Contenu
Le Chien des Baskerville
Poche
Réédition
Tout public
Dominique Trouvé (présentation, notes, questions et après-texte)
Paris : Larousse, août 2011
304 p. ; 18 x 12 cm
ISBN 978-2-03-585087-4
Coll. "Petits classiques"
Actualités
- 18/01 Édition: Parutions de la semaine - 18 janvier
Beaucoup d'ouvrages intéressants sont prêts à se dresser sur les étals des librairies qui résistent encore et toujours à l'envahisseur virtuel qui se cache sous d'odieux accoutrements - librairies, bibliothèques et formats. À commencer par ceux d'Ingrid Astier, Alexis Aubenque, Michel Quint, Frank Tallis, Alexis Lecaye et Malcom Mackay.
Notons au passage les premières parutions de l'année en grands caractères au sein desquelles ressortent plus particulièrement des auteurs comme Donna Leon, Johan Theorin et Simon Beckett.
Deux événements d'importance en bande dessinée avec le troisième volet des aventures de Parker par Darwyn Cooke. Le personnage créé par Richard Stark - donc Donald Westlake - reprend du galon avec un graphisme et des bichromies toujours à la hauteur. Et puis chez "Écritures" des éditions Casterman, cette biographie Le Boxeur dessinée. Quand on connait d'une part la qualité de la collection et, d'autre part, les liens qui existent entre boxe et littérature noire, on ne peut que tomber sous le charme.
Sinon, Syros ressort des romans jeunesse de Jean-Hugues Oppel en pagaïe ainsi que le très bon Qui se souvient de Paula ? de Romain Slocombe. Capricci propose une biographie de Quentin Tarantino alors même que le réalisateur américain est sur le devant de la scène avec un western, Django unchained, qui signe une entrée fracassante au box office français. Et Michel Lafon nous "offre" un Gangster Squad dont nous vous parlerons bientôt.
Comme d'habitude : faites votre choix !
Fictions adulte grand format :
Angle mort, d'Ingrid Astier (Gallimard, "Série noire")
Pour le bien des enfants, d'Alexis Aubenque (Calmann-Lévy)
Personne ne saura !, de Robert Audiffren (Presses du Midi)
Le Dernier pape, d'Édouard Brasey (Télémaque, "Thriller")
Les Démons de l'île Saint-Louis, de Peter Burley (Kero)
L'Âge du doute, d'Andrea Camilleri (Fleuve noir, "Thriller")
Nécrologie, de Paul Cleave (Sonatine)
Le Chien des Baskerville, d'Arthur Conan Doyle (Librio, "Policier")
Le Réseau Corneille, de Ken Follett (Robert laffont, "Best-sellers")
Le Vallon des Parques, de Sylvain Forge (Toucan, "Noir")
Les Démons du vitrail, de Helen Grant (Michel Lafon)
Mourir pour Léonard, de Christian Jacq (J)
La Trahison du scorpion, de Andrew Kaplan (City, "Thriller")
Dame d'atout, d'Alexis Lecaye (Le Masque, "Grands formats")
Le Fauteuil hanté, de Gaston Leroux (Librio, "Policier")
Il faut tuer Lewis Winter, de Malcom Mackay (Liana Levi, "Policier")
Le Cimetière des hirondelles, de Mallock (Flauve noir, "Thriller")
Le Prix à payer, de Nick McDonnell (Flammarion, "Littérature étrangère")
Le Garçon dans la neige, de M. J. McGrath (Presses de la Cité, "Sang d'encre")
Petits goûters entre amies, de Louise Millar (Presses de la Cité, "Suspense psychologique")
En dépit des étoiles, de Michel Quint (Héloïse d'Ormesson)
Trilogie noire en Picardie, de Philippe Randa (Dualpha, "Fictions populaires")
L'Inquisiteur, de Mark Allen Smith (Robert laffont, "Best-sellers")
Fictions adulte poche :
Le Faucon et l'hirondelle, de Boris Akounine (10-18, "Grands détectives")
Hors champ, de William Bayer (Rivages, "Noir")
Le Mystère Napoléon, de Steve Berry (Pocket, "Thriller")
Un mois avec Montalbano, d'Andrea Camilleri (Pocket, "Policier")
La Sentinelle de l'ombre, de Robert Crais (Pocket, "Thriller")
Raclée de verts, de Caryl Férey (Pocket, "Thriller")
La Face cachée des miroirs, de Catherine Fradier (Pocket, "Policier")
La Femme que j'aimais, de Franck Hériot (Pocket, "Policier")
L'Aiguille creuse, de Maurice Leblanc (Folio)
Dame de trèfle, d'Alexis Lecaye (Le Masque, "Le Masque")
Chaleur blanche, de M. J. McGrath (Pocket, "Thriller")
Adios Hemingway, de Leonardo Padura Fuentes (Métailié, "Suites")
Lumière de fin, de Henry Porter (J'ai lu, "Thriller")
Séquestrée, de Chevy Stevens (Pocket, "Thriller")
Les Portes de l'interdit, de Frank Tallis (10-18, "Grands détectives")
Fictions adulte grands caractères :
Les Murmures des morts, de Simon Beckett (Libra diffusio, "Policier")
De mal à personne, de Odile Bouhier (Libra diffusio, "Policier")
Affaires de star !, de Carol Higgins Clark (Libra diffusio, "Policier")
La Nuit des corbeaux, de John Connolly (Libra diffusio, "Policier")
Les Cousins de Saintonge, d'Alain Gandy (Libra diffusio, "Policier")
Le Sixième homme, de Monica Kristensen (Libra diffusio, "Policier")
La Femme au masque de chair, de Donna Leon (Libra diffusio, "Policier")
L'Homme au ventre de plomb, de Jean-François Parot (Libra diffusio, "Policier")
Si je te retrouvais, de Nora Roberts (Libra diffusio, "Policier")
La Ville éphémère, d'Alexandre Suval (Libra diffusio, "Roman")
Le Sang des pierres, de Johan Theorin (Libra diffusio, "Policier")
Bande dessinée :
Rork : l'intégrale. 2, de Andreas (Le Lombard)
Dark Avengers. 2, L'Homme-molécule, de Brian Michael Bendis, Mike Deodato Jr & Chris Bachalo (Panini comics, "Marvel Deluxe")
Parker. 3, le Casse, de Darwyn Cooke (Dargaud)
Cyber. 1, La Colère d'Arès, de Cordurié & Zivorad Radivojevic (Soleil, "Anticipation")
Deadpool team-up. 2, Amis pour la vie (Panini comics, "100 % Marvel")
Le Service : l'histoire des hommes de l'ombre de la Ve République. 2, Hautes sphères : 1974-1979, de Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand & Alain Paillou (Emmanuel Proust)
Les Éternels. 1, Dessein intelligent, de Neil Gaiman & John Romita (Panini comics, "Marvel Select")
Pinkerton. 1, Dossier James : 1875, de Remi Guérin & Sébastien Damour (Glénat, "Aventure")
Bad Ass. 1, Dead End, de Herik Hanna & Bruno Bessadi (Delcourt, "Contrebande")
Le Tueur. 11, La Suite dans les idées, de Luc Jacamon & Matz (Casterman, "Ligne rouge")
Le Boxeur, de Reinhard Kleist (Casterman, Écritures")
Deadpool max. 3, La Liste noire, de David Lapham & Kyle Baker (Panini comics, "Max comics")
Justice League : crise d'identité, de Brad Meltzer & Ralph Morales (Urban comics, "DC classiques")
Le Chien de Chambara, de Hugues Micol (Futuropolis)
Flex Mentallo, de Grant Morrison & Frank Quitely (Urban comics, "Vertigo deluxe")
L'Île des possédés, de Richard D. Nolane & Olivier Roman (Soleil, "Détectives de légende")
Silas Corey. 1, Le Réseau Aquila, de Fabien Nury & Pierre Alary (Glénat, "Caractère")
Cambrioleurs. 1, Les Oiseaux de proie, de Jake Raynal (Casterman, "Ligne rouge")
Mangas :
Ace attorney investigations. 3, de Kenji Kuroda & Kazuo Maekawa (Kurokawa)
Jeunesse :
Dans le grand bain, de Jean-Hugues Oppel (Syros, "Souris noire")
Ippon, de Jean-Hugues Oppel (Syros, "Souris noire")
Nuit rouge, de Jean-Hugues Oppel (Syros, "Souris noire")
Tigre ! Tigre ! Tigre !, de Jean-Hugues Oppel (Syros, "Souris noire")
Qui se souvient de Paula ?, de Romain Slocombe (Syros, "Souris noire")
Cinéma, télévision & radio :
Quentin Tarantino, de Hervé Aubron, Noémie Luciani, Maxime Cervulle et al. (Capricci/Les Prairies ordinaires)
Criminologie & prisons :
Cyber-arnaque : comment les hackers piratent vos cartes bancaires, de Misha Glenny (Denöel, "Impacts")
Gangster squad, de Paul Lieberman (Michel Lafon)
La France orange mécanique, de Laurent Obertone (Ring)
Liens : Nécrologie |Le Vallon des parques |Il faut tuer Lewis Winter |La Face cachée des miroirs |Chaleur blanche |Lumière de fin |Les Portes de l'interdit |De mal à personne |L'Homme au ventre de plomb |Le Sang des pierres |Qui se souvient de Paula ? |Parker : le casse |Séquestrée |Le Sixième homme |Ingrid Astier |Paul Cleave |Arthur Conan Doyle |Sylvain Forge |Gaston Leroux | Mallock |Michel Quint |Boris Akounine |Steve Berry |Caryl Férey |Catherine Fradier |Maurice Leblanc |Leonardo Padura |Frank Tallis |Simon Beckett |Odile Bouhier |Donna Leon |Jean-François Parot |Johan Theorin |Darwyn Cooke |Sylvain Cordurié |David Lapham |Fabien Nury |Jean-Hugues Oppel |Romain Slocombe |Chevy Stevens | Matz |John Connolly |Robert Crais |Monica Kristensen - 08/08 Édition: Un journal inédit de Conan Doyle publié outre-Manche
Le chien aboie, la caravane pédagogique passe
Présentation soignée pour cette édition scolaire du Chien des Baskerville, autant visuellement qu'intellectuellement, avec un appareil critique signé Dominique Trouvé tout à fait pertinent et où rien ne manque, de la biographie de l'auteur comme de la réception de son œuvre, voire de ses rapports avec ses lecteurs, si intransigeants qu'il dut se résigner à ressusciter son détective. Ce travail, bien évidemment, répond non pas à l'attente de son public scolaire, mais à celle des fonctionnaires et autres inspecteurs de l'Éducation Nationale, qui conditionnent naturellement la lecture de l'œuvre à sa structure technique : procédés du roman policier, systèmes d'énonciations, etc. Reste quelques ombres quant au présupposé de l'ensemble, quand mission est donnée à l'auteur de l'appareil critique d'évaluer l'œuvre à l'aulne d'un "message" possible, identifiable en classe, sur le monde tel qu'il va et les leçons que l'on doit en tirer. La morale de l'œuvre en quelque sorte, cet incontournable des classes enfantines reconduit pour des raisons mystérieuses jusque dans les classes de collège les plus tardives. Le schème déployé ici, avouons-le sans circonlocutions, est des plus troubles. C'est d'affirmer que ce roman convient bien à la violence de notre époque, et derrière lui, c'est tout le genre qu'il faut interpréter dans cette direction. Or, pour notre critique, la vocation du roman policier semble être celle du dévoilement de la face cachée de l'individu, folies, passions honteuses, pour révéler l'envers du monde normal... Un vrai paradoxe, car si, comme notre critique l'affirme, la normalité du monde est cette violence, cette folie, ces passions honteuses dont l'œuvre analysée témoigne avec force, on ne voit pas comment le genre en révèlerait l'envers, à moins de s'inscrire en faux contre cette violence, dans quelque angélique attente par exemple, celle, peut-être, que décrit l'auteur de cet appareil critique, quand il évoque le triomphe nécessaire de l'ordre dans la cité, au terme du récit policier. Mais ce triomphe qualifie-t-il tout le genre ? On le voit, l'exercice est des plus aventureux, qui conduit finalement à privilégier une vision tragique du monde qui intéresserait prétendument le lecteur contemporain du genre policier... Lequel lecteur irait chercher là une sorte de catharsis, si bien que la fonction du polar en tant que genre serait de se constituer en exutoire du dérèglement humain qu'il met en scène, ce qui, pour notre critique, expliquerait son succès... Le genre serait ainsi une forme de médication, voire, affirme sans broncher Dominique Trouvé, "l'équivalent du traditionnel conte de fée", où "les sorcières et les loups dévorent les enfants"... In fine, c'est du côté de la psychanalyse qu'il faut lorgner, l'outil psychologique devient ainsi le mieux qualifié pour décrypter le genre... Enfin, une formidable incongruité surplombe l'ensemble, qui cette fois n'est pas imputable à l'auteur de l'appareil critique mais au Ministère Français de l'Instruction Publique : il n'est signalé nulle part que le roman est traduit de l'anglais... Annexé au fonds français, nos collégiens en étudient la langue (dans une traduction inavouée) pour y apprendre leur propre langue, grammaire et vocabulaire compris... Avouez qu'il y avait peut-être mieux à faire et qu'en tout état de cause, on signe-là un curieux montage pédagogique !
Citation
Le gouvernement d'Istanbul s'inquiète de la présence de Sherlock Holmes en Turquie, car il pourrait être un espion redoutable.