Contenu
Grand format
Inédit
Tout public
Traduit de l'anglais par Isabelle Maillet
Paris : Les Escales, juin 2021
400 p. ; 23 x 14 cm
ISBN 978-2-36569-565-7
Coll. "Les Escales noires"
Sur les lieux de l'enfance
Lucy Harper est une jeune auteure. Alors que son mari a arrêté tout espoir de se voir publier et s'occupe de la carrière et des finances de sa femme, Lucy met la touche finale au dernier roman d'une série qui lui assure célébrité et argent. Seul problème, elle préfèrerait changer d'héroïne, ce qui ne plaît pas forcément à ses éditeurs, son agent et ses fans. Surtout, Lucy est perturbée car elle a un lourd passé. Enfant, elle a entrainé son frère à une veillée nocturne, et ce frère a disparu. Depuis, elle a changé de nom, puis s'est mariée et ne veut absolument pas revenir sur ce passé. Mais à présent les choses pour elle se compliquent car, outre le fait que ce nouveau roman ne passe pas bien pour les éditeurs, et qu'ils demandent une réécriture, son mari vient de lui faire un cadeau encombrant. Il a acheté un maison (qu'il faudrait retaper) dans un coin idéal. Sauf que ce coin magnifique n'est autre que l'endroit où elle habitait enfant, et que les fenêtres de son nouveau bureau donnent sur la forêt et le bunker où elle abandonné son frère des années plus tôt. Les choses deviennent inextricables lorsque, après une dispute violente avec son mari, qui a regardé de trop près une voisine lors d'une soirée où ils étaient invités pour fêter leur arrivée dans le "quartier", ce dernier disparait, puis est retrouvé mort.
Après La Nanny, Gilly MacMillan nous revient avec un thriller exactement dans la même veine. Le personnage central est une jeune femme, fragile, qui possède un lourd secret et qui se trouve, sans le vouloir, au cœur de manipulations. Son mari plus ambigu qu'il ne pourrait paraître au départ aurait sans doute mérité un meilleur traitement, et le final, où la vérité fera jour, sonne un peu faux. De fait, toute la montée de l'angoisse, tout ce côté victorien d'une petite fille qui a vécu un cauchemar, puis qui est poussée à le revivre, les fausses pistes, les bruits de pas dans une maison vide, des jeux d'ombre qui laissent croire que des fantômes l'entourent, font monter une tension bienvenue. Mais, comme un soufflé, lorsqu'il sort du four, ça retombe un peu platement. Pour tout te dire, offre une belle description d'une auteure coincée par sa propre invention, mais manque d'une pointe de sel pour être une réussite. Ici, il s'agit juste d'un thriller bien construit et un peu passe-partout.
Citation
Je n'avais pas la réponse, juste le sentiment alarmant que des changements importants, dont je n'avais pas eu conscience, s'étaient produits pendant que j'écrivais mon dernier livre. Et que j'avais émergé de mon bureau pour découvrir non pas un paysage modifié, mais plutôt une vaste toile qu'on avait tissée autour de moi. J'étais aujourd'hui perdue au milieu, désorientée, dépassée, piégée.