Contenu
Grand format
Inédit
Tout public
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Patrick Dusoulier
Paris : Presses de la Cité, février 2011
500 p. ; 23 x 15 cm
ISBN 978-2-258-08046-1
Coll. "Sang d'encre"
Actualités
- 18/02 Édition: Parutions de la semaine - 18 février
La semaine éditoriale en promet pour tous les goûts et sous de multiples formes.
Côté grands formats, nous nous arrêterons sur le roman à quatre mains, La Forme de la peur, proposé par Giancarlo De Cataldo et Mimmo Rafele chez Métailié, une plongée noire italienne dans la corruption, les manipulations géopolitiques et les guerres de civilisation.
Tout autre ton, tout autre sujet aux Presses de la Cité avec un Voyeur observé par Brian Freeman entre policier et thriller. Une affaire de meurtre non élucidé qui ressurgit avec un meurtre similaire des années plus tard. Un thème somme toute commun mais avec une approche et un style qui méritent le détour.
Enfin, pour ponctuer ces nouveautés, coup de chapeau à Omnibus qui réédite l'intégrale des aventures de Richard Hannay. Le personnage, né de la plume de John Buchan est le principal protagoniste des 39 marches vampirisées par Alfred Hitchcock. Les romans époustouflants n'ont pas pris une ride car ils étaient précieusement protégés par de la naphtaline...
Signalons pour terminer les éditions en grands caractères de La Sanction, de Trévanian, un roman d'espionnage qui démarre de façon truculente et sur les chapeaux de roue avec un style très caustique et humoristique ainsi que Meurtre dans un jardin indien, de Vikas Swarup. Pour ce dernier, il s'agit d'une enquête classique à la facture indienne avec arrêt sur chacun des personnages liés à un crime. L'Orient-Express en gare de Dehli...
Grand format :
La Double vie de Laura Swan, de Benjamin Black (NIL)
Moisson de sang, de Sharon Bolton (Fleuve noir, "Thriller")
À pas comptés, de Christophe Bourgois-Costantini (Michel Lafon, "Polar")
Les 39 Marches et autres aventures de Richard Hannay, de John Buchan (Omnibus)
Souvenirs du rif, de Michel Claise (Luce Wilquin, "Noir pastel")
Le Livre des âmes, de Glenn Cooper (Le Cherche Midi)
Les Silences de Margaret, de Paul Couturiau (Presses de la Cité, "Romans Terres de France")
La Forme de la peur, de Giancarlo De Cataldo & Mimmo Rafele (Métailié, "Noir")
Homicide à Saint-Yorre, de Claude Ferrieux (éditions du Petit pavé)
La Face cachée des miroirs, de Catherine Fradier (Au diable Vauvert)
Le Voyeur, de Brian Freeman (Presses de la Cité, "Sang d'encre")
La Maison en pain d'épices, de Carin Garhardsen (Fleuve noir")
Templa mentis, de Andrea H. Japp (Flammarion)
Psychose au 26, de Hervé Jourdain (Nouveaux auteurs, "Policier")
Marée noire, de Attica Locke (Gallimard, "Série noire")
Missions interdites : l'homme de Medellin, de Gérald Moreau (Pascal Galodé, "Thriller")
Chienne d'enquête, de Spencer Queen (Calmann-Lévy)
Autopsies, de Kathy Reichs (Robert Laffont, "Best-sellers")
Lieutenant Eve Dallas. 13-14, de Nora Roberts (J'ai lu, "Grand format")
La Maison du comte, de Jean Satgé (Le Bord du Lot)
Le Pilleur de tombes, de Violaine Vanoyeke (Le Rocher)
Poche :
Sous les bruyères, de Belinda Bauer (10-18, "Domaine policier")
La Librairie des ombres, de Mikkel Birkegaard (10-18, "Domaine policier")
Venin, de Sharon Bolton (Pocket, "Thriller")
La Chasse sauvage, de Laetitia Bourgeois (10-18, "Gands détectives")
La Colonie des ténèbres, de Jérôme Bucy (Pocket, "Thriller")
Les Héritiers du mal, de Chelsea Cain (Pocket, "Thriller")
Le Livre des morts, de Glenn Cooper (Pocket, "Thriler")
Le Père et l'étranger, de Giancarlo De Cataldo (Métailié, "Suite italienne - noir")
Aesculapius, de Andrea H. Japp (J'ai lu)
Sang d'encre au 36, de Hervé Jourdain (Pocket, "Policier")
Horreur boréale, de Åsa Larsson (Folio, "Policier")
Le Livre de l'amour, de Kathleen McGowan (Pocket, "Best")
Le Passager silencieux, de Viviane Moore (Elytis)
Descendez-le à la prochaine, de San-Antonio (Fleuve noir, "San-Antonio")
Maigret et les témoins récalcitrants, de Georges Simenon (LGF, "Policier")
Les Chiens ne mordent pas, de Gunnar Staalesen (Folio, "Policier")
Au-delà du mal, de Shane Stevens (Pocket, "Thriller")
Grands caractères :
La Mort à nu, de Simon Beckett (Libra diffusio)
L'Enquête, de Philippe Claudel (À vue d'œil)
Plus fort que le doute, de Nicci French (À vue d'œil)
L'Heure d'avant, de Colin Harrison (À vue d'œil)
Au voleur !, de Carol Higgins Clark (Libra diffusio)
Nous savons tout, de Gregg Hurwitz (À vue d'œil)
Aesculapius, de Andrea H. Japp (Libra diffusio)
Le Bon usage des compliments, de Alexander McCall Smith (À vue d'œil)
On ne peut pas tout avoir, de Ruth Rendell (À vue d'œil)
Meurtre dans un jardin indien, de Vikas Swarup (Libra diffusio)
La Sanction, de Trevanian (À vue d'œil)
Liens : Sous les bruyères |La Chasse sauvage |La Colonie des ténèbres |L'Heure d'avant |Sang d'encre au 36 |Au-delà du mal |Meurtre dans un jardin indien |La Sanction |Les 39 marches et autres aventures de Richard Hannay |Belinda Bauer |Simon Beckett |Laetitia Bourgeois |John Buchan |Jérôme Bucy |Giancarlo De Cataldo |Catherine Fradier |Nicci French |Colin Harrison |Hervé Jourdain |Alexander McCall Smith |Viviane Moore |Ruth Rendell | San-Antonio |Georges Simenon |Vikas Swarup | Trevanian
Les noces d'Eros et Thanatos
Tout tourne toujours autour de l'enfance et du passé. C'est ce dont aurait dû se douter Jonathan Stride, policier de Duluth quand il y a trente ans, Laura, une jeune fille belle et attirante, a été massacrée à coups de batte de base-ball. C'est ce fait divers qui a déterminé son entrée dans la police et son mariage avec Cindy, la sœur de la victime. Mais le crime, lui, est resté impuni. Tish, une journaliste qui était présente à l'époque revient pour écrire un livre sur le sujet. Et le roman, construit avec le soin, de revenir sans arrêt au fil des chapitres et de l'avancée de l'action sur ce crime inaugural, car chaque détail, chaque souvenir d'un des protagonistes, ouvre une nouvelle piste. Le crime dans un lieu désert devient l'endroit où tous se trouvaient : le policier, son épouse, un riche notable (dont la famille a corrompu un autre policier pour qu'il fasse disparaitre les indices), un clochard céleste, la journaliste...
Une sombre histoire de voyeurisme. Un homme se promène la nuit et observe de jeunes filles blondes se déshabiller. L'enquête entraine une recherche classique sur la découverte de ce voyeur et bascule très vite lorsqu'il s'avère que ce même voyeur a laissé des traces ADN sur le lieu du crime trente ans plus tôt ! Et les deux intrigues vont se recouper sans arrêt dans une construction bien menée où l'auteur manipule avec grand soin les rebondissements et les descriptions psychologiques de ses personnages tout en multipliant les effets comme lorsqu'un orage couve sur la ville, qu'il éclate, et qu'il correspond à une scène de violence qui ne laissera pas indemne protagonistes et lecteurs. Constamment l'eau vient de même nettoyer les péchés de la ville ou sert de cadre aux crimes.
Sous le couvert d'une petite ville de province où tous se connaissent et où tout se tait, Brian Freeman déploie des trésors d'imagination pour nous montrer un repaire tendu de secrets familiaux, de liaisons cachées, car dans ce roman, toute aventure sentimentale ou sexuelle est condamnée à sombrer dans la perversion. Et lorsqu'il n'y a plus rien à découvrir, la journaliste fait encore un saut en arrière pour découvrir d'autres lourds secrets d'un des suspects, enfouis dans un passé encore plus lointain, chronologiquement et géographiquement.
Citation
Clark serra le manche humide de sa batte. Il remarqua un grain de beauté sur la nuque de Finn, et c'est là-dessus qu'il se concentra. C'était sa cible.