Contenu
Prix Italia "Adaptation radiophonique" - 2014
Grand format
Inédit
Auto-stop mortel
Lire la suite
Historique du prix
Fondés en 1948 à Capri (Sicile) par la Rai, les Prix Italia récompensent la plus ancienne et la plus prestigieuse des compétitions pour la promotion, l'innovation et la qualité des programmes de la radio, de la télévision et d'Internet. Les prix sont décernés aux membres d'une communauté de plus de cent radios et télévisions des cinq continents. Au fil des années, les déclinaisons des prix se sont ouvertes aux nouvelles technologies permettant ainsi une meilleure synergie entre médias du passé, du présent et du futur. Ils viennent conclure un festival qui se déroule en septembre et qui fourmille de séances de visionnages et d'écoutes. Ils sont dotés financièrement en fonction de chaque catégorie et sous-catégorie pour la radio (musique, drame et documentaire), la télévision (performance artistique, drame et documentaire) et Internet. Le jury est composé de professionnels renommés de la communication du monde entier. Depuis 2012, le président en est Rémi Pfimlon, président-directeur général de France Télévision et le secrétaire général, Paolo Morawski.
Palmarès :
2014 : Hostiles, de François Christophe, d'après l'œuvre éponyme de Franck Thilliez
Sélection et palmarès 2014
Les Jurés du 66e Prix Italia ont choisi de récompenser le feuilleton radiophonique Hostiles du réalisateur François Christophe, décédé brutalement en décembre 2013 à l'âge de quarante-sept ans, à peine six mois après sa création. Une récompense à titre posthume pour une œuvre dont le jury a apprécié l'aspect minimaliste tant dans la clarté du style que dans sa production. Il a par ailleurs noté que la réalisation prend un maximum d'avantages de l'intimité que procure la radio en qualité de média pour construire une ambiance oppressive sur fond de claustrophobie et de terreur qui touche l'auditeur de plein fouet. À cette ambiance, s'ajoute un sens aigu de la narration, un jeu d'acteurs particulièrement exceptionnel et des bruitages qui accentuent parfaitement l'impression de menace. Tout ceci ne doit pas non plus faire oublier que nous sommes dans le cadre d'une adaptation d'après une nouvelle de Franck Thilliez de la saison 2 des "Petits Polars du Monde" en partenariat avec SNCF, et enregistrée par les comédiens de la Comédie-Française.