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Grand format
Inédit
Public connaisseur
178 p. ; 21 x 14 cm
ISBN 978-2-07-012869-3
Actualités
- 25/02 Radio: Noir à l'ouest
Du lundi au vendredi la rédaction de TSF Jazz propose à ses auditeurs un "Coup de projecteur" sur un événement ou une personnalité au cÅ“ur de l'actualité culturelle. L'émission du lundi 21 février avait pris les couleurs du Grand ouest américain, à l'occasion de la sortie du dernier film des frères Coen, True Grit. Le roman éponyme dont le film est adapté, signé Charles Portis, vient d'être réédité par Le Serpent à plume. Il a déjà été porté à l'écran en 1969 par Henry Hathaway avec John Wayne dans le rôle principal, et le film a pour titre français Cent dollars pour un shériff.
Au micro pour un petit décryptage "à la manière noire" de la littérature western, le distingué créateur de votre site préféré, Julien Védrenne. Points de repère chronologiques, deux trois noms d'auteurs et quelques considérations de fond sur le contexte historique ou le statut du héros : en peu de mots, voilà brossé un panorama du genre qui donne envie de s'y frotter avec, entre autres initiateurs, Elmore Leonard, Ron Rash, Sergio Leone...
L'émission "Coup de projecteur" de TSF Jazz est diffusée du lundi au vendredi à 8 h 30, 11 h 30 et 16 h 30.
Liens : Ron Rash |Elmore Leonard |Charles Portis |Patrick Chatelier - 20/05 Librairie: Deux rendez-vous parisiens avec Patrick Chatelier
Western Spaghetti Novel
"Le silence n'est pas fait pour les humains. La divinité ou la nature, selon l'idée que tu t'en fabriques, les a doués de parole uniquement pour le remplir." Ce n'est pas l'idée que s'en fait Sergio Leone, et encore moins Patrick Chatelain. Le Bon, la Brute et le Truand. Beaucoup l'ont vu. Beaucoup connaissent le thème principal musical. Pas le bon, pas le truand s'arrête sur la visite de la Brute, Sertenza, aux Butler. La Brute arrive à cheval dans un nuage de poussière sous l'œil d'un enfant Butler qui manœuvre un âne autour d'une noria. S'ensuit une scène où ils se retrouvent tous à table. Patrick Chatelier a juste changé le menu, troquant les fameux beans pour des spaghettis, mais là rien que du normal puisqu'on est dans un western du genre !
Tour à tour, chacun des protagonistes brise le silence ambiant de ses propres réflexions intérieures. Les démons resurgissent. Qu'importe la fin puisque beaucoup la connaissent (c'est comme Titanic ou plus justement Fort Alamo). Les protagonistes aussi. La Brute veut une information en même temps qu'elle ne veut pas de témoins. Dans cet hommage à Sergio Leone, Patrick Chatelier offre un récit immobile ou presque. Minutieusement, il décrit "cette lenteur [qui] grossit les moindres gestes et vibrations" et "donne une place, une densité à [notre] rôle de voyeur, voyeur immobile comme les quatre autres en attente de voir". Obnubilé par la symétrie, les chapitres sont répartis de part et d'autre d'un chapitre central imposant, il multiplie les effets de style au sein même du texte : "œil du principe : idiot regarde. Principe de l'œil : regarde-t-il" accentuant ainsi les plans du film. Le lecteur passe d'un regard à un autre à toute vitesse. Observe. Guette le moindre changement pressenti. Rien ne bouge ou presque. Tension narrative à son plus haut. Amateur de westerns à cent à l'heure, fans d'Elmore Leonard, attendez-vous à subir un très long moment de tension, votre front luisant de sueur tandis qu'une mouche vient vous titiller l'épiderme.
Citation
Qui sait comment je m'appelle, dit l'inconnu. Sentenzia, Elliot Belt, Angel Eyes. Le nom n'a pas d'importance. Pour toi ce sera la brute.