Contenu
Grand format
Inédit
Tout public
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean-Paul Gratias
Paris : Rivages, octobre 2019
202 p. ; 20 x 12 cm
ISBN 978-2-7436-4514-4
Coll. "Noir"
Petites esquisses sombres
À côté d'une œuvre littéraire policière de grande envergure, James Ellroy développe aussi quelques petits articles ou livres qui sont autant de virgules entre deux roman noirs imposants que l'on devine écrits en apnée. Il a récemment sorti un ouvrage qui retraçait une année de police à Los Angeles (LAPD 53) et a également signé des articles sur des crimes célèbres ou des affaires criminelles qui ont pu en leur temps défraye la chronique. Il revient ici sur deux affaires particulières. La première en 1963 s'intéresse à deux femmes blanches assassinées chez elles. Les policiers chargés de l'enquête vont décider de porter leurs soupçons sur des petits voyoux noirs et vont multiplier les actions policières, parfois à la limite de la légalité, pour enfoncer le coupable possible. La deuxième pourra intéresser plus spécifiquement les amateurs de cinéma. À côté de James Dean et des acteurs de la Nouvelle vague, il y avait un certain Sal Mineo dont la carrière s'arrêta brusquement lorsqu'il fut assassiné. Lié au milieu homosexuel, fut-il la victime d'un amant jaloux, d'un petit voyou qui essayait de terroriser les homosexuels honteux ou alors d'un simple rôdeur ? Ces deux affaires sont racontées par un James Ellroy qui mélange à la fois le point de vue du journaliste relatant les faits et celui d'un policier qui aurait participé à l'enquête. Mais ces voix ne sont pas forcément habitées et n'ont pas la grandeur hantée d'autres textes du romancier. On entend en fond les thèmes classiques de l'auteur : le racisme, le noir comme coupable idéal, l'homosexuel et l'acteur comme victimes potentielles de la société, le rôle de la police et de ses a priori. Mais ces thèmes sont esquissés et le format de l'article ne permet pas au style du génial James Ellroy de se développer, à la voix de se poser, au conteur de scander. Reporter criminel permet de ne pas perdre le contact avec James Ellroy mais fait encore paraître plus longue l'attente de la suite de Perfidia.
Citation
On a tranché la veine jugulaire d'Emily. Ses poignets et ses paumes sont criblés d'entailles, ce qui indique qu'elle a été attaquée à l'aide d'un couteau et qu'elle a tenté de se défendre.