Contenu
Jacques Tourneur
Biographie Jacques Tourneur
Naissance à Paris le 12 novembre 1904.
Mort à Bergerac le 19 décembre 1977.
Jacques Tourneur est le fils de Maurice Tourneur, illustrateur et réalisateur français. À l'âge de dix ans, il arrive avec son père aux États-Unis. Ils y resteront un peu plus d'une décennie avant de revenir en France non sans que Jacques Tourneur ait obtenu la nationalité américaine en 1919. C'est en qualité de monteur de films que son père réalise qu'il fait ses premières gammes professionnelles dont Les Gaietés de l'escadron (1932), adaptation d'une pièce de Courteline, qui narre le train-train sous tous ses aspects d'un escadron de chasseurs à cheval où l'on retrouve Fernandel, Jean Gabin et Raimu. S'il monte d'autres films pour d'autres réalisateurs, il ne tarde pas à passer derrière la caméra. Il réalise ainsi quatre films en France entre 1931 et 1934 avant de partir de nouveau - seul cette fois - pour les États-Unis à Hollywood. Là, il est tout d'abord à la réalisation de nombreux courts-métrages avant d'être - dans le cadre de longs-métrages d'importance - nommé à la direction des secondes équipes. À ce titre, il n'apparaitra jamais au scénario. Sa réalisation d'un documentaire romancé sur les prisons, They All Came Out (1939), lui ouvre les portes de la réalisation. Ce sera à la RKO où il est imposé par le producteur Val Lewton pour des films de série B. Il se fait remarquer pour ses films fantastiques - La Féline (1942), Vaudou (1943), L'Homme-léopard (1943) -, et réalise de très honorables films noirs dont le merveilleux Griffes du passé (1947) ainsi que le très psychologique Angoisse (1944). On lui doit également quelques westerns comme le surprenant Le Gaucho, western argentin, et même un péplum, sur la fin de sa carrière, tourné en Italie, La Bataille de Marathon (1959) avec Mylène Demongeot. Il est au générique de quelques épisodes de séries cultes américaines (Bonanza et La Quatrième dimension). En 1966, il revient s'installer en France, en Dordogne, non loin de Bergerac.
Bibliographie*
Réalisateur :
- 1944 - Jours de gloire (Montparnasse "RKO", février 2004)
- 1952 - Le Gaucho (Sidonis "Western de légende", mars 2013)
- 1955 - Le Juge Thorne fait sa loi (Sidonis "Western de légende", janvier 2012)
Actualité
- 29/04 Cinéma: Michael Henry Wilson et William A. Wellman
- 11/02 Cinéma: Bo Widerberg et les réalisateurs méconnus (II)
- 04/02 Cinéma: Bo Widerberg et les réalisateurs méconnus
- 16/12 Cinéma: Tant qu'il y aura des hommes
- 20/08 Cinéma: Festival polar action-cristolien
L'Action Christine* nous a fomenté une semaine bien noire avant la rentrée. De celles que l'on n'oublie pas avec de grands réalisateurs comme Richard Fleischer, Jacques Tourneur, Otto Preminger et John Huston. Les sept films proposés ne sont pas rares à l'écran des cinéclubs, encore moins à L'Action Christine. Il n'en demeure pas moins qu'ils appartiennent tous à cette catégorie de films que l'on re-regarde avec tout autant d'intérêt et d'intensité. Le plus connu d'entre eux est sans aucun doute Le Faucon maltais, de John Huston, avec Humphrey Bogart en Sam Spade, personnage inventé par Dashiell Hammett, détective privé de son état, qui évolue dans une énigme en eaux bien moins limpides que les deux inspecteurs qui montent à bord du Chicago Express afin d'aller chercher un témoin qui doit comparaitre à un procès, et qui est sous la menace de dangereux criminels. Mais, et c'est une habitude prise par L'Action Christine, l'ensemble des films proposés méritent à la fois le détour et une étude bien particulière. Si vous êtes parisiens ou dans les environs, n'hésitez pas à aller vous poser dans la salle, et admirez le résultat !
Festival : le polar
Le polar est un genre majeur qui ne se démode pas. Même si dans le cinéma d'aujourd'hui, il y a une tendance à fabriquer des films bourrés d'énormes effets pyrotechniques ou autres (facilement réalisés par informatique) dans lesquels les acteurs agissent comme des robots humanoïdes. Pourtant, des histoires d'hommes ou de femmes poussés à s'engager dans une voie criminelle, par un mauvais choix d'existence, par un contexte social dur ou injuste ou par faiblesse psychologique, les sujets ne manquent pas pour créer des œuvres passionnantes qui nous fascinent par la violence exposée, et par la vision sans concession qu'elles offrent de la société. Car beaucoup de réalisateurs ne faisaient pas de leurs personnages des héros positifs, montrant plutôt des individus inadaptés, souvent médiocres, tentant de survivre dans un monde sans pitié, et parfois de vrais déments, brutes sadiques ou psychopathes charmeurs et machiavéliques. Voici un programme qui en fait la démonstration.
Mercredi 21 août :
L'Énigme du Chicago Express (The Narrow Margin), de Richard Fleischer (14 heures, 15 h 30, 17 heures, 18 h 30, 20 heures & 21 h 30).
Jeudi 22 août :
Les Amants traqués (Kiss The Blood Off My Hands), de Norman Foster (14 heures, 15 h 30, 17 heures, 18 h 30, 20 heures & 21 h 30).
Vendredi 23 août :
La Dernière rafale (The Street With No Name), de William Keighley (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Samedi 24 août :
Mark Dixon, détective (Where The Sidewalks Ends), de Otto Preminger (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Dimanche 25 août :
Le Faucon maltais (The Maltese Falcon), de John Huston (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Lundi 26 août :
Angoisse (Experiment Perilous), de Jacques Tourneur (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Mardi 27 août :
Le Charlatan (Nightmare Alley), de Edmund Goulding (14 heures, 16 h 30, 19 heures & 21 h 30).
* L'Action Christine
4, rue Christine
75006 Paris
Tél. : 01.43.25.85.78
contact@actioncinemas.com
Liens : Le Faucon de Malte |Dashiell Hammett |Richard Fleischer |Norman Foster |Otto Preminger - 09/07 Cinéma: Jerry Lewis et films noirs
- 02/07 Cinéma: Vincente Minelli & Films noirs : acte II
- 12/12 Cinéma: Robert Ryan et réalisateurs européens - acte II
- 05/12 Cinéma: Robert Ryan & les réalisateurs européens à Hollywood
- 03/10 Cinéma: Polar et égéries hollywoodiennes - Acte II
- 25/09 Cinéma: Polar et égéries hollywoodiennes
- 03/07 Cinéma: Western et Kirk Douglas - acte II
- 27/06 Cinéma: Western et Kirk Douglas
- 10/04 Cinéma: L'Impératrice rouge et l'âge d'or d'Hollywood
- 03/04 Cinéma: Burt Lancaster et les Bad Guys
- 30/11 Cinéma: Film noir : acte IV à l'Action Christine
- 22/06 Cinéma: L'Action Christine porte les durs à l'écran
- 19/10 Cinéma: Le Polar américain à l'Action Christine