Contenu
Grand format
Inédit
Tout public
Bretagne noire
Une opération au large de la Bretagne, menée par des militants écologiques visant à interrompre des forages, est perturbée par l'arrivée inopinée d'un autre bateau. L'un des militants, Marco, le plongeur, ne remonte pas... Le commandant Alex Dumas, ami de la victime, est alerté de sa disparition. Mais ce n'est pas tout : la même nuit, on découvre sur un chalutier le corps d'une femme torturée avant d'avoir été assassinée. Conformément à l'intuition de Dumas, la victime est identifiée par son pendentif : Nolwenn, une éducatrice dévouée. Or elle était la source de Dumas concernant un nouveau réseau de drogue non loin de Saint-Brieuc, diffusant une nouvelle saleté de synthèse qui aurait fait des ravages parmi les enfants dont Nolwenn s'occupait. Piste qui menait directement au caïd de la drogue dans cette partie du pays, le psychopathe Alain Kardec. Mais tout d'un coup, Dumas se voit dessaisi de l'enquête. Les deux affaires seraient-elles liées ? Pourtant, il semblerait qu'une puissance supérieure le surveille de près et tente de l'empêcher de faire avancer son enquête...
On ne s'étonne pas que ce roman soit finaliste du prix du quai des Orfèvres : situé dans le même décor que la série des "Trois brestoises" de Pierre Pouchairet (dont on a dit et répété tout le bien dont il fallait en penser), ce texte laisse la part belle aux questions de procédure policière. Pas assez poussiéreux pour le bien conservateur prix ? Parce que l'œuvre d'un transfuge du document et du récit historique est tout aussi actuelle que son collègue, prenant en compte des problématiques modernes – eh oui, y compris certaine épidémie... S'il ne s'y passe pas grand-chose selon les critères actuels (concession au réalisme ?), également comme Pouchairet – on pourrait imaginer pire référence – tout en restant dans le polar d'enquête classique, Denis Lépée fait preuve d'un style assez allègre pour éviter le syndrome téléfilm du samedi après-midi. Ce petit truc inquantifiable qui fait la différence, et qu'on appelle le talent...
Citation
Alex s'amusait qu'un type capable de suivre les enquêtes selon les méthodes les plus pointues et sur les sujets les plus créatifs que le banditisme pouvait inventer, notamment en matière de stupéfiants, offre de lui-même une image aussi archaïque. Un petit côté Lino Ventura.