k-libre - auteur - Gérard Berthelot

Voici Macao, point insignifiant sur la surface du globe, sur la Côte Méridionale de la Chine, à 50 kms de Hong-Kong. C'est une ancienne colonie portugaise assez pittoresque. C'est le carrefour de l'Orient. La population est très mélangée, principalement chinoise. Macao, appelé souvent le Monte-Carlo de l'Orient a deux visages : l'un calme et ouvert, l'autre voilé et secret. Gros trafic d'or et de diamants sur les tables de jeu ou par des voies mystérieuses. Macao est un port de salut idéal pour les fugitifs. Là, la police internationale n'a plus pouvoir.
Josef von Sternberg & Nicholas Ray - Macao
Couverture du livre coup de coeur

Coup de coeur

Éclipse totale
Harry Hole a été exclus de la police, ce qui ne l'empêche pas de couler des jours heureux, bouteille ...
... En savoir plus

Identifiez-vous

Inscription
Mot de passe perdu ?

mardi 19 mars

Contenu

Gérard Berthelot

MAJ lundi 30 juillet 2012
© D. R.

Biographie Gérard Berthelot


Naissance à Cantenay-Épinard le 17 septembre 1960.
Gérard Berthelot est graphiste-illustrateur depuis de très nombreuses années. En 1977, à dix-sept ans, il intègre une des seules agences publicitaires, et y devient illustrateur attitré pendant sept ans. Pendant cette période, il acquiert une aisance graphique en abordant tous les styles. Par la suite, il travaille pour plusieurs imprimeries et collabore avec plusieurs agences de communication, et réalise toutes sortes d'illustrations et de travaux graphiques.
En 1983, avec Jean-Paul Guéry, il crée le fanzine La Tête en noir. En 1986, il réalise déjà avec Luc Révillon de courtes histoires de douze pages pour le magazine Vécu chez Glénat. Ensemble, ils continuent leur collaboration en réalisant, pour le compte des éditions du Lombard, deux volumes "sur les traces d'Albert Londres" avec les aventures de Paul Cordier. Ensuite Gérard Berthelot devient dessinateur free-lance pendant une dizaine d'années. Il crée en 1998 une société, Graphic-Impact, et devient un illustrateur totalement indépendant. Pendant cette période, Gérard Berthelot réalise notamment une douzaine d'ouvrages pour la jeunesse.
Passionné de peinture et admirateur des Impressionnistes, il devient copiste et réalise plusieurs centaines de copies (principalement de Monet, Van Gogh, Sisley, Manet, Caillebotte, Toulouse-Lautrec...), mais la concurrence asiatique interrompt le commerce de tableaux. Néanmoins, il lui arrive de reprendre les pinceaux pour des commandes ponctuelles.
En 2010, Luc Révillon le recontacte pour faire un essai pour les éditions De Borée. Gérard Berthelot est retenu, et dessine très rapidement L'Affaire Seznec, qui obtient un succès public important. Il continue sur sa lancée pour les éditions De Borée en réalisant L'Affaire Ranucci, et retrouve Luc Révillon pour faire un album sur L'Affaire Stavisky. Il décide alors de créér une nouvelle structure, COM-en-BD, annexe de Graphic Impact, qui réalise des ouvrages graphiques servant de supports à tout projet. Le succès est quasi immédiat, et les premières commandes arrivent très vite. Il réalise alors Marcel le Mineur pour la commune de Noyant-la-Gravoyère. Avec Luc Révillon, ils réalisent un très beau livre sur Albert Londres (véritable livre graphique, ludique et pédagogique). Un projet similaire est en cours de réalisation sur la disparition de l'Oiseau Blanc de Nungesser et Coly. Également en cours, l'histoire d'un cheval du Cadre Noir de Saumur est elle aussi entamée.
En 2012, avec l'aide de Robert Delanoue, ils sortent un album de bande dessinée sur la traversée de l'atlantique à la rame sans assistance, la Bouvet Guyane 2012.
Gérard Berthelot est un grand admirateur de beaucoup d'auteurs et de peintres, mais s'il faut en retenir quelques uns alors ceux sont en bande dessinéeen Tardi, Juillard, Franquin, Hergé et plus récemment Sylvain Vallée, Matthieu Bonhomme, Lax, Delite, Davodeau, qui sont des auteurs remarquables, en peinture Monet, Van Gogh, Dalides et enfin des dessinateurs comme Sempé, Ernest Pignon-Ernest, qui sont de véritables maîtres.


On en parle : La Tête en noir137 (Illustration), 138 (Illustration), 139 (Illustration), 140 (Illustration), 141 (Illustration), 142 (Illustration), 143 (Illustration), 144 (Illustration), 145 (Illustration), 146 (Illustration), 147 (Illustration), 148 (Illustration), 149 (Illustration), 150 (Illustration), 151 (Illustration), 156 (Illustration), 157 (Illustration), 163 (Illustration) & 136 (Illustration)

Bibliographie*

Illustrateur :

* Bibliographie actuellement recensée sur le site



publicité

Pied de page