Contenu
Grand format
Inédit
Tout public
Traduit de l'italien par Dominique Vittoz
Paris : Fayard, octobre 2012
224 p. ; 22 x 14 cm
ISBN 978-2-213-65602-1
Coll. "Littérature étrangère"
Actualités
- 18/10 Édition: Parutions de la semaine - 18 octobre
Quelques valeurs sures au programme de cette semaine de parutions à commencer par un nouveau roman de Ken Bruen, Sur ta tombe. Alors que L'Espion qui venait du froid célèbre ses cinquante ans, John Le Carré n'en finit pas de reverdir au Seuil et nous revient avec Une vérité si délicate. Les éditions Rivages font le forcing sur Dave Zeltserman avec une réédition poche (qui est loin d'être exceptionnelle) et Trouver la faille, en grand format.
En poche justement figure une fois n'est pas coutume un roman qui attire tout spécialement notre attention. Je veux parler du Roi fou du Népal, un "SAS" de Gérard de Villiers. À n'en pas douter l'un des tous derniers de la série, puisque l'auteur est mort dans la semaine. Sinon, les amoureux de romans policiers historiques ne seront pas à la peine entre deux habitués du genre : Boris Akounine et Peter Tremayne chez 10-18. Enfin, ceux qui les ont ratés en grand format pourront apprécier la version poche des romans de trois auteurs Jigal, Philippe Georget, Maurice Gouiran et Gilles Vincent.
Pas grand-chose à se mettre sous la dent ou sous la couette en bandes dessinées et littératures jeunesse hormis peut-être une nouvelle revisitation d'Alib Baba et les quarante voleurs, et un roman qui flirte avec le fantastique de Renaud Mahric.
Les documents sont multiples et variés, mais signalons Dans le ventre de la bête, de Jack Henry Abbott (Ring) et Le Gang des souris vertes, de Imen Ghouali (Hors collection), une histoire fort éloignée de la bibliothèque de la même couleur...
Fictions adulte grand format :
Rompre le silence, de Mechtild Borrmann (Le Masque, "Grands formats")
Basse tension, de Jérémy Bouquin (du Lamantin, "Le Lamantin des profondeurs")
Sur ta tombe, de Ken Bruen (Fayard, "Noir")
L'Écorchée, de Donato Carrisi (Calmann-Lévy)
Revanche, de Cat Clark (Robert Laffont, "R")
Ligne de feu, de Jeffery Deaver (Les 2 terres)
Le Printemps des enfants perdus, de Béatrice Égémar (Presses de la Cité, "Romans Terres de France")
JDTV : jamais devant, toujours vivant, de Claude d'Elendi (Domus)
L'Exquise nouvelle. La saison Mix and Match 3, Les aventures du concierge masqué, collectif (Exquise)
L'Écharpe verte, de Michèle Fourquet (L'Harmattan, "Écritures")
Un si gentil garçon, de Javier Gutiérrez (Autrement, "Litératures")
Une vérité si délicate, de John Le Carré (Le Seuil, "Cadre vert")
De certaines façons de mourir... 1, Les Années flétries, de Rafael Menjívar Ochoa (Cénomane, "& littérature")
Le Testament Néfertiti, de Xavier Milan (City, "Thriller")
Sous l'œil de Judas, de Régis Moreau (Les Nouveaux auteurs)
Psycho Killer (Sonatine)
Veuve noire, de Michel Quint (Archipel, "Cœur noir")
Annecu ! mort en roue libre, de Gérald Richard (Cabédita, "Espace et horizon")
Trouver la faille, de Dave Zeltserman (Rivages, "Thriller")
Fictions adulte poche :
L'Attrapeur de libellules, de Boris Akounine (10-18, "Grands détectives")
Le Glaucome de Picardie, de Daniel Auna (Ravet-Anceau, "Polars en Nord")
Les Ombres de Calais, d'Estele Brichet & Richard Brichet (Ravet-Anceau, "Polars en Nord")
Les Talons hauts rapprochent les filles du ciel, d'Olivier Gay (Le Masque, "Poche contemporain")
Les Violents de l'automne, de Philippe Georget (Jigal, "Poche polar")
Putains de pauvres !, de Maurice Gouiran (Jigal, "Poche polar")
L'Horreur au cœur de la nuit, de Russell H. Greenan (Rivages, "Noir")
La Séance, de John Harwood (Pocket, "Best")
So much pretty, de Cara Hoffman (10-18, "Domaine policier")
Le Dandy mourant, de Mari Jungstedt (Le Livre de poche, "Thriller")
Impact, de Philip Kerr (Le Masque, "Poche contemporain")
Le Dernier amour d'Arsène Lupin, de Maurice Leblanc (Le Livre de poche)
Les Plus belles aventures d'Arsène Lupin, de Maurice Leblanc (Le Livre de poche, "Majuscules")
Et si c'était lui ?, de Gerald Messadié (Archipoche, "Archipoche")
Petit oiseau du ciel, de Joyce Carol Oates (Points)
L'Orgueil du diable : un serial killer dans le Vieux-Nice, de Brigitte Rico (Baie des anges, "Noir Méditerranée")
Célébrité du crime, de Nora Roberts (J'ai lu, "Littérature générale. Roman")
La Honte leur appartient, de Maud Tabachnik (Le Masque, "Poche contemporain")
Les Enquêtes de l'inspecteur Ian Rutledge de Scotland Yard, de Charles Todd (J'ai lu, "Thriller")
Le Cavalier blanc, de Peter Tremayne (10-18, "Grands détectives")
Le Roi fou du Népal, de Gérard de Villiers (Gérard de Villiers, "SAS")
Parjures, de Gilles Vincent (Jigal, "Poche polar")
La Main noire, de Robert Vincent (Ravet-Anceau, "Polars en Nord")
Crimes sans importance, de Dave Zeltserman (Rivages, "Noir")
Fictions adulte grands caractères :
La Veuve noire de Pornic, de Jean-Pierre Bathany (Corps 16, "Police")
Le Coup de filet, d'Andrea Camilleri (Corps 16, "Littera")
Une chanson douce, de Mary Higgins Clark (VDB)
Ça chauffe à Marseille, d'Alain Couprie (Corps 16, "Police")
Une invitée indésirable, de Louise Douglas (VDB)
Mauvais sort dans le Trégor, de Bernard Enjolras (Corps 16, "Police")
La Sœur de l'ombre, de Patricia J. MacDonald (VDB)
Une amitié assassine, d'Alex Marwood (VDB)
Bandes dessinées :
Crépuscule, de Roberto Aguirre-Sacasa & Mike Perkins (Delcourt, "Contrebande")
Disparitions au stade, de Bruno Bertin (P'tit Louis)
New Moscow. 2, de Corbeyran & Nicolas Otéro (Glénat, "Grafica")
Lies Pieds nickelés s'en vont en guerre, de Louis Forton (La Librairie Vuibert
Je suis légion : l'intégrale, de Fabien Nury & John Cassady (Humanoïdes associés, "Humanoids")
Dark country, de Thomas Ott (Apocalypse)
Durango : intégrale. 4, de Yves Swolfs & Thierry Girod (Soleil)
Littérature de jeunesse (éveil) :
Les Enquêtes du Père Noël, de Corinne Boutry & Nathalie Janer (Clochettes)
Les Enquêtes du Bonhomme de neige, de Nathalie Janer (Clochettes)
Marcel, de Claire Juarez & Chiara Arsego (Marmaille et compagnie)
Fictions jeunesse :
Arthur Bayard et les maîtres du temps, de Laurent Bettoni (Don Quichotte)
Ali-Baba et les quarante voleurs, de Madeleine Brunelet (Père Cator-Flammarion, "Les Classiques du Père Castor")
Fugueuses, de Sylvie Deshors (Le Rouergue, "DoAdo")
L'Énigme de l'homme masqué, de Emma Kennedy (Casterman, "Roman")
L'Attaque du Pizz'Raptor, de Renaud Marhic (P'tit Louis, "Roman jeunesse")
Nom de code Pompidou, de Véronique Massenot & Frédéric Sochard (L'Élan vert, "Pont des arts")
Big easy, de Ruta Sepetys (Gallimard jeunesse, "Scripto")
Cinéma, télévision & radio :
The Godfather family album, par Paul Duncan (Taschen)
Psycho : la leçon d'iconologie d'Alfred Hitchcock, de Luc Vancheri (Vrin, "Philosophie et cinéma")
Criminologie & prison :
Dans le ventre de la bête, de Jack Henry Abbot (Ring)
Officines : les cabinets noirs de Jacques Chirac, de Frédéric Charpier (Le Seuil, "Essai")
Le Gang des souris vertes : l'histoire de quatre Arsène Lupin des temps modernes qui ont dévalisé les transports de fonds..., de Imen Ghouali (Hors collection)
Tapie, le scandale d'État, de Laurent Mauduit (Stock, "Stock document")
Rançons : enquête sur le business des otages, de Dorothée Moisan (Fayard, "Documents")
Les Liens du sang : deux frères flics & truands, de Bruno Papet & Michel Papet (J'ai lu, "Document")
Minuit en Sicile, de Peter Robb (Nevicata)
Pour une poignée de cerises : itinéraire d'un voyou pas comme les autres, de Edmond Vidal & Edgar Marie (J'ai lu, "Document")
Problèmes sociaux & sécurité publique :
La Police de l'écriture : l'invention de la délinquance graphique : 1852-1945, de Philippe Artières (La Découverte, "Sciences humaines et sociales")
Devenir gendarme, de Christophe Dubois (ETAI, "Profession")
Devenir sapeur-pompier, de Christophe Dubois (ETAI, "Profession")
Raisons d'État : police et renseignement, de Roger Marion (La Martinière)
Terorismes : histoire et droit, sous la direction de Mireille Delmas-Marty & Henry Laurens (CNRS, "Biblis")
Liens : Les Violents de l'automne |Impact |Arthus Bayard et les maîtres du temps |Sur ta tombe |Basse tension |Veuve noire |Trouver la faille |Ken Bruen |Donato Carrisi |Jeffery Deaver |John Le Carré |Michel Quint |Boris Akounine |Olivier Gay |Philippe Georget |Maurice Gouiran |Mari Jungstedt |Philip Kerr |Maurice Leblanc |Joyce Carol Oates |Maud Tabachnik |Peter Tremayne |Gilles Vincent |Éric Corbeyran |Fabien Nury |Laurent Bettoni |Sylvie Deshors |Renaud Marhic |Jean-Pierre Bathany |Bernard Enjolras |Patricia McDonald
Du bon usage du faits divers
Andrea Camilleri choisit pour Le Coup de filet de raconter son histoire à travers les yeux du rédacteur en chef d'un journal télévisé pris entre son envie d'informer, le besoin de rendre compte à sa hiérarchie, et les chausse-trappes de ses adjoints qui aimeraient prendre sa place - il faut rajouter qu'il est l'amant de la femme de son présentateur vedette ! Le lecteur est confronté à très peu d'actions au sens strict du terme, puisque le récit est une suite de scènes quasi-théâtrales où l'auteur s'ingénie à présenter comment le journaliste va dire, inventer falsifier, biaiser les faits réels pour rester éternellement du bon côté du manche. Souvent un faits divers n'est que le prétexte de l'auteur pour décrire la façon dont il voit fonctionner le monde. Andrea Camilleri nous avait déjà habitué à ce travail avec son analyse du grand capitalisme et de la mondialisation. Le voici qui ausculte les rapports étroits et incestueux entre justice, police, pouvoir politique et journalisme. Et nul besoin de monceaux de cadavres car il y a en arrière plan, un jeune homme soupçonné d'avoir assassiné sa fiancée. Seul problème, le jeune homme est le fils d'un député influent, quant à la jeune fille elle est issue d'une riche famille. Mais du meurtre et de sa résolution, nous ne saurons rien. Des éclairages indirects montrent les machinations derrière l'histoire car finalement personne ne se préoccupe de la victime. En effet, le procureur y voit l'occasion de faire carrière, les hommes politiques entendent faire chuter un ennemi intime, les avocats espèrent obtenir de l'influence sur un parti, et les journalistes prendre du galon. Mis à part leur nom et de vagues silhouettes, les principaux protagonistes du meurtre sont exclus de cette trame qui ne les regarde plus car le meurtre a surtout servi à couvrir d'autres magouilles. Grâce à un style épuré, à une suite de scènes fortes psychologiquement, et en multipliant les implicites et les non-dits qui deviennent clairs par les résonances qu'ils font vibrer dans le texte, Andrea Camilleri décrit un fait divers par l'autre bout de la lorgnette et nous oblige à présent à regarder les reportages meurtriers de nos journaux télévisés à l'aune de la paranoïa. Et ce qui à présent importe est non plus ce qui est dit, mais ce qui n'est pas dit et pourquoi. Le Coup de filet est un grand roman subversif.
Citation
Qui aurait eu le toupet de dire, par exemple, qu'elle n'avait plus grand-chose du bouton de rose, puisqu'elle avait déjà largement éclos en baisant régulièrement avec son petit ami ?