Contenu
Philby : portrait de l'artiste en jeune homme
Grand format
Inédit
Tout public
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Cécile Arnaud
Paris : Baker Street, novembre 2011
208 p. ; 24 x 16 cm
ISBN 978-2-917559-19-2
Actualités
- 05/10 Édition: Parutions de la semaine - 5 octobre
- 14/11 Librairie: Robert Littell à Ombres blanches
Robert Littell, qui vient de signer un roman d'espionnage qui revient sur les jeunes années de formation de Philby, chez Baker Street, sera de passage pour un couple d'heure à la librairie toulousaine Ombres blanches* le mercredi 16 novembre à partir de 18 heures.
Histoire de mieux cerner le roman d'espionnage, la librairie propose une liste de vingt ouvrages où se côtoient Robert Littell, John Buchan, Eric Ambler, Ian Fleming, John Le Carré, James Grady et Trevanian pour ne citer que les plus talentueux.
* Librairie Ombres blanches
48-50, rue Gambetta
31000 Toulouse
Tél. : 05.34.45.53.33
Liens : Robert Littell
Traité d'espionnage en guerre froide
La Guerre froide a donné très vite un renouveau à la littérature d'espionnage. John Le Carré, avec L'Espion qui venait du froid a cependant très vite mis la barre très haut. Dans ce roman, l'on en arrive à ne plus bien déceler qui est un agent simple, d'un agent double voire d'un agent double retourné. Mais la réalité nous a proposé en Philby, un véritable espion de roman, à tel point que même après sa mort, la vérité nous fait toujours défaut.
Robert Littell, dans un roman contemplatif que l'on devine documenté, revient avec une structure intéressante sur la vie de ce fils bourgeois d'Oxford, espèce de dandy forcément désœuvré, qui décide de suivre la voie incarnée par son oncle, grand arpenteur des déserts et au fait de secrets d'État.
Ils sont plusieurs camarades d'université à opter pour le communisme dans une Europe où l'engagement politique est à son apogée. 1936 : année du début de la guerre d'Espagne. L'Europe est en pleine mutation avec la montée des dictatures fascistes et nazies, la chute de républiques ou de monarchies, l'arrivée de totalitarismes communistes. Philby et ses pairs ont donc choisi de faire confiance à Staline. Quittant ses camarades, il va passer de main en main, toutes plus expertes les unes que les autres, de pays en pays. Lui va survivre à ses rencontres. Elles, vont finir pour la plupart rapatriées à Moscou pour mieux combler la folie purgative d'un névrosé moustachu. C'est avant tout dans cette structure narrative que se démarque Robert Littell, car en donnant la parole à tous ces personnages qui ont gravité autour de Philby, il permet l'énumération d'autant de vérités fausses sans même se compromettre. Il dresse le portrait d'un homme, véritable puzzle idéologique, dont on ne sait que penser. Et c'est bien justement parce que la vérité à été tout au long de sa vie indécelable au fond de ses yeux que Philby s'en est sorti indemne. Mais à la fin de son roman, à l'heure où Philby demeure seul, Robert Littell est contraint d'y aller de sa théorie, intéressante mais que nous ne dévoilerons pas pour ne rien déflorer de l'intrigue. Le roman est bien écrit et bien ficelé, l'énigme de haute volée, il manque cependant une veine romanesque nécessaire que s'est bien approprié Alan Furst dans ses romans d'espionnage pour en faire un très grand roman. Ne reste que l'image flamboyante d'un homme aux multiples vies et secrets peint froidement par un bien bel auteur...
Nominations :
Prix du meilleur polar des lecteurs de Points 2012
Citation
Si l'on peut dire que la phase de recrutement relève du domaine de l'art - la séduction, que ce soit d'une future amante ou d'un futur agent d'espionnage, est indéniablement un art -, ce qui a suivi s'apparentait plus à de l'artisanat.