Contenu
Poche
Inédit
Tout public
Dashiell Hammett (sujet d'ouvrage)
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Natalie Beunat
Paris : Rivages, octobre 2015
262 p. ; 17 x 11 cm
ISBN 978-2-7436-3405-6
Coll. "Noir", 999
Le retour du faucon
Dans le même temps, les éditions Rivages publient dans leur collection poche deux ouvrages hommages à l'univers de Dashiell Hammett et de l'un de ses romans qui a forgé sa légende, Le Faucon maltais. À l'inverse du roman de Joe Gores, Spade & Archer, qui était un préquel du Faucon, celui-ci est un inédit qui lui fait cependant écho puisque se déroulant après l'écriture du Faucon tout en mêlant fiction et réalité. Si un jour Hollywood achète les droits de cet ouvrage, on pourra appeler le film Le Retour du faucon maltais ou plus simplement Le Faucon maltais II. De quoi est-il question dans ce roman somme toute contemplatif, mais érudit et imaginatif de Owen Fitzstephen ? D'enquêter sur les raisons qui ont poussé Dashiell Hammett à cesser d'écrire jusqu'à la fin de sa vie alors qu'il avait publié cinq romans, et quels romans !, entre 1929 et 1934. Pour se faire, Owen Fitzstephen en appelle au McGuffin hitchcockien tout en revenant sur des périodes clés du romancier américain. New York, 1933. Dashiell Hammett loge à l'hôtel Pierre et Lily quand Moira O'Shea vient frapper à sa porte. Le lecteur le devine au même moment : Moira est celle qui a inspiré le personnage de Brigid O'Shaughnessy. Après des années d'internement, elle vient récupérer le faux faucon qui trône sur le bureau de Hammett. Pour se débarrasser d'elle, le romancier le lui refile. Bien mal lui en prend. Car à partir de ce moment-là, il cesse d'écrire, ne trouvant plus aucune motivation ni substance. Pire, les personnages du roman et de la vie de Hammett ne cessent, eux, d'apparaitre et de se croiser. Tous sont plus ou moins à la recherche du faucon. Tous plus ou moins participent à une vaste course au trésor ésotérique avec leurs propres croyances. Il faut dire que peu à peu Dashiell Hammet croit les dires de Moira O'Shea. Le faucon est bien un objet ésotérique qui porte bonheur et inspiration à celui qui le possède.
Le Dossier Hammett est particulièrement bien ficelé. À la fois roman hard boiled à l'ancienne et enquête littéraire. Il s'appuie sur nombre d'éléments aisément vérifiables concernant la vie de Dashiell Hammett pour tenter d'instiller le trouble dans l'esprit de ses lecteurs. "Des éléments de votre récit peuvent bien être absurdes. Ce qui compte, pour vos lecteurs, ce n'est pas de rendre plausible le fantastique. Au contraire, ce qui compte c'est que le fantastique paraisse plausible pour vos personnages auxquels vos lecteurs s'identifient comme étant conformes à la réalité..." écrit Hammett dans un article publié dans The Yougn Writer's Monthly Journal, et cité dans Le Dossier Hammett. Force est de constater que Owen Fitzstephen suit scrupuleusement ce conseil. Son roman est une jolie plongée tourbillonnante dans la vie d'un romancier poursuivi par les personnages de l'un de ses romans cultes.
Citation
- J'imagine que Shakespeare ne vous poursuivra pas pour plagiat.
- Le jour où on devra payer des droits d'auteur à ce type, on perdra notre job.