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Grand format
Inédit
Tout public
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Aurélie Tronchet
Paris : Calmann-Lévy, février 2012
320 p. ; 22 x 15 cm
ISBN 978-2-7021-4282-0
Coll. "Robert Pépin présente"
Actualités
- 01/03 Édition: Parutions de la semaine - 29 février
Les romanciers ont la vie dure, mais s'arrangent de ça en écrivant ici et là. C'est ainsi que Marin Ledun s'offre un petit texte à l'Atelier In8, qui propose toujours à des auteurs de renom une parole qui sonne souvent juste. Marin Ledun vient donc élargir un catalogue déjà fourni, mais qui s'en plaindra ? De la même façon, Michël Mention, qui avait commis un roman anglais classique à l'écriture juste, revient aux sources de la petite édition, au Fantascope. Il en est quasiment de même avec la collection "Vendredi 13" des éditions La Branche. Patrick Chamoiseau y fait une incursion à découvrir. Pendant ce temps, les éditions J'ai lu font un coup avec le grand format de Jeff Abbott, Adrénaline, pendant que sa consœur patronymique, Megan, continue à tracer sa route vers une écriture plus sentimentale que noire au Masque.
Martin Winckler s'était fendu cet été d'un long article dithyrambique sur Les Chambres closes du docteur Hawthorne, d'Edward Dentinger Hoch dans le quotidien Le Monde. Ce recueil de nouvelles est retiré par Rivages dans sa collection "Noir" pour notre plus grand plaisir.
En bande dessinée, vous pourrez manger du Lucky Luke. Classique mais incontournable. Harry Dickson, le détective de l'étrange, continue son petit bonhomme de chemin avec Richard D. Nolane, plus de cent ans après sa création.
La jeunesse s'offre des super-héros, grands et petits. Mais Albin Michel propose deux romans intéressants, Mamie Gangster et La Fille du parrain. Nous vous en parlerons prochainement.
Quant aux autres publications remarquées, elles vous emmèneront dans les plus sombres des prisons...
Fictions adulte grand format :
Adrénaline, de Jeff Abbott (J'ai lu, "Grand format")
Envoûtée, de Megan Abbott (Le Masque, "Grands format")
La Théorie des ombres, de Aden V. Alastair (Ex æquo, "Rouge")
Éliza, de David Max Benouel (Ex æquo, "Rouge")
Tortuga's bank, d'André Blanc (Jigal, "Polar")
Le Jardin suspendu, de Javier Calvo (Galaade, "Galaade noire")
À la fin d'un jour ennuyeux, de Massimo Carlotto (Métailié, "Bibliothèque italienne")
Memoria, de François-Xavier Cerniac (City)
Hypérion victimaire : Martiniquais épouvantable, de Patrick Chamoiseau (La Branche, "Vendredi 13")
Kind of blue, de Miles Corwin (Calmann-Lévy, "Robert Pépin présente")
Le Quartier sombre du désespoir, de Frédéric Delaitre (L'Harmattan)
Le Plan, de Johan Étienne (Ex æquo, "Rouge")
Le Cœur noir, d'Axelle Ferdsen (Ex æquo, "Rouge")
MMXII : peur tu as mille ans, de François Gay (Aréopage)
La Conspiration Wao Yen, d'Éric Laurent (Flammarion)
No more Natalie, de Marin Ledun (In 8, "Polaroïd")
Unter Blechkoller, de Michaël Mention (Le Fantascope)
Qui a tiré sur la haute couture ?, de Gisèle Meuniet-Picquet (Du bout de la nuit, "Rue noire")
Le Cercle du chaos, de Fabio M. Mitchelli (Ex æquo, "Rouge")
Transfert, de Fabio M. Mitchelli (Ex æquo, "Rouge")
Associations de malfaiteurs, de Muriel Mourgue (Ex æquo, "Rouge")
Green gardenia, de Muriel Mourgue (Ex æquo, "Rouge")
La Conspiration des magiciens, de Gérard Pince (Godefroy de Bouillon)
Le Complot des nantis, de Michel Pisano (IS)
La Malédiction du soleil, de Mary Play-Parlange (Ex æquo, "Rouge")
Les Opales du crime, de Mary Play-Parlange (Ex æquo, "Rouge")
Meurtre à l'église : Giriviller, de Françis-Émery Roch (Serpenoise, "Policier")
Le Meurtre de la comtesse de Ploësquellec, de Claude-Youenn Roussel (Les Montagnes noires)
Ciel orange, de Andreï Rubanov (Ombres noires)
Les Naufragés de l'oubli, de Didier Saint-Martin (Coop Breizh)
Leonis tenebrae, de Jean-François Thiéry (Ex æquo, "Rouge")
J'ai fait comme elle a dit, de Pascal Thiriet (Jigal, "Polar")
L'Île des ombres, de Lisa Unger (Le Toucan, "Toucan noir")
Beso de la muerte, de Gilles Vincent (Jigal, "Polar")
Celui que tu cherches, de Amanda Kyle Williams (Albin Michel, "Spécial suspense")
Fictions adulte poche :
L'Instinct maternel, de Barbara Abel (Le Masque, "Masque poche : contemporain")
Le Sang de l'hermine, de Michèle Barrière (LGF, "Policier")
Les Lunes de Barcelone, de Javier Calvo (LGF, "Policier")
Tempête sur Cape Cod, de Carol Higgins Clark (LGF, "Thriller")
Un témoin qui a du chien, de Jeffrey Cohen (Le Masque, "Masque poche : jaune")
Blue Jay Way, de Fabrice Colin (LGF, "Thriller")
Contre X, de Patrice Dard (Fayard, "Littérature française")
Samba niçoise, de Jean Émelina (Baie des anges, "Noir méditerranée")
Le Briseur d'âmes, de Sebastian Fitzek (LGF, "Thriller")
Heather Mallender a disparu, de Robert Goddart (LGF)
Intrigue à Venise, d'Adrien Goetz (LGF)
Les Chambres closes du docteur Hawthorne, d'Edward Dentinger Hoch (Rivages, "Noir")
Ce qu'il faut expier, de Olle Lönnaeus (LGF, "Thriller")
La Vengeance du loup, de Jacques Mazeau (De Borée, "Terre de poche")
Taken, de Norah McClintock (J'ai lu, "Thriller")
Le Chasseur de lucioles, de Janis Otsiémi (Jigal, "Polar")
Luke la main froide, de Donn Peace (Rivages, "Noir")
Le Baiser de Glasgow, de Craig Russell (LGF, "Policier")
Les Voix du crépuscule, de Lisa Unger (LGF, "Thriller")
Viens Poupoulpe, de Christian Zeimert (Baleine, "Le Poulpe")
Bandes dessinées :
Les Enfants terribles, de Brian Azzarello & Eduardo Risso (Urban comics, "Vertigo classiques")
Le grand finale, de Brian Azzarello & Eduardo Risso (Urban comics, "Vertigo classiques")
Spider-Man. 5, Le Pouvoir... sans les responsabilités, de Howard Mackie (Panini comics, "Marvel Best comics")
Batman : the dark night returns, de Frank Miller (Urban comics, "DC essentiels")
Lucky Luke : l'intégrale. 17, de Morris (Lucky comics)
Lucky Luke : l'intégrale. 18, de Morris (Lucky comics)
Lucky Luke : l'intégrale. 21, de Morris (Lucky comics)
Harry Dickson : le Sherlock holmes américain. 3, Les Amis de l'enfer, de Richard D. Nolane & Olivier Roman (Soleil)
Steam west, de Frédéric Pham Chuong (Kotoji)
L'Invitation au mal, de Ptoma & Nicolas Duchêne (Casterman)
Littérature de jeunesse (documentaires) :
Mission spéciale pour agent secret : le journal retrouvé, de Melissa Fairley (Gallimard jeunesse, "Hors série documentaire")
Littérature de jeunesse (éveil) :
Cherche et trouve : la bande des minijusticiers, d'après Hélène Bruller et Zep (Albin Michel)
Superhéros, de Céline Claire & Gwenaëlle Doumont (Vert pomme)
Fictions jeunesse :
Soupçons, de Kate Brian (Bayard jeunesse, "Campus")
Défi ! de Bonnie Bryant (Bayard jeunesse, "Poche")
Mamie gangster, de David Walliams (Albin Michel jeunesse, "Witty")
La Fille du parrain, de Gabrielle Zevin (Albin michel, "Wiz")
Cinéma :
Clint Eastwood : un rebelle américain, de Marc Eliot (Balland)
Criminologie & prison :
Contre la peine de mort, présenté par Anne Carol (Garnier : les archives du Monde)
Chroniques du Paris apache (1902-1905), présenté par Quentin Deluermoz (Mercure de France, "Le Temps retrouvé")
Lutte anti-corruption : gestion des risques et compliance, avec la participation de Christophe Roquilly (Lamy, "Lamy conformité")
Jo Dalton : cœur de gang, de Jérémie Maradas Nado & Cristina Lhomme (La Manufacture de livres)
Criminologie, de Patrick Morvan (LexisNexis, "Manuel")
Vol au-dessus d'un nid de ripoux, de Frédéric Ploquin (Fayard, "Documents")
La Prison : une nécessité pour la République, de Pierre-Victor Tournier (Buchet Chastel, "Essais et documents")
Amexica : la guerre contre le crime organisé sur la frontière États-Unis-Mexique, de Ed Vulliamy (Albin Michel, "Documents")
De l'extermination, de Éric Werner (Xenia, "Franchises")
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Marlowe-sur-Clyde
Une ville ou un pays peut être connu par ces baisers : il y a le baiser à la russe ou le baiser à la française qui révèlent des comportements amicaux ou amoureux particuliers. Mais le baiser de Glasgow est différent car il consiste en fait en un coup de boule particulièrement vicieux. Tout de suite le décor est planté, et le côté noir du roman est affirmé. Dès les premières lignes du Baiser de Glasgow, le cynisme et la violence sont renforcés par la narration à la première personne où Lennox, le détective canadien, échoué après la Deuxième Guerre mondiale en cette bonne ville de Glasgow évoque ses amours d'un soir.
De fait dans cette nouvelle aventure, le détective qui navigue dans les milieux interlopes de la ville et doit composer entre trois chefs (les trois rois) de gangs locaux qui se partagent le gâteau, et une police bas de plafond, doit enquêter sur deux fronts. D'une part, la mort d'un bookmaker dans des circonstances mystérieuses hypothétiquement liée à un boxeur, vedette montante du circuit, vedette dans laquelle les Trois rois auraient investie. D'autre part, la disparition d'un petit marlou, frère d'une chanteuse. Lennox s'inquiète lorsqu'il lui semble que les deux affaires sont peut-être liées, et surtout le conduisent vers un dangereux John Largo, un patron de la mafia internationale venu à Glasgow pour de biens étranges raisons.
Craig Russell inscrit son héros dans la tradition du privé intrépide, sans attache, cynique mais loyal. Mais Lennox n'est pas engoncé dans son habit, et il possède ses propres caractéristiques qui le rendent attachant. S'il est fidèle et doit louvoyer pour ne pas prendre de coups de ses commanditaires, il est aussi intelligent, a quelques moments de "faiblesse" - il a une relation trouble avec sa logeuse, il a pris sous son aile un jeune ouvrier, il comprend John Largo, il peut être jaloux. Il rend la justice lui-même ou la délègue à certaines des victimes.
Sans être pesant, il s'inscrit, par quelques références sympathiques à la tradition du genre : petits marlous qui se font tuer parce qu'ils ont eu les yeux plus gros que le ventre, femmes fatales, policiers obtus, statuettes mystérieuses que tous veulent posséder, etc. Mais ce sont des clins d'œil pour lecteurs avertis. Il reconstitue ainsi la noirceur mythique des polars des années 1950 (d'ailleurs c'est l'époque du roman) en actualisant ses personnages (leurs motivations, les pulsions sexuelles, la violence) et transcrit quelques scènes qui s'impriment dans le cerveau (notamment des visites dans les camps gitans) pour offrir un deuxième volet qui confirme les ambitions du premier - Lennox.
Citation
Si je peux me permettre de dire une chose concernant vos menaces voilées, commissaire... je n'y vois que des menaces et pas de voiles.