Contenu
Grand format
Inédit
Tout public
160 p. ; 21 x 14 cm
ISBN 978-2-37912-041-1
Le retour d'Aurélie
Aurélie Van Root est une ancienne tueuse, terroriste d'extrême-gauche qui, à présent, vit sous les radars afin d'échapper à la police. Elle vit même d'un petit boulot : elle est par exemple chauffeuse de personnalités pour une agence ultra-select. Et là, elle a pris en charge une chanteuse célèbre, Maonna, et sa fille Estelle. Cette star semble l'apprécier et aimerait qu'elle soit sa chauffeuse attitrée. Mais Aurélie s'aperçoit vite que la situation pourrait s'avérer dangereuse. Outre le fait qu'elle doit régulièrement déposer la chanteuse en banlieue parisienne, au milieu de nulle part, elle se rend compte qu'une femme en scooter suit la voiture. En la coinçant, cette dernière lui annonce qu'elle est une journaliste chargée de faire des scoops, mais Aurélie ne se laisse pas abuser par cette identité de façade et démasque un détective privée qui travaille pour un ancien policier qui connait son véritable état civil. En parallèle, Maonna, qui vit une relation compliquée avec son ex-mari, un homme qui refuse le divorce et encore plus d'avoir "perdu" sa fille, lui propose un pied-à-terre au sein d'une colocation, à l'intérieur d'un immeuble qui lui appartient, et qui loge exclusivement des étudiantes en art. Mais cet immeuble semble être hanté et des bruits divers le secouent la nuit. Quand Aurélie met la main par hasard sur le journal d'une femme qui a mystérieusement disparu, elle décide d'enquêter...
Nouveau volet de la saga de Laurent Maillard autour d'une héroïne à qui on ne la fait pas, Montmartre sur Dniepr propose cette fois-ci à cette "pauvre" Aurélie une confrontation avec des personnalités scabreuses, des menaces sous-jacentes et des éléments qui apparaissent paranormaux mais qui se révèlent souvent être des manigances bien humaines. Ici, le titre fait référence à des restes de trésors de Russes blancs exilés en France et dont les derniers descendants gardent la mémoire. Ce nouveau récit, nouvel épisode d'un feuilleton, dans la bonne tradition du genre, explore de nouvelles pistes avec, il faut le noter, un peu moins de passages sanglants que lors des précédents ouvrages, même si l'auteur continue à jouer avec les ressorts du feuilleton, le revisitant de manière intelligente (ici, un personnage aveugle, une vieille femme alcoolique qui conserve de pieux secrets, des menaces constantes sur un grand nombre de personnages, des passages secrets et des miroirs sans tain pour espionner). Nous continuons et continuerons à suivre les aventures d'Aurélie ou d'autres œuvres de Laurent Maillard avec toujours autant de plaisir.
Citation
Aurélie observait Lohuec. Il plaçait son mégot dans un sachet en plastique. Le souci du détail. Il tenait à minimiser les traces de son passage. Il avait probablement découvert le cadavre de Richard, à peine camouflé en bordure de parking.