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Richard Fleischer
Biographie Richard Fleischer
Naissance à Brooklyn le 08 décembre 1916.
Mort à Woodland Hills le 25 mars 2006.
Fils de Max Fleischer, producteur de Popeye et de Betty Boop, Richard Fleischer espère devenir acteur. Engagé comme monteur de films d'actualité pour la RKO, il gravit les échelons un à un, passant du court métrage à la série B puis au long métrage. Il migre à la Fox puis à la MGM multipliant les mauvais genres, n'échappant ni au western, ni à la science fiction, ni au films de guerre. Encore moins au films noirs. Il réalise pendant plus de quarante ans, de 1946 (Child of divorce) à 1989 (Call from Space) près de quarante films à un rythme effréné. Richard Fleischer s'est éteint en 2006 au Motion Picture and Television Hospital de Woodland Hills et de mort naturelle.
Bibliographie*
Réalisateur :
- 1946 - Coffret Richard Fleischer (Montparnasse, octobre 2008)
- 1948 - Bodyguard (Montparnasse "RKO", septembre 2009)
- 1949 - Assassin sans visage (Montparnasse "RKO", mars 2006)
- 1949 - Le Pigeon d'argile (Montparnasse "RKO", septembre 2009)
- 1949 - Le Pigeon d’argile (Montparnasse "RKO", septembre 2009)
- 1951 - Fini de rire (Montparnasse "RKO", septembre 2008)
- 1955 - Les Inconnus dans la ville (Carlotta, avril 2013)
- 1958 - Duel dans la boue (Sidonis "Western de légende", septembre 2011)
- 1959 - Le Génie du mal (Rimini, septembre 2014)
- 1968 - L'Étrangleur de Boston (Carlotta, avril 2013)
- 1971 - Terreur aveugle (Carlotta, novembre 2016)
- 1972 - Les Flics ne dorment pas la nuit (Carlotta, novembre 2016)
Actualité
- 09/12 Librairie: Soleil vert : commandes de Noël, Pierre Bordage & biscuits (30)
- 07/04 Cinéma: Polars et plaisirs du cinéma - acte II
- 11/02 Cinéma: Bo Widerberg et les réalisateurs méconnus (II)
- 04/02 Cinéma: Bo Widerberg et les réalisateurs méconnus
- 04/12 Cinéma: Le Parrain, du 35 mm (bis)
- 26/08 Cinéma: Festival polar action-cristolien - acte II
- 20/08 Cinéma: Festival polar action-cristolien
- 11/08 Télévision: Cycle "Film noir" au Cinéma de minuit
- 14/06 DVD: Montparnasse brade la RKO
- 04/06 Cinéma: Le film noir, Les Incorruptibles et deux coups d'État - acte II
- 28/05 Cinéma: Le film noir, Les Incorruptibles et deux coups d'État
- 16/10 Cinéma: Polar et égéries hollywoodiennes - Acte IV
- 03/10 Cinéma: Que fait la police ? au Forum des images
- 03/10 Cinéma: L'Étrangleur de Boston descend au Havre
- 17/07 Cinéma: Film noir et Raoul Walsh à l'Action Christine
L'Action Christine* comme à son habitude après avoir mis à l'affiche Manpower, de Raoul Walsh, dédie une semaine au réalisateur américain. Pendant sept jours, vous pourrez voir autant de films abordant de multiples genres du western au film noir. De quoi vous immerger dans des mauvais univers avec plaisirs. On s'y attendait également, mais il y a un prolongement du Film noir avec des films de Fritz Lang et de Richard Fleischer (entre autres). De quoi s'émerveiller de la maîtrise de ces réalisateur dans le clair-obscur.
Festival 1 : Raoul Walsh
"Mon principal objectif a toujours été de divertir. Beaucoup de metteurs en scène ont choisi de se dévouer à un thème particulier ou à un certain genre de films : par exemple, Alfred Hitchcock avec ses films à suspense qui sont à la fois excellents et d'une grande richesse, George Roy Hill avec ses comédies vigoureuses ou Francis Ford Coppola avec ses sagas violentes. Personnellement, toujours en quête de cette chose nébuleuse qui passionne les cinéphiles, j'ai touché à tous les genres de films possibles et imaginables, depuis Au service de la gloire sur la Première Guerre mondiale, jusqu'au Mexique où je suis monté à cheval avec Pancho Villa pour le tournage de Life of Villa, et plus tard à Londres pour tourner Capitaine sans peur. J'allais n'importe où faire n'importe quel film pourvu qu'il puisse plaire au plublic. Je n'étais jamais réticent pour aborder un travail auquel je croyais, quelle que soit sa difficulté et le but vers lequel il me conduirait. Je n'ai jamais recherché une source d'inspiration dans un genre précis. J'ai toujours cherché une histoire, quel que soit le thème ou l'origine, qui semble convaincante au niveau de son intensité dramatique. Après avoir fait le choix qui s'impose, j'essaye de donner à l'action un rythme suffisant pour satisfaire mon besoin de distraire. Il n'y a pas d'autre moment dans la réalisation d'un film qui soit plus essentiel pour le succès du metteur en scène que l'instant où il choisit le sujet. C'est pour lui l'instant de la conception."
(Propos recueillis par le réalisateur Tay Garnett pour son ouvrage Un siècle de cinéma, éditions Hatier).
Mercredi 18 juillet :
La Fille du désert (Colorado Territory), de Raoul Walsh (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Jeudi 19 juillet :
The Strawberry Blonde (The Strawberry Blondee), de Raoul Walsh (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Vendredi 20 juillet :
Manpower (Manpower), de Raoul Walsh (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Samedi 21 juillet :
High Sierra (High Sierra), de Raoul Walsh (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Dimanche 22 juillet :
Une femme dangereuse (They Drive by Night), de Raoul Walsh (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Lundi 23 juillet :
Manpower (Manpower), de Raoul Walsh (14 heures & 16 heures).
Le Cri de la victoire (Battle Cry), de Raoul Walsh (18 heures & 21 heures).
Mardi 24 juillet :
Une corde pour te pendre (Along the Great Divide), de Raoul Walsh (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Festival 2 : Le Film noir
"Le film noir déborde le cadre policier. Il est l'expression d'une passion, d'une obsession, poussées à leur limite extrême, sur fond de conflits sociaux, politiques, psychologiques. C'est surtout le travail du réalisateur qui en fait un film noir. Les plus grands : Fritz Lang, Alfred Hitchcock, Nicholas Ray, Jules Dassin, Joseph L. Mankiewicz, Michael Curtiz, etc., plongent le spectateur dans une ambiance intrigante ou angoissante, sachant, chacun dans son style, créer des images fortement expressives (par le cadre et l'éclairage) et une progression dramatique intense (par le rythme et la précision du montage). Du vrai et grand cinéma."
Mercredi 18 juillet :
Bas les masques (Deadline), de Richard Brooks (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Jeudi 19 juillet :
Le Médaillon (The Locket), de John Brahm (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Vendredi 20 juillet :
Le Secret derrière la porte (Secret Beyond the Door), de Fritz Lang (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Samedi 21 juillet :
La Cinquième victime (While The City Sleep), de Fritz Lang (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Dimanche 22 juillet :
La Garce (Beyond the Forest), de King Vidor (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Lundi 23 juillet :
Assassin sans visage (Follow Me Quietly), de Richard Fleischer (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
Mardi 24 juillet :
Born To Be Bad (Born To Be Bad), de Nicholas Ray (14 heures, 16 heures, 18 heures, 20 heures & 22 heures).
* L'Action Christine
4, rue Christine
75006 Paris
Tél; : 01.43.25.85.78
contact@actioncinemas.com
Liens : Assassin sans visage |Fritz Lang |Alfred Hitchcock |Michael Curtiz |Raoul Walsh |King Vidor - 27/06 Cinéma: Western et Kirk Douglas
- 05/06 Cinéma: Alfred Hitchcok et les femmes fatales à L'Action Christine
- 07/02 Cinéma: Cycle RKO à l'Action Christine avec TCM
- 02/04 Cinéma: Programmation autour de la figure du tueur en série à Lyon
- 31/05 Télévision: Le polar britannique invité au Cinéma de Minuit