Contenu
Hervé Le Corre, mélancolie révolutionnaire
Grand format
Inédit
Tout public
Levallois-Perret : Playlist society, avril 2024
160 p. ; 16 x 12 cm
ISBN 979-10-96098-76-7
Coll. "Entretien/littérature"
Captivant profil d'une œuvre
Comme le titre l'indique, il ne s'agit pas de la reprise de différents entretiens que l'auteur aurait effectués au fil des années, mais de discussions entre Yvan Robin et Hervé Le Corre tenues à l'automne 2023 et revenant sur l'ensemble de la carrière littéraire de l'auteur. Chapitré de manière chronologique, l'entretien balaie l'ensemble de la "production" de Hervé Le Corre et offre également quelques questions plutôt d'ordre biographiques. Des entretiens où Le Corre montre beaucoup de choses : sa force de caractère, un regard aiguisé sur son propre travail, des détails de la cuisine interne d'un écrivain, le rappel des auteurs qui l'ont influencés et des remarques mêmes sur la partie "commerciale" de l'œuvre (c'est-à-dire les tirages, les retours, les échecs éventuels). Chacun pourra lire dans l'ordre proposé, ou en commençant par le chapitre qui l'intéresse (peut-être en fonction des livres qu'il connait déjà ou à l'inverse ceux dont il n'a pas encore connaissance - et de manière particulière je trouverai même intéressant de lire en premier l'entretien puis de lire seulement quelques jours après la préface qui en est un résumé fidèle, comme une piqure salutaire de rappel).
Les détails biographiques dressent également le portrait de l'homme, avec son passé, ses envies et ses qualités, sa façon de voir le monde et de considérer sa place dans celui-ci, avec ses contemporains ou avec la politique, au sens large du terme. Cela permet aussi de comprendre le choix des personnages, cette oscillation entre le pessimisme d'un romancier noir et les envies d'éclairer un peu un monde trop obscur. Tous les romans sont passés en revue, et les amateurs de l'œuvre comprendront aussi l'échec relatif d'un ouvrage un peu à part dans cette suite bibliographique. Prévu pour une collection précise, Copyright est arrivé trop tard (ou la collection s'est arrêtée trop tôt) et il a alors été remodelé pour une publication chez un autre éditeur, ce qui l'a peut-être handicapé. En parlant de la cuisine interne, l'auteur explique bien d'une part la façon dont il a besoin, pour certains sujets de se documenter, après qu'une idée, parfois née d'une lecture lui ait donné l'idée d'un ouvrage (c'est le cas notamment pour L'Homme aux lèvres de saphir qui accéléra sans doute son passage dans la lumière). Évoquée aussi la manière dont il cherche les prénoms de ses personnages.
Toujours est-il que cet entretien, effectué durant l'automne 2023 mais qui évoque quand même le dernier roman paru (et qui annonce des textes futurs qu'il a envie d'écrire même si c'est encore dans les limbes de la création), permet de se faire une idée d'ensemble de l'homme et de l'œuvre, de dresser le portrait d'un écrivain attachant (ce que la lecture des romans nous prédisposait à penser), un complément indispensable à la lecture des œuvres.
Citation
Le réalisme, pour moi, est une évidence. Les bouquins d'Ellroy étaient les premiers à aborder la violence de façon aussi frontale. À mon sens, c'est comme cela qu'il faut écrire, qu'il faut traiter la violence.