Contenu
Poche
Inédit
Tout public
142 p. ; 18 x 11 cm
ISBN 978-2-923603-14-8
Un bon roman... de littérature générale !
Attention : ce roman n'est pas un polar. Vous n'y trouverez pas l'ombre d'un mystère, pas le fantôme d'un meurtre, pas la photocopie d'un crime. Le but du jeu était simple : à travers son narrateur, peintre souffrant d'un pied enflé, Alain Ulysse Tremblay s'est amusé à convoquer des personnages de ses deux romans précédents dans ce monde clos qu'est un hôpital. Et bien sûr, du coup, s'y est recréé un microcosme, une comédie humaine que l'auteur passe en revue au long de ce roman dont les cent quarante-deux courtes pages assurent que jamais l'ennui ne pointe le bout de son nez. Car l'auteur québécois excelle dans le détail qui sonne juste, la phrase bien sentie et de petits bonheurs d'écriture posés comme ça, en passant, au détour d'un passage. Quiconque a pris un roman dit de "blanche", censé coller la honte à tous ces besogneux des mauvais genres, pour tomber sur un texte moins bien écrit et moins bien troussé que le premier polar venu comprendra... Un petit roman par la taille - ce livre d'un "petit" éditeur a de plus une qualité de fabrication dont bien des "grands" pourraient s'inspirer. Ça mérite d'être souligné... -, donc mais qui a sa petite musique, lancinante et qui reste plus longtemps en mémoire que le sturm und drang du thriller fracassant. Pour changer un peu du noir, on peut trouver bien pire...
Citation
À ce que j'ai pu comprendre des conversations avec ses visiteurs, Elvis avait été l'homme des trente-six métiers. Par contre, jamais ses yeux ne se chargeaient de trente-six misères..