Contenu
Grand format
Inédit
Tout public
320 p. ; 23 x 15 cm
ISBN 978-2-265-09376-8
Coll. "Thriller"
Actualités
- 12/10 Édition: Parutions de la semaine - 12 octobre
Jan Costin Wagner chez Jacqueline Chambon, Franck Thilliez au Fleuve noir, Jim Nisbet chez Rivages, Ruth Rendell aux 2 Terres, Frédéric Lenormand chez Fayard ou encore Graham Hurley au Masque : que des auteurs qui ont l'habitude d'apparaître chez ces éditeurs de façon cyclique. Chacun y trouvera ce qu'il cherche avec du thriller (auquel au Fleuve noir on pourrait ajouter Hervé Commère), du procédural (il y a également le retour de Laura Lippman au Toucan), du social, du noir, de l'historique. Au rayon des heureuses surprises, il faudra aller voir dans cette anthologie sur Haïti des éditions Asphalte et dans cet Adios Mexico chez Autrement. Alors que Jean-Paul Gawsewitch continue ses rééditions de l'œuvre de Maurice Leblanc, L'Opportun propose cinquante nouvelles inédites du père d'Arsène Lupin. Le Masque poche dans une nouvelle charte graphique sujette à caution présente des romans divers et variés aux qualités elles aussi diverses et variées. Philip Kerr et Fred Vargas sont ainsi dans cette première livraison avec des romans de jeunesse, quant à l'éternel John Buchan malheureusement présent dans une traduction vieillote, il est éternel avec ses Trente-neuf marches. Il doit se trouver ici et là quelques auteurs nordiques aisément identifiables...
Grand format :
Miroir, d'Alick (Rebelle, "Sans visage")
Méprise judiciaire, de Philippe Arnaudet (Terre des Graves)
Pars et ne dis rien, de Philippe Bouin (L'Archipel)
Le Deuxième homme, de Hervé Commère (Fleuve noir, "Thriller")
Michelangelo et le banquet des damnés, de Didier Convard (Fayard, "Thrillers")
Adios Mexico, de Joaquin Guerrero Casasola (Autrement)
Haïti noir, anthologie dirigée par Edwidge Danticat (Asphalte, "Noir")
Tabou, de Casey Hill (Les Escales)
Une si jolie mort, de Graham Hurley (Le Masque, "Grands formats")
Défendre Jacob, de William Landay (Michel Lafon)
L'Aiguille creuse : et autres histoires, de Maurice Leblanc (Jean-Claude Gawsewitch, "Les Aventures extraordinaires d'Arsène Lupin)
La Longue marche du juge Ti, de Frédéric Lenormand (Fayard, "Policier")
Celle qui devait mourir, de Laura Lippman (Le Toucan, "Noir")
La Revanche de Mike Larsson, de Olle Lönnaeus (Liana Levi, "Policier")
Le Voleur de cadavres, de Patrícia Melo (Actes sud, "Actes noirs")
Le Cercle, de Bernard Minier (XO)
Blanche-Neige doit mourir, de Nele Neuhaus (Actes sud, "Actes noirs")
Traversée vent debout, de Jim Nisbet (Rivages, "Thriller")
Mon plus vieil ennemi, de Ruth Rendell (Les 2 Terres)
La Fille des souterrains, de Anders Roslund & Börge Hellström (Presses de la Cité, "Sang d'encre")
Le Tableau de Pilate, de Graig Smith (Jean-Claude Lattès)
Atom[ka], de Franck Thilliez (Fleuve noir, "Thriller")
12:21, de Dustin Thomason (Calmann-Levy, "Suspense")
Lumière dans une maison obscure, de Jan Costin Wagner (Jacqueline Chambon, "Roman policier")
Conséquences, de Darren Williams (Sonatine)
Poche :
Le Secret d'Eunerville : Arsène Lupin, de Pierre Boileau & Thomas Narcejac (Le Masque ("Poche jaune")
Les Trente-neuf marches, de John Buchan (Le Masque, "Poche jaune")
La Poursuite, de Clive Cussler (LGF, "Thriller")
Le Thé des trois vieilles dames, de Friedrich Glauser (Zoé, "Poche")
L'Incendiaire, de Jón Hallur Stef´nsson (Babel, "Noir")
La Tulipe du mal, de Jörg Kastner (LGF, "Policier")
Chambres froides, de Philip Kerr (Le Masque, "Poche jaune")
Cyanure, de Camilla Läckberg (Babel, "Noir")
La Constance du jardinier, de John Le Carré (Pointdeux, "Pointdeux")
L'Évangile selon Francy, d'Amanda Lind (Pocket)
Sérum : saison 1.4, de Henri Lœvenbruck & Fabrice Mazza (J'ai lu, "Policier")
Les Violeurs d'âme. 1. Le psychopompe, de Dominique Maisons (Pocket, "Thriller")
Sauvetage fatal, de Kate Morgenroth (Pocket, "Thriller")
Flétrissure, de Nele Neuhaus (Babel, "Noir")
Le Chat aux aguets, de Jean-Paul Nozière (Rivages, "Noir")
La Bibliothèque de Villers ; suivi de Tombeau d'Agatha Christie, de Benoît Peeters (Espace Nord, "Roman")
Le Piège de l'architecte, de Douglas Preston & Lincoln Child (J'ai lu, "Thriller")
Bad Boy, de Peter Robinson (LGF, "Policier")
Rennes de la nuit, d'Alain Stéphan (Jean-Paul Gisserot, "28-8 police !)
Vertige, de Franck Thilliez (Pocket, "Thriller")
Les Jeux de l'amour et de la mort, de Fred Vargas (Le Masque, "Poche jaune")
Liens : Les Trente-neuf marches |La Poursuite |La Tulipe du mal |Flétrissure |Une si jolie mort |Lumière dans une maison obscure |Tabou |Le Deuxième homme |Pars et ne dis rien |Miroir |Le Voleur de cadavres |Celle qui devait mourir |Pierre Boileau |Thomas Narcejac |Philippe Bouin |John Buchan |Didier Convard |Clive Cussler |Graham Hurley |Philip Kerr |Camilla Läckberg |John Le Carré |Maurice Leblanc |Frédéric Lenormand |Henri Lœvenbruck |Dominique Maisons |Nele Neuhaus |Jim Nisbet |Jean-Paul Nozière |Lincoln Child |Ruth Rendell |Peter Robinson |Alain Stéphan |Franck Thilliez |Fred Vargas |Jan Costin Wagner |Casey Hill |Amanda Lind | Alick |Patrícia Melo - 14/10 Édition: Parutions de la semaine - 14 octobre
Vertige de la haine
"Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au cœur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'où faut-il aller pour survivre ?"
Voilà un roman rafraîchissant de Franck Thilliez. Et pas seulement parce que l'action se déroule dans un glacier.
Rafraîchissant parce que, écrit avant Le Syndrome [E] et Gattaca, il est moins long que ses deux premiers au Fleuve noir, plus alerte, plus rythmé et, disons-le carrément, moins lourd. Moins de documentation scientifique à régurgiter, style plus alerte, chapitres plus courts et mieux calibrés. Bref, bien plus efficace. Si l'auteur pouvait retrouver à l'avenir cette folie et cette fluidité qu'il avait perdues en arrivant chez Univers Poche, ça ne serait pas plus mal.
Pour autant, rien d'original non plus dans le thème. Le bon vieux huis-clos, avec tensions, affrontements, réconciliations éphémères et révélations terrifiantes. Trois hommes enfermés sans qu'ils sachent pourquoi, et l'on attend, au fil des chapitres, de savoir quels sont les liens entre eux, et lequel va craquer en premier. Vont-ils s'entraider ou s'entretuer ? L'enfer, c'est les autres. Du Sartre à la mode Stephen King. Petite originalité, la narration est à la première personne, racontée par l'un des trois hommes. La suspicion est donc de mise à chacune de ses paroles.
L'influence cinématographique est toujours aussi présente dans l'œuvre de Franck Thilliez. Les emprunts sont nombreux, revendiqués et bien restitués. Passé le début in medias res un peu déstabilisant, on se laisse entraîner dans cette glissade vers la folie avec plaisir. Sans surprises, ni bonnes ni mauvaises. Efficace, quoi.
Ah ! Une vraie critique, tout de même : à quoi bon avoir placé ces exergues interminables au début de chaque chapitre ? Ne nous dites pas que c'est pour justifier le prix du bouquin, tout de même ?... En tout cas, ça casse l'homogénéité du livre et ralentit le rythme de l'intrigue. À moins de les passer, ce que tout lecteur sensé fera rapidement.
Nominations :
Prix du Meilleur polar francophone 2012
Citation
La mort, c'est mon affaire. Alors à partir de maintenant, ce cadavre, personne n'y touche, sauf moi. On va dire qu'il m'appartient.