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Tueur en série et crise internationale : du thriller à grand spectacle !
À Paris, un tueur en série sans scrupules massacre à tout va. Parallèlement, un groupe terroriste dit avoir pris le commandement du sous-marin Le Terrible et menace d'utiliser son arsenal nucléaire si ses demandes ne sont pas prises en compte. Or il semblerait que la clé du mystère réside dans le fameux Radeau de la Méduse de Géricault. Les Traqueurs, un groupe bien connu depuis Les Engagés, passent à l'assaut pour empêcher une guerre nucléaire...
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'en passe des choses dans cet énorme thriller politique de Joseph Ladik qui, dans son écriture, rappelle parfois l'œuvre de Jean-Hugues Oppel. Et le récit, mêlant tueur en série, complot international et secret détenu par un tableau (cette fois, on nous épargne les secrets du Vatican !) fonce, fonce, soutenu par une action constante au travers des désormais indispensables chapitres courts, avec des petites touches humoristiques bien venues. Un rythme peut-être un peu trop rapide, qui fait qu'à force de mêler les intrigues secondaires, on perd parfois un peu le fil du récit, comme si — paradoxe ! — le roman était un poil trop court : du coup, certaines révélations amenées de façon extrêmement factuelles perdent de leur impact. Le style plus qu'honorable en ces temps de nivellement par le bas, des scènes d'action bien menées et un soin évident de composer des personnages secondaires mémorables font le reste. Pas de doutes, si on cherche un roman-détente qui n'insulte pas l'intelligence du lecteur, on peut se plonger dans Jéricho
Citation
C'est au bout de la rue que tout allait se jouer. Tout. Non seulement leur histoire, mais aussi celle du Moyen-Orient et, en cascade, du monde entier. Tout cela tenait maintenant à une main, un couteau de boucher et un homme qui courait à tout rompre dans une rue arabe.