Contenu
Grand format
Inédit
Tout public
512 p. ; 22 x 15 cm
ISBN 978-2-02-152406-2
Coll. "Cadre noir"
Se triturer les cervelles
La commissaire Vernay est chargée d'une enquête très spéciale. En effet, un groupe inconnu s'est introduit au sein du Panthéon, a éliminé des gardes puis s'est emparé du cerveau momifié de Marie Curie ! Pour se faire, le groupe est passé par des galeries sous-terraines, n'hésitant pas à piétiner des champignons au grand dam d'un mycologue. Qui peut bien avoir commis un tel crime et pourquoi ? Surtout que quelqu'un a laissé sur le crâne abandonné de la scientifique des indices d'un code secret qui fait référence à Dante. Un spécialiste de l'écrivain semble penser que l'auteur italien aurait dans sa description des cercles divins et infernaux dressé un dessin complexe du cerveau humain. Mais la commissaire Vernay a du mal à suivre d'autant que les éléments pointent vers des spécialistes du cerveau et qu'elle cherche des informations auprès des médecins qui s'occupent de son frère dans le coma depuis des années sans amélioration notable de son état. Et voilà qu'un des malades a l'air d'avoir des visions du futur comme s'il était en contact avec la cervelle de Marie Curie ! À tout hasard, Vernay prend contact avec un collègue italien (avec lequel elle entretiendra une relation ambigüe) car elle pense que le mystérieux groupe prépare le vol du cerveau (ou du crâne) de Dante. Et quand le méfait est commis, on découvre sur les lieux le mycologue français. Alors, qui se cache derrière ce groupe mystérieux qui semble exister depuis de longues années, voire des siècles ?
Fabrice Papillon nous propose un roman qui commence à cent à l'heure et qui tient ce rythme sur toute sa longueur. La Conjuration de Dante est un page-turner efficace qui ose tout sans aucune hésitation : complots depuis des siècles, luttes entre factions, groupes paramilitaires prêts à tout, policiers qui s'affranchissent des règles si besoin, moments gore assumés (on décervèle beaucoup et on dissèque aussi). Construit sur une intrigue classique mais avec une fin inattendue, le livre déménage et fonce, de manière trépidante, sans sacrifier l'histoire et en dessinant des personnages qui restent en mémoire. Un texte efficace et de qualité.
Citation
La semaine précédente, l'équipe technique avait dégagé le puisard qui remontait jusqu'au flanc droit de la crypte du Panthéon. Il leur fallait encore percer une fine couche de la dalle du sous-sol de l'ancienne église royale voulue par Louis XV, reconvertie en mausolée des personnalités les plus dignes de l'histoire de France.