Contenu
Grand format
Inédit
Tout public
Traduit de l'anglais par Nathalie Gouyé-Guilbert
Paris : Hugo Roman, novembre 2022
328 p. ; 22 x 15 cm
ISBN 978-2-7556-9434-5
Coll. "Hugo thriller"
Nuances de transpiration
Jacob et Stevie forment un jeune couple moderne. Suite à un problème financier, ils décident de partir à l'aventure en Afrique. Pour Stevie, c'est surtout l'occasion de quitter la petite ville américaine où elle est née et a grandi, car elle a vécu un accident de voiture où est morte sa meilleure amie sous ses yeux, une mort dont elle se sent responsable. Leur idée est de rejoindre l'île de Rafiki, au large de la Tanzanie, où un ancien militaire tient une colonie un peu spéciale. Il s'agit de vivre en harmonie avec la nature, de faire de la plongée pour voir des merveilles naturelles et animales et les compter en ces temps de dérangement climatique, avec des volontaires qui paient pour cette occupation. En route, Stevie et Jacob vont faire la connaissance de Léo et Tamsin, un couple flamboyant. Mais Léo cache un lourd secret (il est à l'origine de la mort de son père, un père qu'il n'aime pas mais a aidé à mourir-ou alors a tué car les choses sont compliquées). En fouillant les affaires de Stevie et Jacob, les deux autres découvrent qu'ils vont sur cette île et décident de les accompagner, sans leur dire. Est-ce simplement une envie de se dépayser, de découvrir l'amour à quatre ou de plus sombres pensées ? Rien n'est bien clair. Et Stevie, qui est légèrement paranoïaque, a des doutes surtout quand les clés de son bungalow disparaissent et que, au réveil, il lui semble que quelqu'un s'est assis au bout de leur lit et les a observés durant la nuit.
Centré sur ces deux couples, avec quelques rebondissements qui changeront la donne, le récit de Roz Nay alterne entre le voyage et l'installation à la colonie et des retours en arrière sur la vie de Stevie ou celle de Léo. Plongée décrit une lente montée de l'horreur et du suspense, avec ce piège qui semble petit à petit se refermer sur l'héroïne centrale de l'histoire. Pour se faire, l'auteure y instille des paysages chauds et moites de l'Afrique, une dose de fatalisme (la phrase qui revient sans cesse : "C'est ça, l'Afrique"), une description et un sens aiguisé des choses cachées - est-on vraiment sûr de l'identité de qui a volé les clés ? Quelqu'un s'est-il vraiment assis sur le siège ? A-t-on intentionnellement enlevé de l'oxygène dans des bonbonnes ? Léo est-il vraiment responsable de la mort de son père et pourquoi a-t-il changé de nom pour ce voyage ? Plongée se révèle être un texte intelligent construit et bien mené, efficace et rapide.
Citation
Je suis réveillée par une main plaquée sur ma bouche, une peau salée, métallique. Je sursaute en lâchant un cri étouffé. Jacob est là, son visage tout prêt du mien, les yeux dilatés, le regard hanté. Avec ma moustiquaire drapée sur ses épaules, il a l'air d'émerger d'une toile d'araignée.