k-libre - auteur - Umberto Eco

Une telle ouverture d'esprit de la part de chacun d'eux contrariait l'idée de suicide, résultat de la constatation que toutes les issues sont bouchées, que tous les projets sont voués à l'échec et que plaisirs et désirs s'en sont allés à jamais. Je concevais difficilement que des êtres capables de lire ou de visionner autant d'œuvres, dont la trame fondamentale est la jubilation et la passion, puissent mettre fin à des jours qu'ils savaient potentiellement porteurs de délicieux instants.
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jeudi 28 mars

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Umberto Eco

MAJ mercredi 18 mai 2011
© D. R.

Biographie Umberto Eco


Naissance à Alexandrie le 05 janvier 1932.
Né dans le Piémont, il obtient son diplôme de philosophie à l'université de Turin son diplôme avec une thèse portant sur Thomas d'Aquin. Il s'intéresse, alors, à la scolastique médiévale, puis à l'art d'avant-garde. Il devient un pionnier des recherches en sémiotique et développe une théorie de la réception qui le place parmi les penseurs européens les plus importants de la fin du XXe siècle. Umberto Eco a enseigné à Paris au Collège de France ainsi qu'à l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm.

Il est l’auteur de plusieurs romans, parmi lesquels le célèbre Nom de la Rose. Celui-ci, publié en 1980, connaît un succès mondial. Il est traduit en vingt-six langues. Son succès est assez étonnant car ce livre est dense et ardu. L'auteur met en application dans ce "policier médiéval" ses concepts sémiologiques et ses théories du langage, ceux-là mêmes qu'il enseigne à Turin.

Le Pendule de Foucault (1988) connaît également un énorme succès, quoique pour des raisons inverses : le public, guidé par Eco, part à la découverte de symboles énigmatiques ou prophétiques, à rebours de la dénonciation de l'ésotérisme qui est pourtant le propos de l'auteur, mais celui-ci démontre par la même occasion que le lecteur est libre de ses interprétations. Le livre tourne d'ailleurs en ridicule l'interprétation à outrance des faits avérés ou légendaires de l'histoire, en tirant avec un égal succès des dimensions d'un simple kiosque à journaux le même genre d'informations de portée cosmique que certains se croient fondés à lire dans celles de la pyramide de Khéops.

Umberto Eco donne ensuite plusieurs conférences sur ses théories de la narration en littérature, Six promenades dans les bois du roman et d'ailleurs (1996), sur la traduction, Experiences in translation (2000), et sur la littérature, De la littérature (2003).

Tout au long de sa carrière, il écrit régulièrement, dans des quotidiens et des hebdomadaires, des chroniques sur des sujets de l'heure, avec le souci de "débusquer du sens là où on serait porté à ne voir que des faits".

Parmi ses activités les moins connues, Umberto Eco est membre du Forum international de l'Unesco (1992), de l'Académie universelle des cultures de Paris (1992), de l'American Academy of Arts and Letters (1998) et a été nommé au conseil de la bibliothèque d'Alexandrie (2003).


Bibliographie*

Romancier :

Scénario inspiré de son œuvre :

Actualité

  • 01/04 Édition: Parutions de la semaine - 1er avril
  • 20/11 Édition: Parutions de la semaine - 20 novembre
  • 09/05 Télévision: Plateau noir quatre étoiles
  • 01/03 Jeux: k-libre 12-21 : thématique de mars
    Thriller ésotérique. Avant Dan Brown et son Da Vinci Code, il faut se rappeler Le Nom de la rose d'Umberto Eco. Bien sûr, la franc-maçonnerie façonne et modèle le thriller ésotérique. Qui mieux qu'elle est synonyme d'enseignement caché et d'initiation ? Ses peurs sont mises en dessin dans Brouillard au pont de Tolbiac, de Jacques Tardi. Dans cette excellente bande dessinée s'entremêlent des passages secrets qui mènent à une salle obscure dans laquelle se réunissent des hommes encagoulés qui se reconnaissent par des codes mystérieux. C'est là toute l'essence de l'ésotérisme. Dans Le Nom de la rose, du romancier italien, il est question d'un livre caché dans une bibliothèque d'un monastère qui ne doit surtout pas être lu. Dans Le Da Vinci code, l'Américain reprend peu ou prou ce qui à fait le succès de la série Indiana Jones avec Harrison Ford en archéologue qui déchiffre des secrets qui sont pourtant exposés à la vue du monde entier. Alors que dire de L'Aiguille creuse de Maurice Leblanc qui sous-entend que cette aiguille, ce roc, au près d'Étretat battu par la Manche, est creux et recèle le trésor d'Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur. Le fond même de l'ésotérisme est là. Il sera repris un peu plus tard par Dashiell Hammett dans Le Faucon maltais mais épuré d'une quelconque doctrine puisqu'il ne sera question de l'Ordre de Malte que pour quelques pages sans même qu'une pensée s'en dégage. Ne restera que ce faucon objet de convoitises. Et c'est bien la convoitise qui guide nos pas à l'heure d'ouvrir un roman ésotérique. Celle du suspense souvent historique baigné d'un trésor caché et dont l'emplacement évidemment tenu secret a été codé sur un support. Ce trésor caché peut se réduire à un objet d'un immense prix, mais il peut aussi être un objet au pouvoir inestimable, un objet qui conserve en son sein une connaissance capitale.

    Contraintes :
    - Respecter la thématique : thriller ésotérique.
    - Écrire une nouvelle de 12000 à 21000 signes espaces compris.
    - Date d'envoi de la nouvelle : entre le 1er et le 31 mars minuit, le cachet du mail faisant foi.

    Comment procéder ?
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    Toute nouvelle parvenue sans la mention "Je confirme avoir pris connaissance du règlement complet du concours et l'accepter sans réserve" sera exclue du concours.

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    Règlement du concours
    En savoir plus sur Les Petits polars sur le site de 12-21

    Liens : Dan Brown |Dashiell Hammett |Maurice Leblanc

  • 18/08 Édition: Umberto Eco réactualise Le Nom de la Rose
* Bibliographie actuellement recensée sur le site



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