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Inédit
Tout public
Traduit de l'anglais par Karine Lalechère
Paris : Rivages, mars 2014
400 p. ; 23 x 16 cm
ISBN 978-2-7436-2734-8
Coll. "Thriller"
Actualités
- 16/06 Prix littéraire: Sélections 2014 des GPLP
Mardi 17 juin, dans les locaux de la BiLiPo, le jury du Grand Prix de Littérature Policière a procédé à sa sélection de romans tant français qu'étrangers pour l'année 2014. Chaque sélection est composée de quatorze ouvrages inédits en France parus entre début juin 2013 et fin mai 2014. Le prix, lui, sera proclamé début septembre 2014. Rappelons que ce prix purement honorifique est l'un des plus vieux et respectés en France et qu'il est décerné par une brochette de spécialistes du genre. Assez classique dans ses choix, espérons qu'il accouchera de deux lauréats surprises. Rendez-vous est pris à la rentrée littéraire pour voir ce qu'il en est !
Sélection française 2014 :
- Pur, d'Antoine Chainas (Gallimard, "Série noire") ;
- Chiens enragés, de Marc Charuel (Albin Michel, "Thrillers") ;
- La Traque de la musaraigne, de Florent Couao-Zotti (Jigal, "Polar") ;
- Terminus Belz, d'Emmanuel Grand (Liana Levi, "Policier") ;
- Du vide plein les yeux, de Jérémie Guez (La Tengo) ;
- Le Grand sacrifice, de Daniel Hervouët (Le Rocher, "Ligne de feu") ;
- L'Homme qui a vu l'homme, de Marin Ledun (Ombres noires) ;
- Yeruldegger, de Ian Manook (Albin Michel) ;
- La Faux soyeuse, d'Éric Maravélias (Gallimard, "Série noire") ;
- Aux animaux la guerre, de Nicolas Mathieu (Actes Sud, "Actes noirs") ;
- La Madonne de Notre-Dame, d'Alex Ragougneau (Viviane Hamy, "Chemins nocturnes") ;
- La Chute de Mr Fernand, de Louis Sanders (Le Seuil, "Seuil policiers") ;
- Dawa, de Julien Suaudeau (Robert Laffont) ;
- L'Hexamètre de Quintilien, d'Élisa Vix (Le Rouergue, "Rouergue noir").
Sélection étrangère 2014 :
- La Marionnette, d'Alex Berg (Actes Sud, "Actes noirs") ;
- 911, de Shannon Burke (Sonatine) ;
- La Danse de la mouette, de Camilla Läckberg (Actes Sud, "Actes noirs") ;
- Le Dernier message de Sandrine Madison, de Thomas H. Cook (Le Seuil, "Seuil policiers") ;
- Témoin de la nuit, de Kishwar Desaï (L'Aube, "L'Aube noire") ;
- Des morts bien pires, de Francisco Gonzales Ledesma (Rivages, "Thriller") ;
- Ghostman, de Roger Hobbs (Robert Laffont, "Best-sellers") ;
- Dans la rue j'entends les sirènes, d'Adrian McKinty (Stock, "Cosmopolite noire") ;
- Une disparition inquiétante, de Dror Mishani (Le Seuil, "Seuil policiers") ;
- La Fille du bourreau, d'Oliver Pötzsch (Jacqueline Chambon) ;
- Une terre d'ombre, de Ron Rash (Le Seuil, "Cadre vert") ;
- Empty Mile, de Matthew Stockoe (Gallimard, "Série noire") ;
- Zarbi, de Cathi Unsworth (Rivages, "Thriller") ;
- Né sous les coups, de Martyn Waites (Rivages, "Thriller").
Liens : Pur |La Traque de la musaraigne |Terminus Belz |L'Homme qui a vu l'homme |Yeruldegger |La Faux soyeuse |Aux animaux la guerre |L'Hexamètre de Quintilien |La Danse de la mouette |Témoin de la nuit |Des morts bien pires |Une disparition inquiétante |Une terre d'ombre |Empty Mile |Né sous les coups |911 |Dawa |La Marionnette |Antoine Chainas |Florent Couao-Zotti |Emmanuel Grand |Jérémie Guez |Daniel Hervouët |Marin Ledun |Ian Manook |Louis Sanders |Élisa Vix |Camilla Läckberg |Thomas H. Cook |Kishwar Desai |Ron Rash |Matthew Stokoe |Cathi Unsworth - 14/03 Édition: Parutions de la semaine - 14 mars
Morts-vivants
L'Angleterre a toujours été à l'avant-garde des mouvements musicaux les plus surprenants, certains ayant duré comme le punk, d'autres n'ayant connu que quelques heures de gloire à l'instar du ska. Dans l'ombre post-punk, la plupart des oreilles européennes sont passées à côté de la première vague gothique qui s'est déployée au cours des années 1980 mise à part, peut-être, la splendeur ténébreuse des Cure. Ce sont justement ces groupes et leurs morceaux de musique qui servent d'ossature à Zarbi, nouveau roman de Cathi Unsworth, en même temps qu'ils sont une toile de fond musicale et thématique. Musicale car les morceaux servent de titres aux chapitres et que l'on écoute beaucoup de musique dans le corps du texte. Thématique car le roman tourne autour du satanisme - inépuisable source d'inspiration pour ces groupes.
En 1984, Corrine, une jeune fille adolescente est arrêtée et placée en maison d'aliénés car elle a été découverte à côté du cadavre d'un camarade sacrifié au centre d'un pentacle censé être magique. L'affaire rebondit lorsque, des années plus tard, une avocate profite des nouvelles recherches ADN pour découvrir qu'une deuxième personne se trouvait sur les lieux du crime rituel. Sean Ward est envoyé sur place pour en savoir plus.
Zarbi joue donc sur les deux registres : une enquête aujourd'hui auprès de gens qui ont vieilli et ont évolué et des flashbacks sur la première affaire. Par delà la musique gothique et les gens bizarres, c'est surtout les gens normaux qui sont visés, car, évidemment, cette mort "satanique" cache des errements plus humains. Le style et les descriptions de Cathi Unsworth rendent palpable la grisaille d'une petite ville de province, une ville balnéaire balayée par la pluie avec ses pubs tristes où l'on attend la fin de la journée ou de la vie, où les ambitions de chacun sont d'être le premier du village plutôt que le second en ville.
La constitution d'un groupe semble être alors la seule échappatoire possible pour une jeunesse désespérée. Un groupe soit de musiciens soit d'amateurs qui pourront se serrer les coudes et échanger des potins sur leurs groupes entre deux bières. Depuis le "sacrifice" de 1984, deux garçons vieillissants attendent d'ailleurs chope en mains au comptoir du pub, dans une sorte d'atemporalité décrite avec soin, mur temporel sur lequel se heurte Sean Ward. De son côté, Corrine stagne dans son asile, et les villageois continuent comme si de rien n'était une vie végétative à laquelle ils s'accrochent. Comme si Zarbi était aussi une lente, longue et lancinante chanson gothique sur le désespoir, la mort et les ténèbres envahissant le monde, comme cette Angleterre provinciale qui n'en finit pas de mourir, avec des accents lyriques de fin de monde, sans doute les plus beaux, comme un accord de synthé des Cure qui ne veut pas s'arrêter et résonne encore bien après le concert.
Nominations :
Grand prix de la littérature policière - roman étranger 2014
Citation
Il entendit son meurtrier prononcer encore une phrase. 'C'est ma ville, petit con.'