Contenu
Cherche jeunes filles à croquer
Grand format
Inédit
Tout public
392 p. ; 23 x 15 cm
ISBN 978-2-7024-3834-3
Coll. "Grands formats"
Actualités
- 29/08 Prix littéraire: Sélections 2013 des Prix Interpol'Art
- 02/11 Édition: Parutions de la semaine - 2 novembre
Les habitués des séries littéraires trouveront sûrement leur bonheur auprès du couple Jean-Pierre Alaux-Noël Balen ou de Pieter Aspe. Celui qui est assurément attendu, c'est bien James Lee Burke. Après, il y a les inconditionnels d'Andrea Camilleri, ceux de Deborah Crombie ou même de Clive Cussler. Enfin, il reste pour les plus forcenés James Patterson (accompagné de Maxine Paetro). Mais pour ceux en recherche d'originalité, cette semaine risque fort d'être particulièrement inféconde. Peut-être cet obscur roman de l'étrange Orso Sinedy (chez Pascal Galodé) ou Raymond Castells (chez Rivages). Sûrement pas en région où la Bretagne se pare d'un noir habituel.
La bande dessinée est quelque peu au diapason de la littérature policière. Bien sûr, il y a ce satané Largo Winch qui refait surface, et puis ce troisième volet de Sienna, et puis Mako sans compter cette incursion chez les super-héros en compagnie de Butcher Baker, pour nous dire qu'il y a quelque peu démarque...
Le reste des publications fait la part belle à l'agent secret 007 (au cas ou vous auriez loupé et Skyfall et les cinquante ans cinématographiques - sacré Sean Connery, sacrée Ursula Andress et satané Dr No), mais la jeunesse fait une immersion dans le conte (Charles Perrault) et le roman social (Charles Dickens) tandis que pour les plus mordus des lettres pas très digestes, nous avons remarqué la première partie d'un séminaire de Jacques Derrida...
À vous de choisir !
Fictions adulte grand format :
Médoc sur ordonnance, de Jean-Pierre Alaux & Noël Balen (Fayard, "Policier")
Le Messager du pendu, de Pieter Aspe (Albin Michel, "Romans étrangers")
Le Soleil noir de Thulé, de Raphaël Aurillac & Philip O'Gyer (De la Hutte)
La Moitié du paradis, de James Lee Burke (Rivages, "Thriller")
Lignes de sang, de Gilles Caillot (Le Toucan, "Toucan noir")
Le Coup du filet, d'Andrea Camilleri (Fayard, "Littérature étrangère")
La Loi du sang, de Deborah Crombie (Albin Michel, "Spécial suspense")
Méduse bleue, de Clive Cussler & Paul Kemprecos (Grasset, "Grand format")
La Peur à fleur de peau, de Lori Foster (Mosaïc)
Une question de principes, de Nick Gardel (Édilivre, "Coup de cœur")
Feed 1, de Mira Grant (Bragelonne)
Cherche jeunes filles à croquer, de Françoise Guérin (Le Masque)
Ce que cachent les murs, de Lisa Jackson (Mosaïc)
La Conspiration Romanov, de Glenn Mead (City, "Thriller")
10e anniversaire, de James Patterson & Maxine Paetro (Jean-Claude Lattès)
La Sage-femme de Venise, de Roberta Richs (Ma, "Pôle noir")
Ordo ab chao, de Orso Sinedy (Pascal Galodé)
Fictions adulte poche :
La Mort à marée basse, de Pieter Aspe (LGF, "Policier")
Toxines sur Nantes, de Jean-Claude Belfiore (Alain Bargain, "Enquêtes & suspense")
Maître vengeur en pays rennais, de Nelly Boisnard (Astoure, "Breizh noir")
Le Rôdeur, de Tania Carver (LGF, "Thriller")
Hôpital psychiatrique, de Raymond Castells (Rivages, "Noir")
Instinct de survie, de Jeffery Deaver (LGF, "Thriller")
L'Année du rat, de Régis Descott (LGF, "Thriller")
Meurtres sans bruit dans le Landerneau, de Gérard-Henri Hervé (Astoure, "Breizh noir)
Il fait si bon mourir en Catalogne, de Henri Labaum (Les Presses littéraires, "Crimes et châtiments")
Hors circuit à Chateaulin, de Firmin Le Bourhis (Alain Bargain, "Enquêtes & suspense")
Bons baisers du tueur, de James Patterson & Liza Marklund (LGF, "Thriller")
Le Cinquième Évangile, de Philipp Vandenberg (City, "Poche thriller")
Bandes dessinées :
Butcher Baker : le redresseur de torts, de Joe Casey & Mike Huddelston (Ankama, "Label 619")
Le Jeune Albert, de Yves Chaland (Les Humanoïdes associés)
Sienna. 3, de Stephen Desberg, Philippe-Emmanuel Filmore& Chetville (Bamboo, "Focus")
Les Aventures de Loupio. 9, L'Incendie : et autres récits, de Jean-François Kieffer (Mame)
L'Agent 212. 28, Effet monstre, de Daniel Kox & Raoul Cauvin (Dupuis)
La Cellule Prométhée. 1, L'Escouade 126, de Patrice Larcenet & James (Treize étrange)
Mako, de Lionel Marty & Boris Beuzelin (Treize étrange)
La Victime de Beauvillage, de Marine de Sailly (R. Rils)
Largo Winch. 17, Mer Noire, de Jean Van Hamme & Philippe Franco (Dupuis, "Repérages")
Largo Winch. 18, Colère rouge, de Jean Van Hamme & Philippe Franco (Dupuis, "Repérages")
Mangas :
Arago. 1, de Takahiro Arai (Pika)
Cinéma, télévision, radio :
James Bond : le dossier secret, de Kevin Bertrand Colette (Le Rocher)
James Bond : 101 voitures de légende, de Jean-Antoine Duprat (L'Opportun)
James Bond girls : l'album des 50 ans d'un mythe (Premium)
Criminologie, prison :
La Peine de mort : séminaire. 1, 1999-2000, de Jacques Derrida (Galilée)
Les Résistances carcérales, du comment au pourquoi : une approche juridique et pluridisciplinaire, de Loup Noah (L'Harmattan, "Logiques juridiques")
Littérature (théorie et études) :
Pleins feux sur le polar, d'Isabelle Casta (Klincksieck)
Littérature jeunesse :
Qui a tué Charles Perrault ?, de Jean-Pierre Duru (Art et comédie, "Côté cour")
Les Aventures de Kamo : l'idée du siècle, de Daniel Pennac (Gallimard jeunesse, "Bibliothèque Gallimard jeunesse")
Oliver Twist, de Juliette Saumande & Daniel Volpari d'après Charles Dickens (Auzou)
Lisa et le mystère des traboules, de Marie Schoepfer (Les Presses du Midi)
Liens : La Mort à marée basse |Bons baisers du tueur |Hôpital psychiatrique |10e anniversaire |La Loi du sang |Ordo ab chao |Jean-Pierre Alaux |Pieter Aspe |James Lee Burke |Gilles Caillot |Deborah Crombie |Clive Cussler |James Patterson |Maxine Paetro |Jeffery Deaver |Régis Descott |Liza Marklund |Stephen Desberg | Filmore | Chetville |Boris Beuzelin |Charles Dickens |Françoise Guérin
Maigrir sans s'aigrir
Il y a un côté trouble dans la folie, une sorte de penchant noir qui attire et repousse en même temps. Parmi les phobies de notre temps, l'anorexie reste un tabou, une face sombre, une dépression que la littérature n'a pas creusée. C'est au cœur de ce mystère de la psyché que le commandant Lanester doit plonger. Tout est difficile dans sa mission : pas de corps de victimes, des adjoints qui oscillent entre l'incompétence et le burn-out, l'obligation d'aller enquêter loin de chez lui et donc de laisser en jachère ses amours, ses rendez-vous chez son psy et son frère qui souffre lui aussi d'un handicap mental. C'est aussi sans compter sur son enquête qui se heurte aux non-dits des familles qui ne veulent pas évoquer les problèmes de leurs membres hospitalisés et sur le chevauchement des compétences qui oblige son équipe à travailler avec des gendarmes locaux peu au fait des subtilités psychologiques.
Françoise Guérin, dans son roman Cherche jeunes filles à croquer, ouvre les portes d'une clinique spécialisée dans l'anorexie qui a vu disparaître une de ses malades. Forcément inquiet, son père demande l'aide la police. En enquêtant, Lanester découvre que de nombreux cas peuvent se rapprocher de cette disparition. Mais en creusant, différentes pistes s'ouvrent, et de nouveaux cas apparaissent. Un peu comme un médecin, lorsqu'il fouille dans la passé des patients pour comprendre l'anorexie, qui relève de nombreuses causes possibles. L'air de rien, cela permet à Françoise Guérin de faire passer une multitude d'informations sur la maladie, ses causes, les façons de soigner, les dénis des familles et parfois des malades eux-mêmes. Sans donner une réponse précise, Cherche jeunes filles à croquer cerne les problèmes, évoque les soins de manière sensible.
Si le regard extérieur peut rester horrifié (l'un des cadavres retrouvés sera décrit dans la somme des troubles physiques morbides causés par l'anorexie), il peut aussi y trouver une fascination, et c'est cette fascination mortifère qui est à l'œuvre dans le texte, la folie des uns se nourrissant de la folie des autres et l'entretenant pour sa propre satisfaction. Françoise Guérin en centrant son intrigue sur un policier en proie aux doutes, aux difficultés de tout ordre, le met en bute à travers son enquête, à ses propres problèmes, sans sombrer dans le pathos de certains romans noirs, mais selon une pente naturelle. Le texte est servi par un style qui sait éclairer une scène pour la rendre vivante puis troubler notre regard pour nous faire partager le côté labyrinthique, obsessionnel de certains et nous rendre complice. C'est ainsi que nous avons nous aussi eu les satisfactions morbides d'un lecteur à regarder l'horreur et la folie des personnages.
Nominations :
Prix Interpol'Art "Roman" 2013
Citation
Alicia en veut au monde entier de son impuissance, un sentiment qu'elle attribue volontiers à sa sœur. Alors quand elle fait un site internet, elle peut, sciemment, y introduire des liens susceptibles de mettre en danger les internautes qui s'y aventurent.