Contenu
Poche
Réédition
Tout public
Traduit de l'anglais par Gérard de Chergé
Paris : Le Masque, avril 2011
282 p. ; 18 x 11 cm
ISBN 978-2-7024-3582-3
Coll. "Agatha Christie", 2
L'ancêtre de la télé-réalité
En 1939 parait Dix petits nègres assurément l'un des meilleurs romans d'Agatha Christie. Les éditions du Masque, en cette année 2011, leur offrent un lifting avec une nouvelle traduction de Gérard de Chergé. Fort heureusement, le titre reste inchangé, et échappe à la morale bien pensante qui veut qu'outre-Manche il se nomme dorénavant Et il n'en resta plus qu'un.
Dans cet ouvrage pas de Hercule Poirot, pas de miss Marple, mais un puissant huis-clos sur une île coupée du monde l'espace d'un long week-end. Le point de départ de l'intrigue est simplissime : dix individus d'origines diverses se retrouvent dans un riche manoir à l'invitation d'A. N. O'Nyme. Les invités hormis un couple ne se connaissent pas. Et ils vont très vite se rendre compte qu'ils ne verront jamais leur gracieux hôte. Une voix issue d'un gramophone les accuse tous d'avoir commis à un instant de leur vie le crime parfait. Faute d'avoir pu rendre des comptes face à la justice des hommes, ils devront s'en rendre à la justice d'un homme. Suivant un scénario bien ficelé à partir d'une comptine enfantine, le meurtrier qui s'est approprié le droit divin va un à un les éliminer. Pour les protagonistes de ce massacre annoncé, il ne fait aucun doute que l'assassin est l'un d'entre eux. Mais lequel ? À mesure que le nombre de victimes s'accroit, le nombre de suspects diminue... Dans un final dont elle a le secret, Agatha Christie nous confie le nom du coupable et ses motivations, pour que nous ne nous retrouvions pas justement confrontés à un décimage en règle parfait.
Une île coupée du monde avec dix individus. Une voix posée sur un gramophone qui explique les règles du jeu. Un individu qui se cache derrière une fausse identité très vite dévoilée. Dix protagonistes qui ont un terrible secret. Un juge qui se charge de recueillir les confessions des uns et des ordres. Chaque jour un scénario qui s'établit. Des affinités qui se font et se défont au hasard des tensions créées par l'isolement. Des chaises longues dans lesquelles on se repose à l'écart des autres. Un échiquier que tout le monde regarde avant de regagner sa chambre. Cela ne vous rappelle rien ? Soixante ans avant son apparition, Agatha Christie avait élaboré les principales règles qui feraient le succès de la télé-réalité...
Citation
Je le répète, j'ai l'intime conviction que des sept personnes assemblées dans cette pièce, l'une est un criminel dangereux, probablement un aliéné.