbables et de partager ensuite ses impressions.
Après un bac Littéraire, Vincent Laurent obtient un BTS Assistant de gestion des entreprises et une licence professionnelle Banque/Assurance. Il a évolué six ans au sein d’une grande banque française (verte) auprès des artisans et commerçants et se consacre désormais aux professionnels de la santé et du social.C’est donc pendant son temps libre qu’il écrit des nouvelles ou des romans.
Primé lors de nombreux concours littéraires, notamment le concours de nouvelles policières de Bessancourt (95), celui de la ville de Feignies (59) où encore le concours de l’Association Encre Bleue pour lequel il remporte le Premier Prix en 2014. Il publie alors Au jeu du chat et de la souris, son premier roman – policier – aux éditions du Petit Pavé.
Il admire Michael Connelly et Dennis Lehane pour le côté polar, et Frédéric Beigbeder et Frédéric Dard pour le style d’écriture.
Hormis la lecture et l’écriture, il a une autre passion dans la vie : le tennis. En tant que spectateur ou pratiquant, il aime l’univers de la petite balle jaune et retrouve souvent ses amis ou collègues pour « taper la balle ». Il n’est pas exclu qu’un jour, il écrive un polar dans le milieu tennistique !
Pour l’heure, il se consacre à l’écriture d’un polar et à celle d’un roman genre « road-movie », et envisage aussi un jour d’écrire sur son expérience du monde bancaire et commercial.
Bibliographie :
2015 : Meurtre à l’affiche (et autres nouvelles fraiches) (Safée)
2014 : Au jeu du chat et de la souris (Le Petit pavé)
On le sait, majoritairement dans le cinéma (ou même la musique), pour faire moderne, il faut regarder dans le rétroviseur. Ce premier roman a donc décidément un goût très années 1970, avec des personnages évoquant parfois ceux de Boileau-Narcejac malgré un décor indéniablement contemporain. Pourquoi pas ?Au jeu du chat et de la souris, de Vincent Laurent, […]
Je souhaite être informé en avant-première et rester connecté au milieu du polar.
k-libre
36 avenue de la Riottière
49123 Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire
France
Tel : 06 87 05 91 69