Contenu
Regarder le noir
Poche
Réédition
Tout public
Karine Giébel (nouvelle)
Frédéric Mars (nouvelle)
Claire Favan (nouvelle)
Barbara Abel (nouvelle)
René Manzor (nouvelle)
Johana Gustawsson (nouvelle)
Olivier Norek (nouvelle)
Fabrice Papillon (nouvelle)
Gaëlle Perrin-Guillet (nouvelle)
Julie Ewa (nouvelle)
Amélie Antoine (nouvelle)
Paris : HarperCollins France, mars 2021
260 p. ; 18 x 11 cm
ISBN 979-10-339-0865-4
Coll. "HarperCollins poche. Noir", 238
Voir dans le noir
Après un premier volume consacré aux rapports entre le noir et l'écoute, ce deuxième volet est consacré à des façons diverses de jouer avec la vision. Les nouvelles sont de différents auteurs, de différentes qualités et le rapport entre le thème de base et la version offerte par l'auteur est parfois un peu éloigné. Chaque nouvelle est de facture classique, chacun développant en même temps ses propres obsessions sur le focus. De même les lecteurs y trouveront leur compte selon leurs propres centres d'intérêt ou leur fascination personnelle pour un auteur ou l'autre. Cependant, le recueil commence fort avec "Regarder les voitures s'envoler", d'Olivier Norek, une nouvelle sur le regard vu comme une perversion. Le personnage est un adolescent qui surveille la nouvelle famille qui vient d'emménager. Dans cette famille, il y a une jeune fille, un peu laide et qui va devenir la souffre-douleur de l'école. Mais l'adolescent a un moyen de la venger... La deuxième nouvelle, "Nuit d'acide", de Julie Ewa, plus axée sur un faits divers horrible (la façon dont des gangs indiens détruisent à l'acide les yeux d'enfants kidnappés pour en faire des mendiants efficaces) est très bien menée et avec une chute intelligente et cynique. Quant à "Demain", de René Manzor, elle joue avec le thème d'une voyante qui finalement a de vraies visions mais sera bien en peine d'en comprendre le sens réel. Sans être mauvaises, les autres nouvelles sont des variations honnêtes, à la chute parfois intéressante, mais qui n'atteignent pas forcément la densité de celles citées. Pourtant aucune, ou presque, ne démérite, et pourrait intéresser les lecteurs plus intéressés par des études de cas psychologique.
NdR - Le recueil comporte les nouvelles suivantes : "Regarder les voitures s'envoler", d'Olivier Norek, "Nuit d'acide", de Julie Ewa, "The Ox", de Fred Mars, "Le Mur", de Claire Favan, "Demain", de René Manzor, "Transparente", d'Amélie Antoine, "Anaïs", de Fabrice Papillon, "La Tache", de Gaëlle Perrin-Guillet", "Private Eye", de Roger Jon Ellory, "Tout contre moi", de Johana Gustawsson & "Darkness", de Barbara Abel et Karine Giébel.
Citation
Comment pouvait-elle trouver le repos quand le seul fait de fermer les yeux ne suffisait pas à occulter les images ? Quelque chose en elle avait changé. Elle ne plus serait normale. Elle le savait.