Paraître à mort

- Très drôle, LeBrock... Si c'est vraiment ton nom - Ouais, t'as une belle collection de cartes de visite... avec des noms et des métiers différents. - Elles me sont bien utiles quand il s'agit de mener des enquêtes. Mais vous n'avez pas la moindre idée de ce que ça signifie, pas vrai ?
Bryan Talbot - Grandville mon amour
Couverture du livre coup de coeur

Coup de coeur

La Cité sous les cendres
Dix ans ont passé depuis que Danny Ryan et son fils ont dû fuir Providence et la vengeance d'une fami...
... En savoir plus

Identifiez-vous

Inscription
Mot de passe perdu ?

jeudi 21 novembre

Contenu

Roman - Policier

Paraître à mort

Énigme - Assassinat - Rural MAJ mardi 08 août 2023

Note accordée au livre: 4 sur 5

Poche
Réédition

Tout public

Prix: 7,65 €

Philippe Bouin
Paris : Archipoche, octobre 2011
376 p. ; 18 x 11 cm
ISBN 978-2-35287-249-8
Coll. "Archipoche", 186

Une enquête rétro au Touquet !

Lorsqu'une inconnue d'origine allemande est tuée sur la propriété d'Angélique Ayssèdre, le passé refait surface : six ans plus tôt, en 1981, Quentin Ayssèdre, le mari d'Angélique, est en effet mort dans un tragique accident. Cette grande bourgeoise, se sentant harcelée par un juge nonobstant son alibi, appelle alors à la rescousse Gabriel Rampart, un amour de jeunesse monté à Paris pour devenir reporter. Or l'enquête de ce dernier va faire ressurgir un passé plus lointain encore...

Il est devenu tarte à la crème pour le chroniqueur fainéant d'évoquer les mânes de Georges Simenon dès qu'un auteur s'intéresse au Nord (tout en ignorant gaillardement l'école belge du polar surréaliste si bien illustré par Nadine Monfils, mais c'est une autre histoire) et, pourtant, par sa description d'une bourgeoisie âpre et refermée sur elle-même dans un décor de grisaille, on retrouve indéniablement des traces du Maître dans ce texte fort réussi de Philippe Bouin. Si l'enquête menée par un dilettante (qui évoque fortement notre octopode préféré, d'ailleurs est-ce un hasard s'il a pour prénom Gabriel ?) est bien actuelle, au fil du récit on plonge avec délectation dans un avatar du "roman d'aventure et de mystère" revu et corrigé avec quelques retournements à base de substitution d'identité que n'aurait point renié S. S. Van Dine ; et cette intrigue très complexe et pourtant limpide se termine par une confrontation des témoins, comme chez Nero Wolfe ! Ce qui fait la différence, c'est le ton lent et hiératique du récit qui prend le temps d'établir ses personnages vivants (un accessit pour le "vieil" Amédée) et ses enjeux et, comme le témoigne le titre, une dénonciation de cette obsession du paraître et de la forme typique de notre époque, à laquelle nul n'échappe, pas même le héros. Moraliste sans être moralisateur, pour une fois, la quatrième de couverture est dans le juste : ce roman semble fait pour être adapté par le grand Claude Chabrol (celui de La cérémonie), voire le François Ozon de Swimming Pool. Avec ce roman, Philippe Bouin propose une voix originale dans le décor du polar hexagonal. Rafraîchissant !

Citation

Vous voyez, Rampart, tout le monde cherche à paraître aux yeux des autres. Vous et moi parce que c'est indispensable. Le sous-chef de rayon pour préserver son rang. L'imbécile par orgueil déplacé. Et Angélique par snobisme foncier.

Rédacteur: Thomas Bauduret mardi 08 août 2023
partager : Publier dans Facebook ! | Publier dans
MySpace ! |

Pied de page