Contenu
Grand format
Inédit
Tout public
Traduit de l'anglais par Samuel Todd
Paris : Gallimard, février 2013
504 p. ; 23 x 16 cm
ISBN 978-2-07-013645-2
Coll. "Série noire"
Le crépuscule de Max Mingus
Octobre 2008, Eldon Burns, légende de la police de Miami, qui à l'époque "faisait tourner la ville", a aujourd'hui quatre-vingt-quatre ans et n'est plus que l'ombre de lui-même. Cela ne l'empêche pas de se faire assassiner de deux balles dans les yeux dans sa salle de boxe décrépite. Qui a pu vouloir le buter après tant d'années ? Les pistes sont nombreuses tellement l'homme était corrompu. Deux jours plus tard, Joe Liston, peut-être le seul flic intègre de la ville, est lui aussi exécuté... À presque soixante ans, Max Mingus, ancien bras droit de Burns, meilleur ami de Liston, aujourd'hui réduit à faire dans les affaires de couples adultères, va se retrouver forcé d'aller voir de quoi il retourne...
Il serait dommage de commencer par ce troisième (et visiblement dernier) volet des aventures de Max Mingus. L'affaire commence avec Voodoo Land (Gallimard, "Série noire"), se poursuit avec Tonton Clarinette (même éditeur, même collection) et se termine donc avec ce nouveau roman. Le tout forme un seul gros volume de près de deux mille pages absolument éclatantes. Que ce soit à Cuba (dans celui-ci), à Haïti, ou à Miami dans les années 1980, Nick Stone excelle dans l'art de rendre vivantes ses descriptions, et de plonger le lecteur dans le bain où se passe le roman - celui-ci ne déroge pas à la règle. Sous couvert d'une mécanique de thriller bien huilée, l'auteur alterne scènes musclées avec des moments beaucoup plus contemplatifs, brosse un excellent portrait de Cuba et étonne le lecteur avec un retournement de situation final. En trois romans, Nick Stone a marqué le roman noir anglais et est l'une des grandes révélations de ces dernières années.
Citation
Assis là, il se sentit vidé et étourdi. Tout s'écroulait autour de lui. Tout ce qu'il avait connu. Tout ce dont il était sur. Plus rien ne semblait avoir de sens.