Contenu
Grand format
Inédit
Tout public
Crime story
Londres, 1942. Un émule de Jack l'Éventreur hante les rues, tuant des prostituées à la faveur de l'ombre. L'ancien policier Walter Dew va reprendre du service, lui qui a enquêté sur l'affaire de Jack et en garde une certaine amertume. Il faut aussi noter que l'assassin laisse des messages particulièrement cryptiques près de ses victimes. Des messages menant à un vieil homme qui, un jour, a été surnommé l'homme "le plus maléfique d'Angleterre", et qui a fait forte impression sur un officier de la RAF du nom de Gordon Cummins...
Avons-nous à faire à un roman policier ou historique ? La question se pose en effet car sous la trame de cet ouvrage, l'auteur de Retour à Whitechapel offre un texte extrêmement documenté sur un assassin bien réel. Résultat, le critique paresseux ne peut même pas évoquer les références à From Hell, la bande dessinée d'Alan Moore, auquel ce livre fait immanquablement penser, puisque tout est vrai ! La structure, par contre, tient plus du roman historique ou l'on passe d'un personnage à l'autre — mais sans jamais se perdre en route — afin de dessiner une fresque représentative de toute une époque, avec ses prostituées, ses policiers, ses soldats en vadrouille et ses orphelins de guerre sans compter le personnage saisissant d'un Crowley vieillissant en pleine crise existentielle bien loin des représentations caricaturales des séries Z. Et si on reste un tout petit peu sur sa faim, comment pourrait-on reprocher à Michel Moatti de ne pas avoir enjolivé la réalité ? Reste l'écriture, précise et riche, d'une qualité qui en remontrerait à bien des littérateurs de salons. Ceux qui s'intéressent à cette période peuvent y aller de confiance. Qui plus est, ce livre est un bel objet, témoignant d'un soin de fabrication évident, qu'on a plaisir à glisser dans sa bibliothèque. Il fallait le souligner !
Citation
Ceux qui passent, la nuit, dans les rues éclairées de loin en loin par des lampadaires aux lueurs rouges le savent ou s'en doutent : le crime aime ces lumières sales et ces ombres. Elles sont propices aux guets, aux pièges et aux embuscades. Le meurtre prospère dans le clair-obscur.