Cette première édition de Regards noirs est dans les faits la troisième manifestation de ce type dans la cité niortaise. Les deux précédentes, suivant à peu près le même mode opératoire, se déroulaient sous les auspices de Mai mois du polar. Basée place du Pilori – rien que l’endroit revêt tout un programme de tortures, Regards noirs 2012 se porte jusqu’aux collégiens de 5e qui sont initiés à l’écriture sous la houlette de Maurice Gouiran, auteur méridional qui cette année arrive avec un roman marseillais qui va puiser dans la guerre d’Espagne les sources d’une intrigue historique, Franco est mort jeudi. Mais il sera question aussi de bande dessinée avec l’adaptation par Doug Headline et Max Cabanes du roman inachevé de Jean-Patrick Manchette La Princesse de sang, fresque en deux volumes dont des planches originales seront elles aussi mises au pilori. Il y aura aussi des lectures d’extraits et une rencontre animée suivie d’une dédicaces avec tous les auteurs réunis selon une thématique à découvrir…
Programme :
En présence de Maurice Gouiran, François Arango, Doug Headline et Max Cabanes. Duplex du Pilori de 13 heures à 19 heures.
– Ateliers d’écriture en milieu scolaire (cinq classes et groupes) avec Maurice Gouiran.
– Exposition des planches BD de Max Cabanes extraites des albums La Princesse du sang (tomes 1 et 2) & Bellagamba (tomes 1 et 2).
– Lectures d’extraits des romans de Maurice Gouiran, François Arango et Jean-Patrick Manchette (auteur de La Princesse de sang adaptée par Doug Headline et Max Cabanes en BD).
– Rencontre des auteurs + dédicaces.