Feux croisés

J'avais le visage en feu. Je transpirais, j'étais en nage. Je serrai les poings et me contins pour ne pas tout casser dans le magasin. renverser les portants à coups de pied et briser les miroirs.
Leena Lehtolainen - Le Lynx
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samedi 23 novembre

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DVD - Noir

Feux croisés

Assassinat - Procédure MAJ mardi 30 octobre 2012

Note accordée au livre: 5 sur 5

Grand format
Réédition

Tout public

Prix: 10 €

Edward Dmytryk
Crossfire - 1947
Serge Bromberg (présentation)
Paris : Montparnasse, mars 2006
1 DVD VOST/VF Zone 2 ; noir & blanc ; 19 x 14 cm
Coll. "RKO", 75

Actualités

  • 07/04 Cinéma: Polars et plaisirs du cinéma - acte II
    Polars et plaisirs de cinéma font bon ménage à L'Action Christine*. Certes, nombre de films reviennent souvent sur ses écrans à l'instar de cette Énigme du Chicago Express de Richard Fleischer et de ces deux films talentueux de Samuel Fuller, mais les revoir ne gâche rien. Après, de grands noms du cinéma sont à l'honneur tels Alfred Hitchcock, Orson Welles, Howard Hawkes Edward Dmytryk... Des projections de leurs films ne se refusent pas ! Allez savoir pourquoi... C'est peut-être la raison essentielle pour laquelle on adore ce cinéclub de quartier...

    Festival 1 : le polar
    "Le polar est un genre majeur qui ne se démode pas. Même si dans le cinéma d'aujourd'hui, il y a une tendance à fabriquer des films bourrés d'énormes effets pyrotechniques ou autres (facilement réalisés par informatique) dans lesquels les acteurs agissent comme des robots humanoïdes. Pourtant, des histoires d'hommes ou de femmes poussés à s'engager dans une voie criminelle, par un mauvais choix d'existence, par un contexte social dur ou injuste ou par faiblesse psychologique, les sujets ne manquent pas pour créer des œuvres passionnantes qui nous fascinent par la violence exposée, et par la vision sans concession qu'elles offrent de la société. Car beaucoup de réalisateurs ne faisaient pas de leurs personnages des héros positifs, montrant plutôt des individus inadaptés, souvent médiocres, tentant de survivre dans un monde sans pitié, et parfois de vrais déments, brutes sadiques ou psychopathes charmeurs et machiavéliques. Voici un programme qui en fait la démonstration."

    Mercredi 9 avril :
    Feux croisés (Crossfire), de Edward Dmytryk (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
    Jeudi 10 avril :
    L'Énigme du Chicago Express (The Narrow Margin), de Richard Fleischer (14 heures, 15 h 30, 17 heures & 18 h 30).
    Vendredi 11 avril :
    La Soif du mal (Touch of Evil), de Orson Welles (14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30).
    Samedi 12 avril :
    La Maison de bambou (House of Bamboo), de Samuel Fuller (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
    Dimanche 13 avril :
    Le Port de l'angoisse (To Have and Have Not), de Howard Hawks (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
    Lundi 14 avril :
    Violences à Park Row (Parc Row), de Samuel Fuller (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
    Mardi 15 avril :
    L'Affaire Al Capone (The St. Valentine's Day Massacre), de Roger Corman (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).

    Festival 2 : plaisirs de cinéma
    L'évolution de la technique cinématographique nous a obligés à nous équiper pour la projection numérique. Chaque année ressortent en version numérique quelques classiques du patrimoine, mais des milliers de titres risquent d'attendre longtemps avant d'être à nouveau sur les écrans, s'ils le sont un jour. C'est pourquoi nous avons voulu garder la possibilité de projeter des copies 35 mm afin de pouvoir montrer des films rares et originaux comme la plupart de ceux qui figurent dans ce programme.

    Mercredi 2 avril :
    La Fille de la Cinquième Avenue (Fifth Avenue Girl), de Gregory La Cava (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
    Jeudi 3 avril :
    Un mariage à Boston (The Late George Apley), de Joseph L. Mankiewicz (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
    Vendredi 4 avril :
    Le Grand Alibi (Stage Fright), de Alfred Hitchcock (14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30).
    Samedi 5 avril :
    La Femme de l'année (Woman of the Year), de George Stevens (14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30).
    Dimanche 6 avril :
    Chérie je me sens rajeunir (Monkey Business), de Howard Hawks (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
    Lundi 7 avril :
    Mademoiselle et son bébé (Bachelor Mother), de Garson Karin (14 heures, 16 heures & 18 heures).
    Mardi 8 avril :
    Miss Manton est folle (Mas Miss Manton), de Leigh Jason (14 heures, 16 heures & 18 heures).

    * L'Action Christine
    4, rue Christine
    75006 Paris
    Tél. : 01.43.25.85.78
    contact@actioncinemas.com
    Liens : Coffret Richard Fleischer |Edward Dmytryk |Richard Fleischer |Samuel Fuller |Alfred Hitchcock |George Stevens |Roger Corman

  • 31/07 Cinéma: Film noir, Gene Wider & Jerry Lewis

Crime gratuit

Dès les premiers instants de ce Feux croisés, dernier film hollywoodien insouciant d'Edward Dmytryk avant qu'une commission ne s'interroge sur ses affinités communistes, on est plongé non pas dans un film de guerre sur la démobilisation mais dans un film noir, vraiment noir, avec un combat entre deux hommes que nous apercevons par le biais de deux ombres portées sur un mur avant que l'unique lampe allumée de la pièce ne tombe et réduise cette dernière à l'obscurité. Ingéniosité fantastique du réalisateur, suivent quelques secondes avec un plan coupé mi-obscur, mi-lumineux. L'un des hommes, celui que l'on appellera par la suite "l'inconnu du bar", ne se relèvera pas. Il était, peu de temps auparavant, en compagnie de trois soldats démobilisés et d'une femme, à un bar. Sur les lieux du crime, le portefeuille du "suspect" a été retrouvé.

Le film déroule alors une enquête classique avec un coupable idéal en fuite, et deux personnages féminins - sa femme (Jacqueline White, qui donnera la réplique l'année suivante à William Lundigan dans Mystère à Mexico, de Robert Wise pour un rôle plus important et plus abouti) et une femme qu'il croise et avec qui il aurait pu avoir une aventure (Gloria Grahame, plutôt convaincante en désabusée, qui aura le droit deux ans plus tard d'interpréter au côté de Maureen O'Hara dans Secret de femme, de Nicholas Ray, une chanteuse victime de ce qui semble être une tentative de meurtre) qui sont autant de témoins de sa moralité et de son innocence.

Edward Dmytryk s'attaque au crime gratuit, celui qui s'abat sur une personne pour des raisons qui ne tiennent pas à un conflit entre deux personnes. Dans ce cas bien précis, c'est un crime antisémite. Il va falloir réussir à piéger ce soldat démobilisé joué par Robert Ryan, brute cynique, machiavélique et calculatrice, qui pour s'en sortir commettra un second meurtre - enfin un beau rôle de méchant à l'image de son talent. Il faudra l'ingéniosité d'un commissaire pour qu'il soit confondu.

Le film est très bien construit, tout en rythme avec un Robert Ryan à faire froid dans le dos qui, sous couvert d'aider à prouver l'innocence de son compagnon de beuverie l'enfonce afin de s'en sortir. Robert Mitchum, lui, est un magnifique second rôle, pendant humaniste, mais désabusé, de ceux qui ont vécu la guerre. Il croit cependant à une certaine justice et à de nombreuses vertus - l'amour et l'union permettent de surmonter les épreuves de la vie. Son rôle est à l'opposé de celui de Robert Ryan qui a pu pendant la guerre commettre impunément ses exactions.

Le film apparait du coup comme une critique de la guerre avec un focus sur les traumatismes qui en découlent ("Nulle part. Un soldat n'a pas de but si on ne lui donne pas d'ordre. Il vadrouille ou il devient fou." Pour répondre aux interrogations du troisième Robert du film, Young (qui endosse pour le cinéma l'un de ses derniers rôle et que l'on retrouvera à la télévision au milieu des années 1960 dans la série Le Jeune docteur Kildare), en capitaine Finlay, très compétant et convainquant. Très bien monté, il propose des flashbacks et des répétitions de scène selon les points de vue, qui en font un film noir vraiment efficace.

Feux croisés : 86 min. Réalisé par Edward Dmytryk. Scénario de John Paxton d'après le roman The Brick Foxhole de Richard Brooks. Avec Robert Young, Robert Mitchum, Robert Ryan, Gloria Grahame, Paul Kelly, Sam Levene, Jacqueline White, Steve Brodie, George Copper...
Bonus. Présentation de Serge Bromberg.

Illustration intérieure

La scène du crime une fois les lumières rallumées.


Citation

- Cet illettré devrait s'instruire. Je faisais un peu de philosophie.
- La Philosophie ne m'intéresse pas. J'essaie d'éclaircir un crime.

Rédacteur: Julien Védrenne lundi 02 février 2009
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