Contenu
Grand format
Inédit
Tout public
Traduit de l'italien par Emeline Plessier
Sévrier : Oiseau noir, mai 2024
376 p. ; 21 x 14 cm
ISBN 978-2-494715-20-2
Identité potentiellement double
Max se réveille à l'hôpital après un accident de voiture, mais il semble avoir perdu entièrement la mémoire. Sa fiancée, très charmante, vient le voir et lui explique quelques éléments de sa vie et notamment qu'il est le P.D.-G. d'une grosse société qui tourne sans lui, ce qui devrait lui permettre de se remettre sur pied. Max commence donc sa rééducation. C'est très compliqué pour lui car il ne se rappelle vraiment pas de grand-chose. Il découvre quand même qu'il a un cousin qui lui ressemble beaucoup et qui a disparu. Serait-ce l'explication aux possibles disparitions de capitaux au sein de l'entreprise ? Les choses avancent lentement mais Max commence de plus en plus à douter : visiblement, malgré son actuelle fiancée et son ex-femme (avec qui il a eu une fille déjà âgée), il a continué à additionner les maîtresses et l'une d'elles, une chanteuse, serait même enceinte de ses œuvres. De plus, des éléments dans les papiers, des conversations avec des proches ou des collaborateurs lui font comprendre qu'il est beaucoup plus agréable depuis l'accident. Max se pose de plus en plus de questions et se demande même s'il est vraiment ce que tout le monde voit en lui. Pourrait-il être seulement le cousin disparu ? Au centre d'un complot de ceux qui auraient voulu sa mort (l'accident de voiture) car il s'aperçoit qu'il a beaucoup joué avec les testaments ? Le responsable de la clinique où il a été soigné est un éminent chirurgien, mais est en même temps un spécialiste de chirurgie esthétique. L'aurait-on un peu transformé pour ressembler à Max ? Surtout, lorsqu'il découvre chez lui, cachées, des vidéos qui semblent prouver qu'il est aussi un tueur, fabriquant de snuff movies, le doute s'installe encore plus.
Pierluigi Porazzi nous embarque avec Jour zéro dans un thème régulièrement traité par les auteurs de romans policiers : la possibilité d'un changement d'identité ou la trajectoire d'un personnage devenu amnésique et qui ne sait que croire, surtout quand ce qu'on lui explique ne correspond pas en totalité ni à ses souvenirs, ni à certaines informations dont il vient à disposer. Dans ce roman, très classique, le personnage central revient sur les transformations qui lui font douter d'être le même qu'avant l'accident. Régulièrement des pistes se dévoilent, les gens qui l'entourent ayant tous besoin à un moment ou l'autre soit qu'il reste vivant, soit qu'il continue dans son changement de comportement. L'ensemble est bien construit jusqu'à un final explicatif au cordeau et qui va remettre les pendules à l'heure de manière logique même si un peu lente et surtout avec un rebondissement inattendu, mais possible. Bonne lecture de détente, le roman reste dans la bonne moyenne des thrillers psychologiques de ce genre, sans y briller particulièrement mais sans non plus déchoir.
Citation
L'affaire Martini est devenue une obsession pour l'inspecteur Germi. Il sait que ses hypothèses tiennent la route, mais il a besoin de certitudes. Dès qu'il finit son petit déjeuner, il se rend rue San Rocco pour rencontrer Ilia. Il se réserve l'entrevue avec Stella pour la fin.