Contenu
Poche
Réédition
Tout public
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Dominique Letellier
Paris : Folio, octobre 2013
520 p. ; 18 x 11 cm
ISBN 978-2-07-044969-9
Coll. "Policier", 709
Actualités
- 11/10 Édition: Parutions de la semaine - 11 octobre
- 03/09 Édition: Parutions de la semaine - 3 septembre
Les amateurs de thrillers et autres suspenses trouveront chez Albin Michel de quoi assouvir leurs pulsions avec des romans de Lisa Gardner et Patrick Bauwen. Au rayon des romans très noirs, Colin Harrison aux Presses de la Cité et surtout David Peace chez Rivages avec la suite de sa trilogie dans Tokyo sont des éléments de choix. Alors que l'on peut également se replonger dans André Héléna chez Plon. Les parutions de cette semaine sont plutôt nombreuses. D'ailleurs, rentrée oblige, nombre d'auteurs ont un roman en poche qui sort conjointement avec un roman en grand format (Bauwen, Peace, Patterson, Kellerman). L'on pourra s'interroger sur cette mauvaise manie qu'a Points de renommer certains romans - Les Amis du crime parfait rebaptisé en Le Club du crime parfait alors même que le titre espagnol du roman d'Andrès Trapiello est Los amigos del crimen perfecto... Quant à Actionnaire principal, de Pétros Márkaris, difficile de le reconnaître sous son nouveau titre Publicité meurtrière... Quel en est l'intérêt ? Sinon, comme d'habitude, faites votre choix !
Grand format
Seul à savoir, de Patrick Bauwen (Albin Michel, "Thrillers")
Le Cri de l'engoulevent, de Kjell Eriksson (Gaïa)
Ces demoiselles des Ursules, de Philippe Forissier (Actes graphiques, "Le Polar stéphanois")
La maison d'à côté, de Lisa Gardner (Albin Michel, "Spécial suspense")
Meurtres pour rédemption, de Karine Giébel (Fleuve noir, "Noirs")
L'Étouffoir, de Phillip Gwynne (Payot, "Suspense")
L'Heure d'avant, de Colin Harrison (Belfond, "Noir")
Le Demi-sel, d'André Héléna (Plon, "Noir rétro)
Pour la place du mort, de Charlie Huston (Le Seuil, "Thrillers")
Habillé pour tuer, de Jonathan Kellerman (Le Seuil, "Thrillers")
Permettez-moi de ne pas signer, de Djuro Luy (Biro, "Art noir")
Les Fantômes du passé, de Roger Martin (Le Cherche Midi)
Du plomb dans les spaghettis, de Pierre Mazet (Elytis)
Une ombre sur la ville, de James Patterson (L'Archipel, "Les Maîtres du suspense")
Tokyo, ville occupée, de David Peace (Rivages, "Thriller")
Vice caché, de Thomas Pynchon (Le Seuil, "Fiction & Cie")
Box 21, d'Anders Roslund & Börge Hellström (Presses de la Cité, "Sang d'encre")
Shanghai Moon, de S. J. Rozan (Le Cherche Midi)
De sinistre mémoire, de Jacques Saussey (Nouveaux auteurs)
Bunker, d'Andrea Maria Schenkel (Actes sud, "Noir")
Église électrique, de Jeff Sommers (Bragelonne, "Avery Cates")
Ceux qui se cachent, de Carlene Thompson (Succès du livre)
L'Hiver des lions,de Jan Costin Wagner (Jacqueline Chambon)
Le Jugement de Salomon, de Patrick Weiler (Biro, "Art noir")
Mortelles matrices, de Jean Winther (Les Éditions du bord du Lot)
Poche
Double jeu, de Jeff Abbot (LGF)
Monster, de Patrick Bauwen (LGF)
L'Odyssée de la poisse, d'Antoine Chainas (Baleine, "Le Poulpe")
Crimes d'amour et de haine, de Jonathan & Faye Kellerman (Points, "Policiers")
Un pays à l'aube, de Dennis Lehane (Rivages, "Noir")
Mort d'un maître de go, de Frédéric Lenormand (Points, "Policiers")
Année zéro, de Jeff Long (City, "Poche")
Publicité meurtrière, de Pétros Márkaris (Points, "Policiers")
Les Veilleurs, de Vincent Message (Points, "Policiers")
Le Noyé du Grand Canal, de Jean-François Parot (10-18, "Grands détectives")
La 6e cible, de James Patterson (LGF, "Thrillers)
Tokyo, année zéro, de David Peace (Rivages, "Noir")
Ouragan sur l'Adriatique, de Don Pendleton (Vauvenargues, "L'Exécuteur")
Le Masque de San Marco, de Nicolas Remin (10-18, "Grands détectives")
Allez donc faire ça plus loin, de San-Antonio (Fleuve noir, "San-Antonio")
Certaines l'aiment chauve, de San-Antonio (Fleuve noir, "San-Antonio")
Trahison à froid, de Charles Todd (Archipoche, "Archipoche")
Le Club du crime parfait, d'Andrés Trapiello (Points, "Policiers")
Liens : Un pays à l'aube |Actionnaire Principal |Shanghai Moon |Les Amis du crime parfait |Patrick Bauwen |Antoine Chainas |Lisa Gardner |Karine Giébel |Colin Harrison |Jonathan Kellerman |Dennis Lehane |Frédéric Lenormand |Pétros Márkaris |Roger Martin |Pierre Mazet |Jean-François Parot |James Patterson |David Peace |S. J. Rozan | San-Antonio |Andrés Trapiello |Jan Costin Wagner |Carlene Thompson |Andrea Maria Schenkel
Le destin vous rattrape toujours
Carlene Thompson nous a habitué à ce genre de thriller : un petit nombre de personnages, des non-dits, des familles où les problèmes d'argent ne se posent pas forcément, une violence plus familiale et diffuse, psychologique, voire psychanalytique que née des sombres forces du crime mafieux. L'intrigu justemente tourne autour de Diana, une jeune femme qui vit tranquillement avec son oncle, un ancien professeur d'université. La secrétaire du professeur, Penny, est devenue une amie. Un soir Diana se rend chez elle lorsque sa maison explose. On peut sauver, Willow, sa fille, mais Penny se retrouve entre la vie et la mort à l'hôpital. C'est alors qu'intervient la "famille" de Penny : son mari que personne ne connaissait, un riche promoteur, sa sœur et son beau-frère. Les trois personnages sont étranges. Le mari a une réputation d'homme sanguin et colérique (il est soupçonné d'avoir poussé sa première femme par la fenêtre et d'avoir collaboré à la mort de son père), quant à sa sœur, elle est lunatique et obsédée par l'idée d'être trompée. Mais un autre acteur est intervenu en la personne du jeune Tyler, celui qui a sauvé Willow et qui depuis semble se trouver toujours au bon endroit, au bon moment...
Le titre anglais fait référence au fait de fuir, même si peut-être cela ne fonctionnera pas car You Can Run se traduit par "Tu peux (toujours) courir". À l'inverse, le titre français lui, évoque plutôt l'idée de se cacher. Dans les deux cas, nous sommes, de toute façon, face à une grande menace. Et d'habitude dans ce genre de thriller intimiste, Carlene Thompson, excelle et glisse les ingrédients nécessaires du genre - un conflit familial fort, des secrets de famille, un enfant qu'il faut protéger, un beau ténébreux, une histoire d'amour naissante... Mais accumuler les éléments nécessaires ne suffit pas toujours. Bref : on a connu l'auteur plus inspirée. Ici, l'intrigue est un peu poussive, les personnages se perdent dans les allers-retours entre l'hôpital, l'hôtel et leur maison. La résolution finale, dans la pure tradition agatha christienne avec le coupable qui annonce tout son plan machiavélique, est aussi légère qu'un gâteau à la crème alsacien. Certes, Carlene Thompson fait le boulot, et l'histoire se laisse lire en maintenant une envie presque constante d'aller au bout de son intrigue, mais sans grand frisson, sans grande passion, comme un produit de consommation courante alors qu'on attend un repas de fête.
Citation
Son regard plein d'effroi courut jusqu'à maman qui ne bougeait pas, allongée là, dans la piscine, alors que le feu dévorant rampait sur elle.