Contenu
Poche
Réédition
Tout public
486 p. ; 18 x 11 cm
ISBN 978-2-07-296487-9
Coll. "Policier", 948
Made in USA (hommage tardif à Godard)
L'histoire se déroule au moment où l'année 1962 bascule vers 1963. Fletcher et Drake sont deux policiers exclus de leur équipe dans une grande ville et venus compléter les équipes d'El Paso, une petite ville texane, à proximité de la frontière avec le Mexique. Deux policiers qui ne font pas preuve d'une grande intégrité, qui négocient avec les gangsters locaux, y compris une femme qui dirige une petite équipe malgré la présence de la mafia. Deux policiers qui n'hésitent pas à se servir sur la bête, à se laisser corrompre. Fletcher et Drake, en même temps, essaient quand même de trouver les traces du Dindon, un tueur en série discret qui pollue son nouveau crime avec des indices prélevés sur les lieux du crime précédent. Depuis quelques années, il ne "pratique" presque plus et l'on se pose même la question de sa mort. Pourtant, Fletcher est presque sûr de son rôle dans le viol d'Holly, une femme dont il est amoureux. En parallèle, les deux policiers sont chargés d'une enquête qui pose beaucoup de questions. Un marine a été retrouvé abattu d'une balle dans la nuque (mais peut-être de loin par un sniper) et son corps déplacé par deux hommes qui ont tenté de le brûler dans un coin désert de la ville. Il n'y a aucune indication sur l'identité du mort, ni sur les raisons qui auraient poussé à cette exécution. Quand on essaie de les détourner de leur enquête, que des agents du FBI leur mettent des bâtons dans les roues, que l'amie gangster est menacée, que le Dindon semble revenir, que d'autres enquêtes les obligent à des contorsions pour pouvoir continuer à enquêter sur l'affaire du marine, que des éléments semblent prouver que des chefs de la mafia passent par El paso, tout se complique, et ce jusqu'à la fin...
Les amateurs du genre, ou adeptes des théories complotistes, auront sans doute dès le départ un certain nombre de titillements sur le dénouement de l'histoire. Mais l'intérêt principal réside surtout dans la stylistique et dans la manière dont est décrite une histoire policière éclatée - où nous suivons les deux protagonistes dans leur quotidien -, par une suite de scènes dont il faut reconstruire la continuité (où l'intrigue bouge d'un point à l'autre, car c'est ainsi que cela se passe dans la vie réelle). Le final, très pessimiste, et par la-même réaliste, confortera les amateurs dans leurs hypothèses de lecture. Cimetière d'étoiles, en s'appuyant sur une volonté littéraire, sur une intrigue distordue mais construite avec soin, sur la description fine, comme autochtone, des actions et décors, confirme, aussi, combien l'œuvre de Richard Morgiève est à part, offrant une version personnelle, forte et prenante, du noir.
Citation
Il avait longtemps prié Dieu et Dieu ne lui avait pas répondu. Il s'appelait Rollie Fletcher pour l'état civil, ça suffisait à la plupart des gens. Dans le faisceau lumineux de sa torche, le gars était couché sous la lune, sur le ventre, en chaussettes.