Contenu
Grand format
Inédit
Tout public
394 p. ; 22 x 16 cm
ISBN 978-2-7112-0111-2
Coll. "Equinox"
Molenbeek Confidential
Ancien militaire belge condamné à la prison pour une rixe ayant mal tourné dans un bar, Xavier y rencontre Abu Brahim, le cerveau des attentats ayant endeuillé Bruxelles lors du massacre de la fête de la bière, un attentat fictif inspiré d'autres actes bien réels. Face à cette icône sanglante de l'Islam radical, Xavier trouve une vérité, et devient Abu Kassem, un guerrier froid et tranchant. Libéré, réinséré, Xavier revient dans son Molenbeek natal, dans cette "pépinière de djihadistes" d'où sont partis la plupart des attentats ayant frappé l'Europe ces dernières années. Il y intègre une cellule peu active, et imagine un plan fou, un cauchemar propre à faire passer le 11-Septembre et les attentats du Bataclan pour de simples peccadilles. Mais, tandis qu'au sein même de son milieu, le radicalisme d'Abu Kassem fait peur, d'autres groupes rêvent d'actions violentes.
Romancier, scénariste et parolier belge d'origine turque, Kenan Görgün pose ici un regard acéré sur Molenbeek, quartier pauvre de Bruxelles rongé depuis des années par le communautarisme, et en ressort une galerie de personnages qui permettent d'arriver à une vue en très gros plan, de l'intérieur, des dérives terroristes. Qu'est-ce qui a pu pousser des gamins ordinaires à basculer dans la violence, à se barder de ceintures explosives pour provoquer le plus grand carnage possible ? À quel moment la religion est-elle devenue une cause qui mérite de tuer et de mourir ? Quel rôle joue dans leurs actions, leur conversion ou leur rédemption un passage en prison ? Existe-t-il simplement un pardon pour ceux que la société voit comme des monstres ? Et peut-il prendre la forme d'une ligne de basse dans un morceau de David Bowie ?
À travers des figures fortes et jamais manichéennes - le vétéran abandonné par ses réseaux, le jeune guerrier tourmenté par sa dualité, les "frères" plus ou moins impliqués, plus ou moins manipulés, et toute une société qui se déglingue à force de ne plus se voir, Kenan Görgün signe un roman d'une grande richesse avec une écriture au scalpel, où plusieurs lignes narratives entremêlées assurent un suspense captivant, où on se prend d'affection pour des personnages sur le point de commettre des actes odieux, à s'interroger sur les réponses, médiatiques et politiques données, jusqu'à une conclusion époustouflante qui fait vaciller le récit sur ses bases et nous force à réévaluer tout ce qui précède.
Une vraie belle claque !
Citation
Xavier n'est plus un être humain, c'est une horloge suisse. Tous les matins, arriver à la même heure. S'il arrive en avance, il n'entre pas. Il reste debout. Il ne bouge pas. Il ne froisse rien. Il déplace à peine de l'air. Il se répète une phrase en pensée : 'Cinquante-cinq fois venir. Cinquante-cinq fois faire illusion. Dans cinquante-cinq jours, le monde cesse de tourner.'