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Tout public
Traduit de l'allemand par Stéphanie Lux
Paris : Ombres Noires, janvier 2013
310 p. ; 21 x 14 cm
ISBN 978-2-08-127797-7
Actualités
- 05/11 Librairie: My Taylor is Rich à Calvisson
- 30/08 Prix littéraire: Sélection 2013 du Prix des lecteurs de Villeneuve lez Avignon
- 02/03 Radio: Cercle Polar n°115
- 22/10 Édition: L'émergence d'Ombres noires
La littérature noire attire toujours autant les vocations que les convoitises. Avec une production sans cesse croissante et qui s'impose sur le marché, le genre serait-il victime de son succès ? On ne saurait d'ores et déjà le dire, mais la question mérite d'être posée. Cela dit, c'est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux horizons. C'est ainsi qu'une nouvelle maison d'édition a vu dernièrement le jour, Ombres Noires, avec à sa direction Nelly Bernard.
Ainsi qu'il est stipulé dans le "Qui sommes-nous", "Le monde de la littérature policière est vaste : thriller, roman noir, enquête sur fond historique, drame psychologique... Ombres Noires s'inscrit dans cette diversité et se développera au rythme de six à huit titres par an d'auteurs français et étrangers.
Ombres Noires, c'est le désir de vous faire découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles cultures, de nouvelles civilisations.
Polars en provenance du Mexique, d'Allemagne, de Russie, d'Afrique du Sud, d'Argentine, d'Équateur, d'Égypte... Le frisson n'a pas de frontières !
Comme vous le voyez, le voyage s'annonce lointain et long. En attendant des auteurs tels Rogelio Guedea (Mexique), Tina Uebel (Allemagne) et Andreï Rubanov (Russie), c'est à Marin Ledun qu'a échu le rôle d'inaugurer la maison d'édition avec Dans le ventre des mères, une sombre histoire sise en Ardèche sur fond de virus qui modifie génétiquement toute forme de vie. Une histoire noire plus qu'à la limite de l'anticipation...
Attendons donc de voir les nouvelles parutions avec curiosité !
Dans le ventre des mères, de Marin Ledun (Ombres Noires, 462 p. - 18,90 €.)
Liens : 41 |Marin Ledun |Tina Uebel
Grandeur de la Taupe
Le point de départ de La Vérité sur Frankie, de la romancière allemande Tina Uebel, repose sur un fait divers anglais, qu'elle transpose en Allemagne. Dans son récit, un homme, arnaqueur de son état, s'est fait passer pour un agent spécial et s'est servi de trois étudiants allemands qu'il a coopté pour devenir à leur tour agents spéciaux. Pendant dix années, ils ont vécu dans la clandestinité pour surveiller divers groupes terroristes. Frankie les soumettait à de multiples pressions morales et physiques, les testant comme au sein d'une secte, récupérant l'argent de leur travail ou celui qu'ils quémandaient à leurs familles.
Cerner la personnalité d'une personne est toujours difficile. La structure du roman - trois intervenants qui racontent leur relation avec Frankie - définit exactement l'ambition de Tina Uebel. Et ce n'est sûrement pas un hasard si sa protagoniste principale est, comme elle, journaliste. Comment bâtir un portrait exact ? La littérature fourmille de tentatives à travers des regards croisés et différents points de vue. Mais rien n'est simple dans cette Vérité sur Frankie. Au lieu d'éclaircir la personnalité de Frankie, les trois témoignages - divergents - vont la rendre plus mystérieuse à travers la révélation des failles des étudiants.
Le roman montre combien la vérité se dérobe toujours à nous. Combien elle glisse comme de l'eau. Comment la manipulation et le mensonge sont finalement parfois plus plaisants à attendre et à vivre que la vérité. La Vérité sur Frankie est un formidable instrument de démonstration de l'emprise des sectes et des partis politiques. Une version moderne de ce que Étienne de La Boétie écrivait dans son Discours de la servitude volontaire sur la folie déréalisante qui s'empare des individus. Frankie par son discours paranoïaque transforme des vies ordinaires en vies exaltantes sans pour autant rien y changer sur le fond.
Impressionnant d'un point de vue stylistique, La Vérité sur Frankie tourne sans arrêt autour de Frankie, l'effleure, détaille en creux ceux qui parlent de lui, montre combien on devient dépendant de quelqu'un, même armé de son intelligence. Tina Uebel restitue l'attente, la tension, l'acharnement à défendre celui qui vous a maltraité. Même si le mystère de cette fascination reste opaque tout comme les ressorts de l'escroquerie de Frankie, le lecteur ne peut qu'y succomber, entrainé par un suspense angoissant alors qu'il ne se passe aucun événement marquant, si ce n'est une suite de déménagements, de planques sans but, de journées mornes dans des pays tristes.
Nominations :
Prix des lecteurs de Villeneuve lez Avignon 2013
Citation
Vous devez vous dire que je suis un imbécile. C'est ce que je me dis moi-même quand je m'entends aujourd'hui.