Contenu
Grand format
Inédit
Tout public
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Frédéric Brument
Paris : Denoël, octobre 2013
322 p. ; 22 x 16 cm
ISBN 978-2-207-11598-5
Coll. "Sueurs froides"
Actualités
- 05/06 Édition: Parutions de la semaine - 5 juin
- 11/10 Édition: Parutions de la semaine - 11 octobre
La sacro-sainte rentrée littéraire est bien loin d'être terminée, et elle touche de plein fouet les romans policiers. Cette semaine de parutions - riche en nouveautés - offre son lot d'ouvrages difficilement contournables à commencer par Belém, du Brésilien Edyr Agusto, assurément l'un des polars de l'année. Mais si les éditions Asphalte frappent un grand coup, elles ne sont pas les seules. En effet, Gallmeister propose un roman de Trevanian (qui est un auteur toujours très intéressant à suivre avec des intrigues d'espionnage, le plus souvent, particulièrement bien ficelées et surtout caustiques), tandis que Le Seuil tentera de nous réconcilier avec Don Winslow dont les derniers romans avaient tendance à sombrer dans la facilité. Les Presses de la Cité font paraitre leurs valeurs sures : Mo Hayder et Elizabeth George. L'Aube, avec Kishwar Desai, et Liana Levi, avec Malcom Mackay, proposent deux romanciers particulièrement à suivre. Évidemment, ne pas parler d'Heinrich Steinfest (Montparnasse), Bill Pronzini (Denoël) et Gilda Piersanti (Le Passage) relèverait de l'impair. Pour notre part, nous préférons attirer votre attention sur un petit ouvrage argentin, Thèse sur un homicide.
En jeunesse, les éditions Casterman proposent un très bel album d'un photographe qui a mis en scène des Playmobil pour reconstituer Le Chien des Baskerville. Les photos sont vraiment de toute beauté avec des profondeurs de champ particulièrement éblouissantes. Les éditions Textuel, elles, ont sorti deux petits essais précieux, un sur Columbo, un autre sur la littérature policière. Et La Martinière, deux beaux livres sur le polar et la Brigade de répression du banditisme. Gageons que le second fera moins de vagues que le premier. Il faut ajouter un ouvrage de Mankell sur Mankell et la boucle est presque bouclée.
Comme vous le voyez, une semaine riche et qui met rudement à l'épreuve le porte-monnaie, voir le portefeuille !
Fictions adulte grand format :
Belém, de Edyr Augusto (Asphalte, "Fictions")
Pièges dans le Yellowstone, de C. J. Box (Le Seuil, "Policiers")
La Dame qui fuit Saint-Tropez, de Martine Cadière (Mols, "Autres sillons")
Les Prizzi, de Richard Condon (Le Cherche midi)
American Taste, de Gioacchino Criaco (Métailié, "Bibliothèque italienne")
Témoin de la nuit, de Kishwar Desai (L'Aube, "L'Aube noire")
La Ligne mystique, de Matthieu Dhennin (Imperiali Tartaro, "Oria")
Fétiches, de Mo Hayder (Presses de la Cité, "Sang d'encre")
Nous sommes un orage sous le crâne d'un sourd, de Chaïm Helka (La Manufacture de livres)
Le Sceptre et le venin, de Gérard Hubert-Richou (Pôle, "Roman")
Violation de domicile, de William Katz (Presses de la Cité, "Suspense psychologique")
Mon parrain de Brooklyn, de Hesh Kestin (Le Seuil, "Policiers")
Coup de balai sur les Champs-Élysées, de Bernard Laboureau (Auteurs d'aujourd'hui, "Roman policier")
Protocole 118, de Claire Le Luhern (La Tengo)
Le Mystère Fulcanelli, de Henri Lœvenbruck (Flammarion, "Thriller")
Comment tirer sa révérence, de Malcom Mackay (Liana Levi, "Policier")
8 ans à peine, de Ségolène de Margerie (Imperiali Tartaro, "Latiano")
Les Impliqués, de Zygmunt Miloszewski (Mirobole, "Horizins noirs")
La Tombe était vide, de P. J. Parrish (Calmann-Lévy, "Robert Pépin présente")
Thèse sur un homicide, de Diego Paskowski (La Dernière goutte, "Littérature générale")
Le Saut de Tibère, de Gilda Piersanti (Le Passage, "Ligne noire")
Mademoiselle solitude, de Bill Pronzini (Denoël, "Sueurs froides")
Défi à la mort, d'Olivier Séchan (Romart, "Polar")
Présages, de Stefán Máni (Gallimard, "Série noire")
Le Poil de la bâte, de Heinrich Steinfest (Carnets Nord : Montparnasse, "Roman noir")
The Main, de Trevanian (Gallmeister, "Noire")
Chapitre mortel, de Didier Waret (Main multiple, "Signé polar")
Dernier verre à Manhattan, de Don Winslow (Le Seuil, "Policiers")
Bien mal acquis, de Yrsa Sigurdadottir (Anne Carrière, "Thriller")
Fictions adulte poche :
Ton avant-dernier nom de guerre, de Raúl Argemi (Rivages, "Noir")
La Mort n'est pas un jeu d'enfant, de Jane Bradley (10-18, "Grands détectives")
Le Testament des Templiers : la dernière chance, de Glenn Cooper (Pocket, "Noir")
Dérive arctique, de Clive Cussler & Dirk Cussler (Le Livre de poche, "Thriller")
Sonate au clair de Loire, de Dominique D. (Làpart, "Clair de noir")
Les Aventures de Sherlock Holmes, de Arthur Conan Doyle (Archipoche, "La Bibliothèque du collectionneur")
Caché, de David Ellis (Pocket, "Thriller")
Le Cri de l'engoulevant, de Kjell Erickson (Babel, "Noir")
La Ronde des mensonges, d'Elizabeth George (Pocket, "Noir")
À vendre : trois chambres, un cadavre, de Charlaine Harris (J'ai lu, "Darklight")
Natural enemies, de Julius Horwitz (Folio, "Policier")
Le Bloc, de Jérôme Leroy (Folio, "Policier")
Un petit boulot, de Iain Levison (Liana Levi, "Piccolo")
Francy, le testament : femme, mère et reine de la mafia suédoise : saison 2, de Amanda Lind (Pocket)
Liquidations à la grecque, de Pétros Márkaris (Points, "Policiers")
Opération Arès, de Kyle Mills (Le Livre de poche, "Thriller")
L'Arbre des pendus, de Carol O'Connell (City, "Poche thriller")
La Trilogie Diogène, de Douglas Preston & Lincoln Child (J'ai lu, "Thriller")
Mon plus vieil ennemi, de Ruth Rendell (Le Livre de poche, "Policier")
Le Voyeur, d'Alain Robbe-Grillet (Minuit, "Double")
Ceux qui se cachent, de Carlene Thompson (Folio, "Policier")
L'Expert, de Trevanian (Gallmeister, "Totem")
Nous avons aimé, de Willy Uribe (Rivages, "Noir")
Je sais qui tu es, de Yrsa Sigurdadottir (Points, "Policier")
Fictions jeunesse :
Night school. 3, Rupture, de C. J. Daugherty (Robert Laffont, "R")
Hacking !, de Jeanne Desaubry (du Jasmin, "Jasmin noir")
Docteur Octopus (Hachette jeunesse-Disney, "Spiderman : Marvel stories")
La Menace, de John Grisham (XO, "Jeunesse")
Dans tes rêves, de Johan Heliot (Rageot, "Thriller")
L'Homme de sable (Hachette jeunesse-Disney, "Spiderman : Marvel stories")
L'Affaire Olympia : les secrets mathématiques de T. Folifou, de Mickaël Launay (Le Pommier)
Et à la fin il n'en restera qu'un, de Jean-Luc Luciani (Rageot, "Thriller")
Dans l'œil de lynx, de Laurent Queyssi (Rageot, "Thriller")
Sherlock Holmes et le chien des Baskerville : Playmobil, de Richard Unglik (Casterman)
Bandes dessinées :
Une aventure de Simon Hardy. 1, Mission ONU, de Frédéric Breemaud & Franck Leclerc (Clair de lune, "Petit Pierre et Ieiazel")
Les Pompier. 13, Feu de tout bois, de Christophe Cazenove (Bamboo, "Humour job")
Avengers: Endless Wartime, de Warren Ellis & Mike McKone (Panini comics, "Marvel graphic novels")
Maori. 1, La Voix humaine, de Caryl Férey & Giuseppe Camuncoli (Ankama)
Les Fugitifs, de Terry Moore & Humberto Ramos (Panini comics, "100 % Marvel ")
Ex machina. 1, de Brian K. Vaughan & Tony Harris (Urban comics, "Vertigo essentiels")
Les Ultrahéros. 2, de Walt Disney (Glénat, "Grandes sagas Disney")
Les Ombres, de Vincent Zabus & Hippolyte (Phébus, "Beaux livres)
Mangas :
Green blood. 2, de Masasumi Kakizaki (Ki-oon)
Raiponce, de Shiori Kanaki (Pika)
Cinéma, télévision & radio :
Clouzot critiqué, de Claude Gauteur (Séguier, "Les Carrés Séguier")
Columbo, la lutte des classes ce soir à la télé, de Lilian Mathieu (Textuel, "Petite encyclopédie critique")
En route avec Michael Cimino, de Jean-Baptiste Thoret (Flammarion, "Document")
Photographie :
Jack London, photographe, de Jeanne Campbell Reesman, Sara S. Hodson & Philip Adam (Phébus, "Beaux livres")
Littérature (théorie et études) :
Archéologie de la littérature policière, 1789-1839, de André-Marc Aymé (L'Harmattan, "Sang maudit")
Polars, philosophie et critique sociale, de Philippe Corcuff (Textuel, "Petite encyclopédie critique")
Mankell (par) Mankell : un portrait, de Henning Mankell & Kirsten Jacobsen (Le Seuil, "Biographies-Témoignages")
Polar : le grand panorama de la littérature noire, de Clémentine Thiebault & Mikaël Demets (La Martinière)
Criminologie & prisons :
Dernières nouvelles du crime, d'Alain Bauer (CNRS)
Carlton : le dossier X de DSK : prostitution, conspiration, écoutes téléphoniques, pratiques sexuelles, montages financiers..., de Martin Leprince & René Kojfer (Jacob Duvernet)
12 assassinats politiques qui ont changé l'histoire, de Jean-Pax Méfret (Pygmalion, "12 histoires")
Vue imprenable sur la folie du monde, de Denis Robert (Les Arènes)
Baltimore : une année au cœur du crime, de David Simon (Points, "Policiers")
Problèmes et service sociaux :
Juger, réprimer, accompagner : essai sur la morale de l'État, sous la direction de Didier Fassin (le Seuil)
Problèmes sociaux et sécurité publique :
Les Archives de la police scientifique française : des origines à nos jours, de Gérard Chauvet (Hors collection)
Enquêtes générales : immersion au cœur de la Brigade de répression du banditisme, de Raynal Pellicer & Titwane (La Martinière)
Liens : Belém |Thèse sur un homicide |La Mort n’est pas un jeu d'enfant |Caché |La Ronde des mensonges |Le Bloc |Francy, le testament : nouvelle saison |Liquidations à la grecque |L'Expert |Dans l'œil de Lynx |Columbo : la lutte des classes ce soir à la télé |Fétiches |Je sais qui tu es |Le Saut de Tibère |Dans tes rêves |Présages |Dernier verre à Manhattan |American Taste |Témoin de la nuit |Mon parrain de Brooklyn |Mankell (par) Mankell |Ceux qui se cachent |C.J. Box |Mo Hayder |Henri Lœvenbruck |Diego Paszkowski |Gilda Piersanti |Bill Pronzini |Stefán Máni |Heinrich Steinfest | Trevanian |Don Winslow |Yrsa Sigurdardóttir |Raúl Argemí |Jane Bradley |Clive Cussler |Arthur Conan Doyle |David Ellis |Elizabeth George |Jérôme Leroy |Iain Levison |Amanda Lind |Pétros Márkaris |Lincoln Child |Ruth Rendell |Willy Uribe |Jeanne Desaubry |Jean-Luc Luciani |Laurent Queyssi |Warren Ellis |Caryl Férey |Brian K. Vaughan |Lilian Mathieu |Jack London |Henning Mankell |Alain Bauer |Gioacchino Criaco |John Grisham |Kishwar Desai |Carlene Thompson
Verres de nuit
Lorsque l'on évoque la peinture américaine, l'on pense rapidement à celle d'Edward Hopper avec ses personnages solitaires, accoudés dans des bars au néon, ressassant on ne sait quel péché et tuant l'ennui dans l'observation de longs verres. Et c'est exactement ainsi que s'ouvre le roman de Bill Pronzini. Jim Messanger est un petit comptable qui trompe l'ennui en mangeant dans un petit restaurant, et qui un jour rencontre une femme encore plus solitaire que lui. Elle le repousse mais il la suit, s'intéresse à elle. Aussi, lorsqu'elle se suicide, il veut en savoir plus.
Bill Pronzini, même s'il est moins présent dans les librairies aujourd'hui, est un auteur américain de facture classique qui a publié bon nombre de romans intéressants dans le domaine du polar ou du western. Il allie ici les techniques du roman policier et un décor plus western. Pour découvrir la vérité de Mademoiselle Solitude, il se rend sur les lieux où elle habitait : une petite ville minière et agricole, des habitants soudés et hostiles envers les étrangers, des rumeurs et des rancœurs qui traversent les générations, le casino local où l'on s'assomme d'alcool et de bagarre.
Le roman est centré autour de son personnage qui, confronté à la sœur de la suicidée, va se transformer peu à peu, découvrir que la solitude est une chose bien partagée et devenir un homme nouveau. C'est une variation sur le thème classique de l'étranger qui dévoile les problèmes d'un groupe en venant le titiller. Ce n'est sans doute pas un hasard si Jim Messenger est un amateur de jazz car de subtiles variations autour d'un thème imposé s'insinuent dans le fil de l'intrigue. Stylistiquement, le roman s'ancre dans cette tradition réaliste, cette description d'une Amérique éloignée des paillettes et des grandes cités, où l'on peut essayer de tuer quelqu'un en le jetant au milieu d'un nid de serpents. Une Amérique rurale qui, peu à peu, se réduit comme peau de chagrin, où les éleveurs sont soumis aux administrations tatillonnes, où la vie, même rude, est peut-être, pour quelques années encore, plus exaltante que de traîner sa mélancolie, la nuit, dans des bars vitrés, aux couleurs éclatantes. L'on comprend aisément que Bill Pronzini nous offre avec Mademoiselle Solitude un roman tout en mélancolie.
Citation
Les yeux vacants et douloureux papillotèrent sur lui, constatèrent son existence – avant de la nier à nouveau une ou deux secondes plus tard tandis que son regard se reportait sur son plat.