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Grand format
Inédit
Tout public
Traduit du suédois par Marie-Hélène Archambeaud
Paris : Le Masque, septembre 2010
378 p. ; 23 x 14 cm
ISBN 978-2-7096-3349-9
Actualités
- 14/10 Édition: Parutions de la semaine - 14 octobre
Inutile d'y aller par quatre chemins : il y en a beaucoup plus à la fin de cette semaine de parutions éditoriales. Tous les genres sont présents. Dans quasiment toutes les collections dites de polars. Au rayon des curiosités, évidemment, l'anthologie Mexico Noir, des éditions Asphalte (bon, d'accord, inutile de lever un loup comme dirait Martine A., nous connaissons très bien les deux éditrices), mais également (là, la fin de la partialité est évidente), l'arrivée de Samuel Delage chez Belfond pour un thriller ésotérique (Code Salamandre), la nouvelle orientation vers le roman historique de Henri Lœvenbruck chez Flammarion (L'Apothicaire). Fabien Hérisson vous a déjà dit tout le bien qu'il pensait du dernier opus de Frank Delaney au Cherche Midi (Les Enfants de la peur), quant à moi, j'aborderai sérieusement et doublement le cas Paul Cleave (Un père idéal, Sonatine). L'auteur réalise un bon thriller noir, qui aurait été très bon si amputé de ses vingt dernières pages. J'en reparle plus tard ! La dernière parution de chez Gallmeister de Trevanian (Incident à Twenty-Mile) ravira les lecteurs en mal de westerns agonisants. Quelques curiosité japonaises pointent le nez du côté des éditions Philippe Picquier. Promis, on en recause. Pour le reste, faites-vous plaisir :
Grand format :
La Femme d'un homme qui, de Nick Barlay (Quidam, "Made in Europe")
Dimiter, de William Peter Blatty (Robert Laffont, "Best-sellers")
Le Moulin de la vieille morte, de Jean-Louis Boncœur (Pavillon noir)
Va, brûle et me venge, de Philippe Bouin (L'Archipel)
Un père idéal, de Paul Cleave (Sonatine)
Random, de Mathieu Croizet (L'Écailler)
Code Salamandre, de Samuel Delage (Belfond, "Romans français")
Les Enfants de la peur, de Frank Delaney (Le Cherche Midi, "Thriller")
Du son sur les murs, de Frantz Delplanque (Le Seuil)
Jaguars, de Sophie Di Ricci (Moisson rouge)
Mortelle confidence, de Heather Graham (Harlequin, "Mira")
Pour te retrouver, de Heather Gudenkauf (Harlequin, "Mira")
Nuit de tonnerre, de Stephen Hunter (Le Rocher, "Thriller")
Rendez-vous à Biarritz ou... lâchez-moi les basques ! de Ji-Pi (Atlantica)
Alaïss, la délivreuse de vie, de Geny Laffitte (Pierre Philippe)
La Baraque à Raymond, de Dominique Lemaire (Étrave)
L'Apothicaire, de Henri Lœvenbruck (Flammarion, "Thriller")
La Veuve de la place Saint-Pierre, de Alain Loison (Libra diffusio)
La Rose d'ébène, de Philippa Deanne Martin (Harlequin, "Mira")
Les Mystères de Yoshiwara, de Kesaco Matsui (Philippe Picquier)
Chaleur blanche, de Melanie J. McGrath (Presses de la Cité, "Sang d'encre")
Mexico Noir, collectif (Asphalte, "Noir")
The City & the city, de China Miéville (Fleuve noir, "Thriller")
Les Archives alsaciennes de Sherlock Holmes, de Christine Muller (Le Verger, "Les Enquêtes rhénanes")
Tout Harry Dickson. 3, de Jean Ray (Ananké-Lefrancq)
Ceux de Podlipnaïa, de Théodore Rechetnikov (L'Arbre vengeur)
Les Lois de la vengeance, de Christopher Reich (Belfond, "Noir")
Coupable innocence, de Nora Roberts (Harlequin, "Mira")
Mission Iceberg, de James Rollins (Fleuve noir, "Thriller")
Plus gros que le ventre, de Linda Stift (Absalon, "K. 620)
Vertige, de Franck Thilliez (Fleuve noir, "Thriller")
Incident à Twenty-Mile, de Trevanian (Gallmeister, "Noire")
Le Mauvais, de Shuichi Yoshida (Philippe Picquier)
Poche :
Un Noël à River Falls, de Alexis Aubenque (LGF, "Thriller")
Embrasse-moi, Judas, de Will Christopher Baer (Folio, "Policier")
Paraître à mort, de Philippe Bouin (Archipoche)
Oscar Wilde et le nid de vipères, de Gyles Brandreth (10-18, "Grands détectives")
Les Yeux d'Harry, de Jérôme Camut et Nathalie Hug (LGF, "Thriller")
Hiéroglyphes, de William Dietrich (Pocket, "Best")
Le Dernier hiver, de Åke Edwardson (10-18, "Domaine policier")
À vif, de Dianne Emley (Pocket, "Thriller")
Le Rituel de l'ombre, d'Éric Giacometti & Jacques Ravenne (Pocket, "Thriller")
Tremblements, de Joel Goldman (J'ai lu, "Thriller")
L'Heure d'avant, de Colin Harrison (10-18, "Domaine policier")
La Mort, simplement, de Andrea H. Japp (LGF, "Thriller")
Cris de mes chats, le dimanche, de Jacques Jouet (Baleine, "Le Poulpe")
Le Meurtrier de l'avent, de Thomas Kastura (Points, "Thriller")
Le Fantôme de l'Opéra, de Gaston Leroux (Archipoche, "Bibliothèque du collectionneur")
Les Soldats de l'aube, de Deon Meyer (Pointdeux)
Requiem sous le Rialto, de Nicolas Remin (10-18, "Grands détectives")
Le Dernier oracle, de James Rollins (Pocket, "Thriller")
Maigret à Paris, de Georges Simenon (LGF, "Policier")
Maigret et le client du samedi, de Georges Simenon (LGF, "Policier")
Les Algues mortes, de Claude Soloy (Krakoen, "Forcément noir")
Le Syndrome [E], de Franck Thilliez (Pocket, "Thriller")
La Chute, de Guillermo del Toro & Chuck Hogan (Pocket, "Thriller")
Un lieu incertain, de Fred Vargas (J'ai lu, "Policier")
Le Sceau de l'ombre, de Marie Vindy (Krakoen, "Forcément noir")
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Requiem suèdois
Un jeune homme appelle la police car sa femme a été tuée à ses cotés, dans leur lit tandis qu'ils dormaient. Évidemment tout l'accuse. Tandis que le "survivant" se trouve en garde à vue, un deuxième crime identique est commis. Winter, le commissaire est chargé de l'enquête. Cela le perturbe car, en même temps, en se baladant sur la plage devant sa maison, il a trouvé un corps de noyé (accident ou crime ?).
Gerda, une policière de patrouille, s'est trouvée être celle qui a été la première sur les lieux des deux meurtres. Elle a de plus l'esprit qui travaille. Elle a repéré quelque chose sur les scènes de crime mais quoi ? Elle décide de mener ses investigations...
Peut-être est-ce la lassitude de Åke Edwardson, mais ce livre devrait clore la saga du commissaire Winter (et les dernières lignes laissent en effet présager qu'il n'y aura pas de suite). Pourtant pas de lassitude dans l'intrigue qui reste dans la lignée des autres romans de Åke Edwardson. Il y a beaucoup de non-dits. Les victimes et leurs familles semblent savoir un pan de la vérité mais se refusent à parler. Winter a compris qu'une part du mystère se cache plutôt dans des histoires passées sur la Costa del Sol où les colonies suédoises se sont regroupées en lotissements. La mère-même de Winter se souvient de quelque chose qui pourrait être lié mais elle n'arrive pas à en dire plus, se contentant de penser que son fils a choisi un bien étrange métier. C'est sans doute symptomatique de ces pays nordiques où la richesse et le confort matériel actuel ont du mal à masquer les inégalités criantes du système mais où il est préférable de ne pas parler des choses qui fâchent. Au cœur du texte, Gerda aide un petit vendeur de journaux, alcoolique, qui passe sa vie à observer le monde depuis son bout du trottoir. En quelques phrases, Gerda se rend compte de l'humanité profonde d'un personnage qu'elle ignorait.
Dans Le Dernier hiver, il n'y a pas de tueur en série. Au contraire, il y a un assassin qui se rend compte qu'il risque de continuer à tuer parce qu'il y a pris goût et qui souhaite être arrêté. Les personnages sont à l'image de cet hiver qui baigne le titre et l'aventure : empreints de lente poésie calme, soutenus par une neurasthénie ironique. Tout s'écroule avec lenteur et ce n'est pas innocent si tout se déroule dans des appartements à demi-vides, où les indices sont des bouteilles pleines posées avec un verre à côté. À Göteborg, il y a un service de petites camionnettes qui vendent des glaces et passent dans les rues en klaxonnant. Ce service va être réorganisé car les ventes sont en baisse. Les glaciers ne font pas grève, mais décident d'utiliser un klaxon plus mélancolique pour prévenir leurs clients. Et c'est cette mélodie va permettre d'orienter les recherches pour retrouver l'assassin !...
Le roman se construit avec des boucles. Il y a une boucle temporelle car les assassinats récents se déroulent parce qu'un autre crime ne fut pas condamné des années plus tôt, et le coupable devra être arrêté là où il fut victime des années auparavant. Une partie de l'histoire tourne autour de la natation : le roman commence avec un noyé, se poursuit avec une coupe liée aux sports nautiques, puis trouve son dénouement dans une danse poétique et triste autour d'une piscine. Dans Danse avec l'ange qui ouvrait la série, Winter enquêtait déjà sur un crime puis sur sa répétition dans des chambres. Ici, il y a encore un crime et sa répétition.
Dans Le Dernier hiver, il y a forcément de la neige. Sur la couverture il y a un escalier en spirale. Dans les deux cas, ces deux éléments sont symboliques : le commissaire n'arrive jamais à la vérité par la ligne droite mais en se concentrant pour tourner autour jusqu'à la focale ultime, et cette vérité n'arrive jamais comme une fulgurance lumineuse, mais en exerçant son regard pour passer à travers les flocons qui brouillent les perceptions. Åke Edwardson, à travers son roman et son style, rend à merveille, par des images poétiques et des dialogues ciselés, où ce qui est tu est aussi important que ce qui est dit, les longs cheminements d'une enquête complexe qui passe de la blancheur neigeuse à une grisaille sans fin, une grisaille qui envahit même les côtes espagnoles et lui donne des teintes crépusculaires.
On en parle : Alibis n°38
Citation
L'humanité se présentait sous des formes très différentes. Avec des mouvements de balancier, des revirements. Des variations de cris.