Contenu
Grand format
Inédit
Tout public
240 p. ; 23 x 16 cm
ISBN 978-2-07-014813-4
Coll. "Série noire"
Éternel recommencement
Les décors sont aussi important que les êtres, et Elsa Marpeau en a bien conscience. Dans son nouveau roman, Et ils oublieront la colère, en guise de décors nous avons une ferme isolée, quelques bâtiments au bord d'un étang au sein desquels nous trouvons des gens durs à la tâche, vivant en quasi autarcie. Nous sommes en pleine Seconde Guerre mondiale en France et nous observons une famille qui survit déjà difficilement dont les différents membres se supportent les uns les autres. En ces années de guerre, ils doivent aussi composer avec un officier allemand qui séjourne là. Tout se complique encore quand l'une des filles de la maison tombe enceinte, sans aucun doute l'Allemand envahissant. Lorsqu'arrive 1944 et la Libération, la chasse aux collaborateurs commence et l'on se venge comme on peut de ces années de souffrance avec des représailles comme la tonte des femmes qui ont fricoté avec l'occupant. Malgré les péripéties de l'Histoire, les décors ne changent pas vraiment. De nos jours, certains des protagonistes vieillissant des années 1940 vivent encore là. La ferme isolée est toujours le lieu de vie d'une famille où la chasse occupe le centre des activités. Mais la pauvreté est arrivée et, pour subvenir aux besoins, une partie de la propriété, un corps de ferme qui appartenait à un des membres de la famille, a été vendu à un professeur d'histoire. Ce dernier cherche d'ailleurs à écrire une thèse d'histoire autour des femmes tondues. Alors, pourquoi est-il retrouvé mort, abattu au fusil de chasse, au bord de l'étang ? Plus personne ne veut entendre parler de ces vieilles histoires, et ce n'est sans doute pas un hasard si l'un des enfants du paysan a tenu des propos négationnistes devant le jeune professeur.
La vérité c'est un peu comme les oignons. Une couche en cache une autre. Ici, deux gendarmes tentent de découvrir un assassin dans un fouillis de contradictions de mensonges, de vérités cachées depuis des années avec en filigrane une simple question : la fille de la maison qui a été tondue à la Libération est-elle partie à cause de la honte ou est-elle enterrée quelque part dans la propriété, tuée par les "résistants de la dernière heure", mais mise à l'écart pour ne pas gâcher les relations de voisinage ? À cette question s'ajoute une énigme lorsque l'on déterre le corps d'un homme dans la propriété. Qui cela peut-il bienêtre ?
Le style d'Elsa Marpeau, qui sait alterner des plages d'actions, des portraits fins et des descriptions vivantes de lieux, renforce l'intrigue romanesque. La description d'une France profonde, taiseuse, où l'on parle plus facilement avec son fusil qu'en libérant la parole, où le maire mijote des coups en douce mais risque de voir la chevrotine traverser son bureau, est assez classique, mais finalement est-elle si fausse que cela ? Les relations entre les policiers chargés de l'enquête, leur lente progression vers la vérité, aussi touffue que les bosquets qui enserrent les propriétés, créent un contrepoint humain à une intrigue rude, qui oscille entre un professeur d'histoire obnubilé par son sujet, des vieux qui meurent lentement dans les maisons de retraite, et des familles qui font front commun contre le reste du monde. "Aéré" par des allers-retours entre les années de guerre et aujourd'hui, Et ils oublieront la colère dresse un portrait âpre mais réaliste d'une campagne où la modernité ne semble pas avoir de prise, où le temps colle comme de la glaise aux personnages, où les pulsions humaines, sordides et magnifiques, reviennent sans cesse, où l'Homme n'apprend rien mais ressasse et commet sans arrêt les mêmes erreurs.
Nominations :
Prix Interpol'Art "Roman" 2015
Citation
Garance Calderon reste un instant immobile devant cette ligne invisible entre la mort et le paysage. Puis, elle la franchit.