Contenu
Grand format
Inédit
Tout public
20 x 13 cm
ISBN 978-2-87858-507-0
Coll. "Chemins Nocturnes"
Actualités
- 01/01 Prix littéraire: Sélection 2015 du Prix du meilleur polar des lecteurs de Points
- 14/03 Édition: Parutions de la semaine - 14 mars
- 10/03 Prix littéraire: Sélection 2014 du Prix du meilleur polar des lecteurs de Points
- 24/04 Prix littéraire: 2013 : premier tour des Trophées 813
- 22/10 Bibliothèque: Rencontre sur les "Chemins nocturnes"
- 25/07 Prix littéraire: Sélection Interpol'art 2012
- 10/07 Prix littéraire: Sélections GPLP 2012
- 13/04 Prix littéraire: Sélection 2012 du Prix Landerneau Polar
- 16/03 Édition: Parutions de la semaine - 16 mars
Une semaine placée sous le signe de la seconde chance avec les publications au format poche des romans en "Folio policier" de D.O.A. (Le Serpent aux mille coupures et surtout du nouvellement regretté William Gay (La Mort au crépuscule). Toujours en poche, à signaler, le dernier roman de l'Argentin Ernesto Mallo, Voyou argentin, où le retour de Lascalo. Stéfan Máni revient avec Noir karma à la "Série noire" pour un roman que l'on espère plus abouti que le précédent (qui ressort en poche, et qui avait ouvert quelques voies sans prendre la peine de les refermer). Le livre de la semaine, à notre humble avis subjectif (vu que nous n'avons pas lu tous les ouvrages listés), est à piocher du côté de chez Viviane Hamy, avec Karim Miské, un nouveau venu, qui signe un prometteur Arab jazz. Aurélien Molas signe peut-être le roman de la confirmation, du moins celui que l'on attend au tournant. Marie Vindy débarque dans la collection "Fayard noir". Et les éditions de Minuit nous proposent une œuvre commise par... Alain Robbe-Grillet !
Pour le reste, faites votre choix :
Grand format :
Qui veut encore tuer le Christ ?, de Gilbert Abas (Tatamis)
Le Sang de la vigne. On achève bien les tonneaux, de Jean-Pierre Alaux & Noël Balen (Fayard)
Départ de feu, de Alex Berenson (Calmann-Lévy, "Robert Pépin présente")
Meurtre sur la côte ouest, de Sandy Cook (ESI)
Et pourtant j'étais mort, de Xavier Couture (Le Masque, "Grands formats")
Le Saboteur, de Clive Cussler & Justin Scott (Grasset)
Joyeux Noël Constantin !, de Gilles Del Pappas (Après la lune)
L'Enfer commence maintenant, de Karin Fossum (Le Seuil, "Policiers")
La Mort au crépuscule, de William Gay (Folio, "Policier")
Arab jazz, de Karim Miské (Viviane Hamy, "Chemins nocturnes")
Double meurtre à Borodi Lane, de Jonathan Kellerman (Le Seuil, "Policiers")
Un thé chez Confucius, de Frédéric Lenormand (Philippe Picquier)
L'Intrus, de David L. Lindsey (Gallimard, "Série noire")
Noir karma, de Stefan Mani (Gallimard, "Série noire")
Ordures connection, de P. J. Martin (L'Écailler, "Pulp")
Les Fantômes du delta, d'Aurélien Molas (Albin Michel, "Romans français")
Givre noir, de Pierre Pelot (La Branche, "Vendredi 13")
Movida kamikaze, d'Adrien Petrache (LC éditions du Nouveau livre, "Collection suspense noir")
Wonderland, de Gilda Piersanti (Le Passage, "Ligne noire")
Le Roi lézard, de Dominique Sylvain (Viviane Hamy, "Chemins nocturnes")
The Doors : 21 nouvelles aux portes du noir, sous la dir. de Jean-Noël Levavasseur (Buchet Chastel, "Littérature française")
Une femme seule, de Marie Vindy (Fayard, "Noir")
Poche :
Demasiado corazon, de Pino Cacucci (Bourgois)
Jeux de pouvoir, de John Connor (Le Masque, "Masque jaune")
Le Serpent aux mille coupures, de D.O.A. (Folio, "Policier")
Le Cercle Octobre, de Robert Littell (Pointdeux)
Voyou argentin, de Ernesto Mallo (Rivages, "Noir")
Noir océan, de Stefan Mani (Folio, "Policier")
Les Gommes, d'Alain Robbe-Grillet (Minuit, "Double")
Les Anges s'habillent en caillera, de Rachid Santaki (Points, "Roman noir")
Mesquite Road, de Gabriel Trujillo Muñoz (Folio, "Policier")
Le Huitième péché, de Philipp Vandenberg (City, "Poche thriller")
Grands caractères :
Les Neuf dragons. 1, de Michael Connelly (La Loupe)
Les Neuf dragons. 2, de Michael Connelly (La Loupe)
Un safari tout confort, d'Alexander McCall Smith (La Loupe, "Détective")
Samedi 14, de Jean-Bernard Pouy (La Loupe, "Roman")
Liens : Les Neuf dragons |Le Serpent aux mille coupures |La Mort au crépuscule |Noir Océan |Double meurtre à Borodi Lane |On achève bien les tonneaux |Jeux de pouvoir |Jean-Pierre Alaux |Alex Berenson |Michael Connelly |John Connor |Clive Cussler |Gilles Del Pappas | D.O.A. |William Gay |Jonathan Kellerman |Frédéric Lenormand |Robert Littell |Ernesto Mallo |Stefán Máni |Alexander McCall Smith |Aurélien Molas |Pierre Pelot |Gilda Piersanti |Jean-Bernard Pouy |Dominique Sylvain |Jean-Noël Levavasseur |Gabriel Trujillo Muñoz |Marie Vindy |Karim Miské |Rachid Santaki
Kupferstein et Hamelot
Karim Miské offre avec Arab jazz un premier roman d'une étonnante maturité avec une intrigue classique mais développée avec finesse, des dialogues enlevés, quelques grammes de sentiments dans un monde d'hyper-violence, et des personnages à la carrure intéressante qui évoluent dans un XIXe arrondissement parisien vivant.
Si, au départ, le roman peut paraitre prétentieux avec ses nombreuses références littéraires déclamées par Ahmed Taroudant, un lecteur-psychopathe de polars dont les mètres cube de livres qu'il stocke dans son appartement pourraient en faire le coupable idéal de cette enquête elle aussi policière, très vite il se dégage une atmosphère romanesque redoutable malgré l'atrocité du point de départ. Sa voisine, Laura Vignola, dont il était amoureux, est retrouvée violemment assassinée. Lui, fait le coupable idéal : il était amoureux, avait les clés pour arroser les orchidées en son absence : elle était en effet hôtesse de l'air, et si l'on se réfère à la chronologie des faits, il était sur les lieux du crime puisque c'est lui le premier à s'y être rendu.
C'est le moment que choisit Karim Miské, réalisateur de profession, pour introniser un couple d'enquêteurs que l'on est plus que sûrement amené à revoir. Rachel Kupferstein et Jean Hamelot. Kupferstein et Hamelot, ça sonne comme des personnages de Shakespeare. Par leurs études, ce sont des cinéastes refoulés. Mais ils ont une dose d'empathie alliée à une profonde expérience du crime. Ils savent que l'homme est innocent. C'est le début d'une enquête de voisinage pour démêler une intrigue qui allie les caïds du quartiers, leurs sœurs, un coiffeur juif, un libraire arménien, un restaurateur turc, des jumeaux américains, des Témoins de Jéhovah niortais et le Godzwill, une nouvelle drogue aux effets disons-le étonnants.
Mise à part la petite pastille bleue, le brassage ethnique est révélateur de ce que l'auteur entretient avec les différentes composantes de son identité. Il se dégage de cet arrondissement parisien un souffle, des bruits, des odeurs (sans que cela ne prenne une tonalité nauséabonde) que l'on vit. L'enquête policière avance cahin-caha, ce qui n'est pas un problème tant sa résolution surprendra car Karim Miské se facilite quelque peu la vie en la complexifiant ou en rendant certaines situations à l'orée de l'absurde ou du film de genre des années 1970. Il n'en demeure pas moins un très agréable moment de lecture, et l'on conserve par devers soi l'envie de retrouver les survivants dans une nouvelle enquête. Ce qui, somme toute, est le signe que cet homme, Karim Miské, a fait une belle entrée dans ces "Chemins nocturnes" !
On en parle : Alibis n°43 |L'Indic n°12 |La Tête en noir n°159
Récompenses :
Grand prix de la littérature policière - roman français 2012
Prix littéraire du Goéland masqué
Nominations :
Prix Polar Michel Lebrun 2012
Prix Landerneau Polar 2012
Prix de la ville de Mauves-sur-Loire 2013
Grand Prix des Lectrices de "Elle" Policier 2013
Prix Interpol'Art "Roman" 2012
Prix Mystère de la Critique 2013
Citation
En fait, j'ai toujours été convaincu que je ne pourrais aimer véritablement qu'une amatrice d'Ellroy, tout en pensant que cela n'existait pas. En tout cas, pas parmi les séduisantes.