Les Flics ne dorment pas la nuit

Le pavillon était vide, livré aux quatre vents. Il sortit la photo d'identité de Rémi Fournier, tenta d'imaginer ce qu'avait été sa vie dans cette maison. Une existence banale qui s'était terminée dans des circonstances guère moins banales. Se lever, se doucher, s'habiller, prendre son petit déjeuner, partir au travail. Rentrer du travail, lire le courrier, dîner. Lire, regarder la télévision peut-être. La pelouse et l'église pour le week-end. Ce qu'on appelait une vie.
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samedi 23 novembre

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DVD - Policier

Les Flics ne dorment pas la nuit

Social - Urbain - Procédure MAJ mercredi 18 janvier 2017

Note accordée au livre: 5 sur 5

Grand format
Réédition

Tout public

Prix: 19,99 €

Richard Fleischer
Scénario adapté de l'œuvre de Joseph Wambaugh
The New Centurions - 1972
Joseph Wambaugh (entretien)
Nicolas Saada (présentation)
Paris : Carlotta, novembre 2016
1 Blu-ray Zone 2 ; couleur ; 19 x 14 cm

Actualités

  • 03/10 Cinéma: Que fait la police ? au Forum des images
    Plus d'une cinquantaine de films, un hommage à Alain Delon, des cours de cinéma, trois débats organisés par Mediapart : le Forum des images fait la part belle au cinéma policier en se mettant du côté de la police (et par moments du côté opposé). De L'Assassin sans visage, de Richard Fleischer, à Polisse, de Maïwenn, pas moins de quatre-vingts années où le cinéma a tenté de rendre compte du dur labeur policier avec des hommes parfois rustres, parfois exacerbés, tentés de franchir la ligne rouge de la légalité. Il y a du violent, du très violent. Des images en provenance des États-Unis, d'autres d'Asie, un peu de Giallo, le film noir à l'italienne. Pour répondre à vos questions, des interlocuteurs privilégiés, spécialistes, connus ou pas. Vous ne pourrez pas aller tout voir, mais vous ne pourrez manquer d'être alléché par le programme. N'hésitez pas à aller sur le site du Forum des images (liens en bas d'article) pour avoir beaucoup plus d'informations.

    Que fait la police ?
    17 octobre au 30 novembre 2012 au Forum des images.

    Les fictions réalistes voisinent avec la mythologie du flic à l'écran, une des plus attractives du 7e art. Au programme, une cinquantaine de films, des cours de cinéma, des rencontres et des débats avec des chercheurs, dont la parole viendra éclairer ce cycle.

    Scènes d'action :
    Filatures, courses-poursuites, gardes à vue aux quatre coins du monde : les bas-fonds de Tokyo (Chien enragé, Kurosawa), la pègre de New York (Les Infiltrés, Scorsese, La Nuit nous appartient, Gray), les triades de Chinatown (L'Année du dragon, Cimino), les dessous de Paris (Peur sur la ville, Verneuil) ou de Séoul (Memories of Murder, Bong).

    Derrière l'uniforme :
    Loin de la mythologie des supers flics de fiction, les policiers passent aux aveux. Leur quotidien et leurs états d'âmes sont placés sous surveillance grâce à Pialat (Police), Beauvois (Le Petit Lieutenant), Fleischer (Les Flics ne dorment pas la nuit), Maïwenn (Polisse), Porumboiu (Policier, adjectif), Wyler (Detective Story) ou Tavernier (L.627).

    Réalité vs fiction :
    Parce que des tranches de vies réelles valent n'importe quelle fiction, des grands noms du documentaire sont cités à comparaître : Zhao Liang (Crime & châtiment), Raymond Depardon (Faits divers), Ilan Klipper et Virgil Vernier (Flics, Commissariat) ou l'immense Frederick Wiseman qui présente L'Ordre public. Chine, France et USA, au rapport !

    Very Bad Cops :
    Violents, incontrôlables ou corrompus, certains représentants de l'ordre n'hésitent pas à transgresser la loi en utilisant des méthodes peu recommandables. Avec, à la manœuvre, l'incontournable Dirty Harry et Clint Eastwood, Serpico et Al Pacino, Bad Lieutenant et Harvey Keitel, la bavure policière n'est jamais loin (La Soif du mal, La Haine)...

    Brigade 1ère classe :
    Le policier, ce héros des temps modernes est l'une des figures les plus emblématiques du 7e art, incarnée par des acteurs de prestige : Jean-Paul Belmondo ou Alain Delon, Paul Newman ou Sidney Poitier, Jean Gabin ou Lino Ventura, Robert Duvall ou Gene Hackman, Tony Leung ou Gian-Maria Volontè... et même Charlot !

    Interrogatoires musclés :
    Pour éclairer les projections, plusieurs débats en partenariat avec Mediapart réunissent journalistes, policiers et chercheurs autour de problématiques très actuelles comme la méfiance entre policiers et citoyens ou l'usage légitime de la force. Autres pièces à conviction : des Cours de cinéma autour des policiers du petit écran ou du polar italien.

    Programmation du cycle Que fait la police ?
    - 17 octobre à 16 h 30 : Police, de Maurice Pialat.
    - 17 octobre à 20 heures : French connection, de William Friedkin (soirée d'ouverture).
    - 18 octobre à 14 h 30 : El Bonaerense, de Pablo Trapero.
    - 18 octobre à 16 h 30 : La Nuit nous appartient, de James Gray.
    - 18 octobre à 19 heures : Quai des orfèvres, d'Henri-Georges Clouzot.
    - 18 octobre à 21 heures : Faits divers, de Raymond Depardon.
    - 19 octobre à 14 h 30 : L'Assassin sans visage, de Richard Fleischer.
    - 19 octobre à 16 h 30 : Le Policeman, de Daniel Petrie.
    - 19 octobre à 21 heures : Police, de Maurice Pialat.
    - 20 octobre à 16 h 30 : L.627, de Bertrand Tavernier.
    - 20 octobre à 19 heures : Infernal Affairs, d'Alan Mak & Wai Keung Lau.
    - 20 octobre à 21 heures : Les Infiltrés, de Martin Scorcese.
    - 21 octobre à 14 h 30 : Histoire de détective, de William Wyler.
    - 21 octobre à 16 h 30 : Policier, adjectif, de Corneliu Porumboiu.
    - 21 octobre à 19 heures : La Chasse, de William Friedkin.
    - 21 octobre à 21 heures : Les Incorruptibles, de Brian de Palma;
    - 23 octobre à 21 heures : La Nuit nous appartient, de James Gray.
    - 24 octobre à 16 h 30 : Policier, adjectif, de Corneliu Porumboiu.
    - 25 octobre à 14 h 30 : L.627, de Bertrand Tavernier.
    - 25 octobre à 16 h 30 : Miami Vice - Deux flics à Miami, de Michael Mann.
    - 25 octobre à 21 heures : Le Policeman, de Daniel Petrie.
    - 26 octobre à 14 h 30 : French Connection, de William Friedkin;
    - 26 octobre à 16 h 30 : Les Incorruptibles, de Brian de Palma.
    - 26 octobre à 20 h 30 : Polisse, de Maïwenn (suivi d'une rencontre avec la réalisatrice).
    - 27 octobre à 16 h 30 : Le Petit lieutenant, de Xavier Beauvois.
    - 27 octobre à 18 h 30 : El Bonaerense, de Pablo Trapero.
    - 27 octobre à 21 heures : Miami Vice - Deux flics à Miami, de Michael Mann.
    - 31 octobre à 16 h 30 : L'Assassin sans visage, de Richard Fleischer.
    - 31 octobre à 19 h 30 : Débat Mediapart - L'image de la police dans les médias animé par Fabrice Arfi.
    - 31 octobre à 21 h 30 : Breking News, de Johnnie To.
    - 1er novembre à 14 h 30 : Dans la chaleur de la nuit, de Norman Jewison.
    - 1er novembre à 16 h 30 : Chien enragé, d'Akira Kurosawa.
    - 1er novembre à 19 heures : Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon, d'Elio Petri.
    - 1er novembre à 21 heures : The Chaser, de Hong-jin Na.
    - 2 novembre à 14 h 30 : La Cité sans voiles, de Jules Dassin.
    - 2 novembre à 16 h 30 : The Chaser, de Hong-jin Na.
    - 3 novembre à 15 heures : Crime & châtiment, de Zhao Liang.
    - 3 novembre à 18 heures : Flics, d'Ilan Klipper & Virgil Vernier (en présence des réalisateurs).
    - 3 novembre à 20 heures : Commissariat, d'Ilan Klipper & Virgil Vernier (suivi d'un débat avec les réalisateurs).
    - 4 novembre à 15 heures : Frederick Wiseman dialogue avec Marcel Ophuls animé par François Niney .
    - 4 novembre à 17 heures : L'Ordre public (Law and Order), de Frederick Wiseman (présenté par le réalisateur).
    - 4 novembre à 19 heures : Faits divers, de Raymond Depardon.
    - 4 novembre à 21 heures : Délits flagrants, de Raymond Depardon.
    - 7 novembre à 16 h 30 : Dans la chaleur de la nuit, de Norman Jewison.
    - 7 novembre à 21 heures : Memories of Murder, de Joon-ho Bong.
    - 8 novembre à 14 h 30 : Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon, d'Elio Petri.
    - 8 novembre à 16 h 30 : Crime & châtiment, de Zhao Liang.
    - 11 novembre à 21 heures : La Cité sans voiles, de Jules Dassin.
    - 14 novembre à 16 h 30 : Memories of Murder, de Joon-ho Bong.
    - 14 novembre à 19 h 30 : Débat Mediapart - Police et citoyens, la grande méfiance animé par Edwy Plenel, directeur de Mediapart.
    - 14 novembre à 21 h 30 : Commissariat, d'Ilan Klipper & Virgil Vernier.
    - 17 novembre à 19 heures : Un flic, de Jean-Pierre Melville (hommage à Alain Delon).
    - 17 novembre à 21 heures : Flic Story, de Jacques Deray (hommage à Alain Delon).
    - 18 novembre à 19 heures : Le Samouraï, de Jean-Pierre Melville (hommage à Alain Delon).
    - 21 novembre à 19 heures : Les Flics ne dorment pas la nuit, de Richard Fleischer (présenté par François Guérif).
    - 24 novembre à 19 heures : Punishment Park, de Peter Watkins.
    - 24 novembre à 21 heures : Electra Glide in Blue, de James William Guercio.
    - 25 novembre à 16 h 30 : L'Homme aux colts d'or, d'Edward Dmytryk.
    - 25 novembre à 21 heures : Rio Bravo, de Howard Hawks.
    - 28 novembre à 19 h 30 : Débat Mediapart - L'usage de la force animé par Louise Fessard.
    - 29 novembre à 19 heures : L'Inspecteur Harry, de Don Siegel.
    - 30 novembre à 16 h 30 : Electra Glide in Blue, de James William Guercio.

    Énoncé des débats Mediapart :

    L'image de la police dans les médias,animé par Fabrice Arfi.
    31 octobre à 19 h 30. Durée : 1 h 30. Entrée libre.
    Que montrent les séries télé et le cinéma du travail policier ? Comment se traduit le décalage entre l'image héroïque du super cop, et la réalité du terrain, faite d'attente, de petites affaires ? Malgré son ton réaliste, la série The Wire, devenue objet d'étude à l'université, fait à nouveau surgir l'image d'un policier confronté à de fréquents échanges de feu et aux morts violentes.
    Pour en débattre : Emmanuel Burdeau, qui a codirigé l'ouvrage collectif The Wire, reconstitution collective (Capricci, 2011), Hugues Pagan, ex-policier devenu scénariste (Police District, Mafiosa) et auteur de polars (Dernière station avant l'autoroute, Payot, 1997) ; deux sociologues, Fabien Truong, enseignant à Paris 8, auteur de La Force de l'ordre sur écoute (La Vie des idées) et Mathieu Zagrodzki, maître de conférences à Sciences Po Paris, auteur de Que fait la police ? (L'aube, 2012) ; et un critique de cinéma.
    NB : Ne ratez pas la rencontre exceptionnelle avec David Simon, créateur de The Wire, le 15 novembre à 19 heures !

    Police et citoyens, la grande méfiance, animé par Edwy Plenel, directeur de Mediapart.
    14 novembre à 19 h 30. Durée : 1 h 30. Entrée libre.
    De récents ouvrages montrent le divorce entre la population française et sa police, très centralisée et traditionnellement construite comme une police de maintien de l'ordre, plutôt au service de la protection de l'État. Une tendance historique renforcée ces dernières années par la politique du chiffre, où les statistiques se transforment en objectifs.
    Pour en débattre : Yannick Danio, délégué national du syndicat Unité SGP Police FO ; Emmanuel Didier, chercheur au CNRS ; Ilan Klipper et Virgil Vernier, réalisateurs de Flics et Commissariat ; Christian Mouhanna, sociologue, auteur de La Police contre les citoyens ? (Champ social, 2011).

    L'usage de la force, animé par Louise Fessard.
    28 novembre à 19 h 30. Durée : 1 h 30. Entrée libre.
    L'usage de la force légitime définit la police. Si le FBI comptabilise les centaines de décès par balle causés par des policiers, en France, les polémiques portent plutôt sur l'usage de techniques d'immobilisation, des course-poursuites fatales ou d'armes comme le Flashball ou le Taser. Comment la violence vient-elle aux policiers ? Où l'institution place-telle la barrière entre violences légitimes et illégitimes ?
    Pour en débattre : Anthony Caillé, brigadier de police à la brigade de répression du banditisme, délégué CGT Police à Paris ; Fabien Jobard, directeur du Cesdip, auteur de Bavures policières ? La force publique et ses usages (La Découverte, 2002) et Guillaume Soulez (professeur à Paris 3, auteur de Quand le film nous parle. Rhétorique, cinéma, télévision (PUF, 2001).

    Cours de cinéma :
    - Police, de Maurice Pialat : analysé par Carole Desbarats, vendredi 19 octobre à 18 h 30 (entrée libre).
    - L'Italie à main armée : analysé par Jean-Baptiste Thoret, vendredi 2 novembre à 18 h 30 (entrée libre).
    - La Soif du mal, d'Orson Welles : analysé par François Thomas, vendredi 16 novembre à 18 h 30 (entrée libre).
    - Harry, un flic qui vous veut du bien : par Frédéric Bas, vendredi 30 novembre à 18 h 30 (entrée libre).

    Information pratiques :

    Forum des images
    Forum des Hall
    2, rue du Cinéma
    75045 Paris Cedex 01
    Métro : Les Halles, ligne 4 (sortie Saint-Eustache, Place Carrée) et Châtelet, lignes 1, 7 et 14 (sortie Place Carrée)
    RER : Châtelet-Les Halles, lignes A, B et D (sortie Rambuteau puis Forum - Place Carrée)

    Cycle Que fait la police ?

    TARIFS
    Liens : Assassin sans visage |L'Année du dragon |Richard Fleischer |François Guérif |Edward Dmytryk |Don Siegel |Michael Cimino

LAPD Blue

En 1972, Richard Fleischer, l'un des grands réalisateurs du film noir, nous plonge dans le quotidien cru (souvent nocturne) d'une brigade du LAPD en se basant sur le premier roman best seller de Joseph Wambaugh, Les Nouveaux centurions, inaugurant quelque peu une nouvelle direction dans le procedural. Joseph Wambaugh n'est pas n'importe qui. Lors de la sortie du film, l'homme est toujours policier dans la Cité des Anges et il n'en a pas moins dressé dans son roman un portrait acide de la police sur fond de racisme et d'homophobie. Si le film de Richard Fleischer occulte les émeutes de Watts en 1965, et qu'il est à la limite de la contemplation ou de l'eugénisme policier (la corruption des flics est totalement absente), il va influencer le cinéma policier et donner une filiation à des séries comme NYPD. Le travail de l'intérieur de Joseph Wambaugh se rapproche de celui d'investigation de David Simon et son imposant Baltimore près de trente ans plus tard, et Richard Fleischer a parfaitement su se l'approprier. Pour l'heure, sur une musique de Quincy Jones, nous assistons à des patrouilles urbaines en compagnie de nouvelles recrues épaulées par d'autres plus expérimentées. La principale d'entre elles, Roy Fehler (Stacy Keach, qui interprètera à de nombreuses reprises le détective Mike Hammer dans des séries télévisées), se découvre alors une vocation au côté d'un mentor d'exception, le vieux Kilvinski (George C. Scott, connu pour avoir endossé le costume du général Patton dans le film éponyme de Franklin J. Schaffner, ce qui lui vaudra un Oscar qu'il refusera car n'aimant pas la concurrence entre acteurs). Les deux hommes patrouillent ensemble essentiellement de nuit. Ils font la tournée des prostituées black qu'ils embarquent et saoûlent avant de les relâcher dans la nature, ils coincent des petits magouilleurs et ils frappent à des portes pour mettre fin avec plus ou moins de réussite à des violences conjugales, parfois même avec humour et légèreté. Surtout, ils finissent la nuit attablés à boire des cafés et manger des beignets. Pendant ce temps, le couple de Fehler se crashe à l'instar de celui de Kilvinski des années plus tôt. Le départ à la retraite de ce dernier précipite la chute du premier dans des tourbillons alcooliques après avoir été la cible de braqueurs. Le spectateur assiste impuissant à cette dégringolade annoncée, et rien ne lui échappe. On pourrait croire que la rédemption existe pour des hommes comme Fehler, qui sont dans l'ensemble bons et qui font leur boulot avec la conscience de bien le faire, mais il y a une certaine inanité sisyphienne qui tourmente les flics et qui en fait des êtres un peu à part et fatalistes. On s'amusera de voir dans ce film nombre d'acteurs dont on connait le visage : Erik Estrada, le Frank "Ponch" Poncherello de la série CHiPs, en latino qui a fui la banlieue Est pour avoir un avenir en dehors des gangs et qui se retrouve à se coltiner ces mêmes gangs dans la banlieue Est ; Clifton James (le shérif Pepper dans deux "James Bond" avec Roger Moore) ; et Scott Wilson (Hershel dans The Walking Dead). Richard Fleischer réalise là l'un film abouti et saisissant de réalisme sur un quotidien triste. On appréciera sa maîtrise lorsqu'il filme Los Angeles la nuit, et quelques poursuites de voitures.

Les Flics ne dorment pas la nuit (103 min.) : réalisé par Richard Fleischer sur un scénario de Stirling Silliphant, adapté du roman Les Nouveaux centurions de Joseph Wambaugh. Avec : George C. Scott, Stacy Keach, Jane Alexander, Scott Wilson, Rosalind Cash, Erik Estrada, Clifton James...
Bonus. Préface de Nicolas Saada. "Chronique humaniste" (25 min.), entretien avec le cinéaste Nicolas Boukhrief. "Cop stories : les dessous des Flics ne dorment pas la nuit" (44 min.), entretien avec Joseph Wambaugh. Bande-annonce.

Citation

Oui mais il se passe autre chose cette fois-ci. Les interdictions. Les interdictions meurent. Les lois des mœurs disparaissent, puis les méfaits et les crimes. Pour se débarrasser du crime, il suffit de changer les lois. Aucune loi contre la vente de drogue, la drogue n'est pas un crime. Aucune loi contre les braquages, il n'y a plus de braqueurs. Combattre le crime devient très facile. Laissons les connards changer la loi et elle se débarrassera du crime. Ils ne peuvent pas se débarrasser du mal. Les lois changent, pas les hommes. On ne se débarrasse jamais du mal.

Rédacteur: Julien Védrenne mercredi 18 janvier 2017
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