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Josef von Sternberg
Biographie Josef von Sternberg
Naissance à Vienne le 29 mai 1894.
Mort à Hollywood le 22 décembre 1969.
D'origine autrichienne, de son vrai nom Jonas Sternberg, Josef von Sternberg est un réalisateur à la carrière chaotique. Issu de la classe moyenne juive de Vienne, il fait des études en Autriche puis aux États-Unis avant de se lancer dans le montage cinématographique, de s'orienter vers l'assistanat de metteurs en scène puis d'être poussé vers la réalisation par l'entremise d'un acteur britannique de théâtre.
Les premiers films muets qu'il dirige à partir de 1925 ne sont pas des réussites. Il est obligé de céder la caméra à d'autres réalisateurs pour les achever. On pourrait penser qu'il abandonne très vite. Surtout qu'un de ses films, A Women of the Sea, commande de Charlie Chaplin, ne sera jamais montré.
Pourtant, avec le film policier puis noir, il va s'imposer comme l'un des maîtres du genre. C'est d'abord Les Nuits de Chicago, en 1927, avec George Bancroft en chef de pègre. Puis ce même George Bancroft devient un soutier qui empêche une prostituée de se suicider en 1928 dans Les Damnés de l'océan.
En 1930, installé en Allemagne, sa carrière prend un nouveau tournant. Il révèle au monde entier l'actrice Marlene Dietrich dans L'Ange bleu, qu'il tourne pour l'UFA. C'est le début d'une grande aventure personnelle et professionnelle qui emmène le réalisateur et l'actrice de Chine (Shanghai Express, 1931) en Espagne (La Femme et le pantin, 1935) en passant par la Russie (L'Impératrice rouge, 1934).
Par la suite, il ne réalisera que très peu. Pourtant, The Shanghai Gesture (1941) avec Gene Tierney en jeune femme qui sombre dans la déchéance est un petit bijou du film noir. Quant à son dernier film, Les Espions s'amusent (1957), c'est un honnête film de guerre qui donne la part belle à John Wayne.
Ne demeure qu'un regret, qu'il n'ait jamais achevé I, Claudius, entrepris en 1937, après avoir tourné sept films avec Marlene Dietrich et claqué la porte de Hollywood, vaste film sur l'ascension de l'empereur romain Claudius (incarné par Charles Laughton).
Bibliographie*
Réalisateur :
- 1932 - Shanghai Express (Universal "Universal classics", septembre 2010)
- 1941 - The Shanghai Gesture (Films Sans Frontières "Films du Siècle", février 2005)
- 1952 - Macao (Montparnasse "RKO", septembre 2003)
- 1957 - Jet Pilot (Universal, février 2008)
Actualité
- 29/04 Cinéma: Michael Henry Wilson et William A. Wellman
- 25/11 Cinéma: Le Parrain, du 35 mm et du Mexicain
- 01/07 Cinéma: Rétrospective Marlene Dietrich
- 04/06 Cinéma: Le film noir, Les Incorruptibles et deux coups d'État - acte II
- 18/12 Cinéma: L'Action Christine a La Fièvre dans le sang
- 20/11 Cinéma: Marlene, encore et toujours
- 13/11 Cinéma: Marlene, toujours Marlene
L'Action Christine* s'écarte quelque peu du noir puisque de ses deux salles, l'une est consacrée au film burlesque - l'on est loin alors de l'humour noir même si grinçant, qui peut s'apparenter à nos genres de prédilection. Mais, comme aurait pu dire Josef von Sternberg, "heureusement il y a Marlene". Hormis dans L'Ange bleu, elle ne tourne cependant pas sous les ordres du réalisateur autrichien. Il y a bien sûr de la comédie avec Ernst Lubitsch, mais aussi des films très k-librés avec des réalisateurs tels Raoul Walsh, Orson Welles, Alfred Hitchcock et Billy Wilder...
Festival 1 : Marlene l'inoubliable
"Les rééditions de Agent X 27 et de Shanghaï Express ont montré l'osmose de deux talents originaux. Marlene Dietrich y démontre qu'elle ne fut pas la créature de Sternberg, comme certains le croient, mais bien sa complice. Et sa carrière ne s'arrête pas avec lui. Elle a travaillé avec les plus grands réalisateurs : Lang, Lubitsch, Welles, Hitchcock, Wilder, et d'autres. Femme fatale, aristocrate, aventurière, fille de joie, amoureuse éperdue, sa présence fascinante illumine les films qu'elle tourna. On n'oublie pas sa silhouette longiligne de top model, sa gestuelle élégante et délurée à la fois, ses yeux immenses dont elle cachait parfois l'éclat sous ses lourdes paupières, ses sourires aguicheurs ou narquois, et par-dessus tout, sa somptueuse voix sensuelle et voilée. Voici quelques joyaux de sa longue et brillante filmographie."
Mercredi 14 novembre :
Désir (Desire), de Frank Borzage (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Jeudi 15 novembre :
Le Grand alibi (Stage Fright), d'Alfred Hitchcock (14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30).
Vendredi 16 novembre :
Témoin à charge (Whitness for the Prosecution), de Billy Wilder (14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30).
Samedi 17 novembre :
Manpower (Manpower), de Raoul Walsh (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Dimanche 18 novembre :
Ange (Angel), de Ernst Lubitsch (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Lundi 19 novembre :
La Soif du mal (Touch of Evil), de Orson Welles (14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30).
Mardi 20 novembre :
L'Ange bleu (Der Blaue Engel), de Josef von Sternberg (14 heures, 16 heures & 18 heures).
* L'Action Christine
4, rue Christine
75006 Paris
Tél; : 01.43.25.85.78
contact@actioncinemas.com
Liens : Raoul Walsh |Alfred Hitchcock |Ernst Lubitsch |Orson Welles - 05/11 Cinéma: Marlene Dietrich et Michael Curtiz
- 29/10 Cinéma: von Sternberg et Curtiz
- 23/10 Cinéma: Marlene Dietrich et Josef von Sternberg
- 14/08 Cinéma: Ida Lupino réalisatrice et actrice
- 24/04 Cinéma: Marlene Dietrich et Hollywood
- 17/04 Cinéma: von Sternberg et âge d'or hollywoodien - Acte II
- 10/04 Cinéma: L'Impératrice rouge et l'âge d'or d'Hollywood
- 03/04 Cinéma: Burt Lancaster et les Bad Guys
- 30/11 Cinéma: Film noir : acte IV à l'Action Christine
- 03/08 Cinéma: L'Action Christine remet les pieds dans le polar
- 22/06 Cinéma: L'Action Christine porte les durs à l'écran