Le Crime de l'Orient-Express

On a tendance à l'oublier, en dépit de son actuelle sacralisation et des fantasmes néopositivistes nés de l'ouverture d'archives 'interdites', l'archive ne 'dit' rien ou bien souvent n'importe quoi. C'est le travail des historiens de la 'faire parler'.
Jean-Marc Berlière - Polices des temps noirs : France 1939-1945
Couverture du livre coup de coeur

Coup de coeur

Éclipse totale
Harry Hole a été exclus de la police, ce qui ne l'empêche pas de couler des jours heureux, bouteille ...
... En savoir plus

Identifiez-vous

Inscription
Mot de passe perdu ?

vendredi 29 mars

Contenu

Roman - Policier

Le Crime de l'Orient-Express

Huis-clos MAJ lundi 09 mai 2011

Note accordée au livre: 6 sur 5

Poche
Réédition

Tout public

Prix: 5,2 €

Agatha Christie
Murder in the Orient Express - 1933
Traduit du par Jean-Marc Mendel
Paris : Le Masque, septembre 1999
250 p. ; illustrations en noir & blanc ; 17 x 11 cm
ISBN 978-2-7024-2359-0
Coll. "Agatha Christie", 169

Actualités

  • 17/05 Édition: Parutions de la semaine - 17 mai
  • 29/06 Bibliothèque: Trains du mystère à Concarneau
  • 18/11 Édition: Parutions de la semaine - 18 novembre
    Comment dire ? Cette semaine propose un choix extrêmement varié avec de nombreux ouvrages sur lesquels poser ses yeux. Comment ne pas s'intéresser au nouveau roman de Megan Abbott ? Red Room Lounge nous plonge dans la banlieue de Los Angeles au milieu d'un monde de truands pendant qu'une rivalité nait entre un frère et une sœur. C'est à notre avis, LA parution de la semaine. Mais il serait dommage d'occulter certaines autres. Citons pèle-mêle sans nous soucier des titres : René Belletto (qui nous propose un roman vu sous trois angles différents), Andrea Camilleri & Carlo Lucarelli (un roman à quatre mains par deux maestros forcément italiens), John Harvey (est-il besoin de le présenter ? Vous serez englouti par le brouillard épais de la Cornouaille), Keigo Higashino (avec un crime familial en même temps qu'un drame amoureux), Camilla Läckberg (une sombre histoire de cyanure et de dés-héritage), Mikaël Ollivier (qui suit les traces de Bruce Springsteen) et Joseph Wambaugh (retour dans les hautes sphères de Los Angeles). Vous n'en avez pas assez ? Regardez la nouvelle publication des nouvelles illustrées de Maurice Leblanc, précipitez-vous vers les nouvelles traductions d'Agatha Christie, réjouissez-vous de quelques publications en poche dont vous aviez raté la sortie en grand format - tiens, Driss Chraïbi et Robert Littell...

    Grand format :
    Red Room Lounge, de Megan Abbott (Le Masque)
    Nuit d'ivresse en Castille, de Jean-Pierre Alaux & Noël Balen (Fayard)
    Un dimanche aux châtaignes, de Mary Alistair (Encre bleue, "Facilire")
    Film noir, de René Belletto (POL, "Fiction")
    Le Marionnettiste, de Bernard Boudeau (In octavo)
    Le Chat aux yeux jaunes, de Serge Brussolo (Fleuve noir, "Crime")
    Meurtre aux poissons rouges, d'Andrea Camilleri & Carlo Lucarelli (Fleuve noir, "Thriller")
    La Colline du marin, de Henri Chemin (La Veytizou, "Suspense & aventures")
    Sous l'emprise de Sekmeth ou Une histoire rennaise, de Jean Chuberry (Édilivre, "Classique")
    Le Codex maya, d'Adrian d'Hagé (First, "Thriller")
    Tourne la poignée, Beaulieu, de Jean-Paul Dautricourt (Les 2 Encres, "Sang d'encre")
    Le Cercueil rouge, de Sam Eastland (Anne Carrière, "Thriller")
    Un éléphant dans une chaussette, de Roberto Garcia-Saez (Des étoiles)
    L'Embaumeur de Boston, de Tess Gerritsen (Presses de la Cité, "Sang d'encre")
    Le Deuil et l'oubli, de John Harvey (Rivages, "Thriller")
    Les Liens du sang, de Sam Hayes (City, "Thriller")
    Le Dévouement du suspect X, de Keigo Higashino (Actes sud, "Actes noirs")
    Le Projet Shiro, de David S. Khara (Critic, "Thriller")
    Cyanure, de Camilla Läckberg (Actes sud, "Actes noirs")
    Les Aventures extraordinaires d'Arsène Lupin : vingt histoires originales, de Maurice Leblanc (Jean-Claude Gawsewitch)
    Loup y es-tu ? d'Alexis Lecaye (Le Masque)
    Meurtres sur échiquier, de Yann-André Martin (Les Nouveaux auteurs)
    De poussière et de diamant, de Ava McCarthy (Presses de la Cité, "Sang d'encre")
    Les Griffes du passé, de Walter Mosley (Jacqueline Chambon)
    Quelque chose dans la nuit, de Mikaël Ollivier (Le Passage, "Polar")
    Massacre dans la basse-cour, d'Yves Pinguilly (Encre bleue, "Largevision")
    Lost Girls, de Andrew Pyper (Archipel)
    Lieutenant Eve Dallas. 23-24, de Nora Roberts (J'ai lu, "Grand format")
    Toi seul, de David Rosenfelt (Le Cherche Midi, "Thriller")
    Des morts pour le Colonel, de David Verdier (La Bouinotte, "Black Berry")
    Bienvenue à Hollywood, de Joseph Wambaugh (Calmann-Lévy)

    Poche :
    Le Dernier coup de Jarnac, de Jean-Pierre Alaux (LGF, "Policier")
    Le Collectionneur d'armes, de Pieter Aspe (LGF)
    Ceux d'en-bas, de Serge Brussolo (Pocket, "Thriller")
    La Trilogie du Mal, de Maxime Chattam (Pocket, "Thriller")
    L'Inspecteur Ali et la CIA, de Driss Chraïbi (Points)
    Le Chat et les pigeons, d'Agatha Christie (Le Masque, "Agatha Christie")
    Le Crime de l'Orient Express, d'Agatha Christie (Le Masque, "Agatha Christie")
    Les Bouchers de Dieu, de Joseph d'Lacey & Paul Benita (Pocket, "Thriller")
    Les Enfants de la nuit, de Frank Delaney (Pocket, "Thriller")
    Anicroches à Loches, de Philippe-Michel Dillies (Alain Bargain, "Enquêtes & suspense")
    L'Œil du tsar rouge, de Sam Eastland (Pocket, "Policier")
    Les Derniers jours de Paris, de Nicolas d'Estienne d'Orves (Pocket, "Thriller")
    Quinze jours en rouge, de Jacques Fortier (Le Verger, "Les Enquêtes rhénanes")
    Le Cortège de la mort, d'Elizabeth George (Pocket, "Policier")
    Cinq femmes et demie, de Francisco Gonzalez Ledesma (Points, "Roman noir")
    Traquer les ombres, de John Harvey (Rivages, "Noir")
    La Maison où je suis mort autrefois, de Keigo Higashino (Babel, "Noir")
    Les Anges perdus, de Jonathan Kellerman (Pointdeux)
    Un pavé dans la Loire, de Bernard Lahrant (Alain Bargain, "Enquêtes & suspense")
    Ma fille, qui es-tu ? de Margaret Leroy (LGF)
    Ce délicieux Dexter, de Jeff Lindsay (Points, "Thriller")
    La Compagnie : le grand roman de la CIA, de Robert Littell (Points)
    Un espion d'hier et de demain, de Robert Littell (Points, "Policier")
    L'Île des chasseurs d'oiseaux, de Peter May (Babel, "Noir")
    La Fureur dans le sang, de Val McDermid (J'ai lu, "Thriller")
    Au-dessus du gouffre, de Clinton McKinzie (Archipoche)
    Dernière sortie avant la nuit : série noire à Limoges, de Joël Nivard (Geste, "Le Geste noir")
    Le Frelon noir, de James Sallis (Folio, "Policier")
    Les Enfants du massacre, de Giorgio Scerbanenco (Rivages, "Noir")
    Les Milanais tuent le samedi, de Giorgio Scerbanenco (Rivages, "Noir")
    Novembre, de Georges Simenon (LGF, "Policier")
    Requins d'eau douce, de Heinrich Steinfest (Folio, "Policier")
    Ne vous retournez pas, de Maud Tabachnik (LGF)
    Manipulé, de Laurent Terry (Pocket, "Thriller")
    Mexicali City Blues, de Gabriel Trujillo Muñoz (Folio, "Policier")

    Liens : Le Collectionneur d'armes |Ceux d'en bas |Les Enfants de la nuit |Traquer les ombres |La Maison où je suis mort autrefois |Le Projet Shiro |Ce délicieux Dexter |Quelque chose dans la nuit |Requins d'eau douce |Le Cortège de la mort |Megan Abbott |Jean-Pierre Alaux |Pieter Aspe |Bernard Boudeau |Serge Brussolo |Maxime Chattam |Driss Chraïbi |Agatha Christie |Frank Delaney |John Harvey |Keigo Higashino |Jonathan Kellerman |David S. Khara |Camilla Läckberg |Maurice Leblanc |Jeff Lindsay |Robert Littell |Val McDermid |Walter Mosley |Mikaël Ollivier |James Sallis |Giorgio Scerbanenco |Georges Simenon |Heinrich Steinfest |Maud Tabachnik |Gabriel Trujillo Muñoz |Joseph Wambaugh |Elizabeth George

Enquête prise au vol

De tous les romans d'Agatha Christie, Le Crime de l'Orient-Express est assurément le plus connu ne serait-ce que par son adaptation cinématographique réalisé en 1974 par Sydney Lumet. Mais ce qui avant tout a grandement contribué à son succès - en dehors de l'intrigue, bien sûr -, c'est ce train, l'Orient-Express, avec l'exotisme luxueux qu'il dégage.

Le plan du wagon du crime, qui ouvre le roman, plante d'entrée un décor cluédesque. Aussitôt, le charme agit. Le roman est écrit en pleine Entre-Deux-Guerres, en 1933. À la même époque, Eric Ambler nous trame des histoires d'espionnage sur fond de pétrole et de montée des fascismes. Agatha Christie, elle, se concentre sur ses personnages, multiplie les esquisses caricaturales et nous offre un puzzle de première.

Quoi de plus jouissif qu'un huis-clos dans un train bloqué par des chutes de neige ? Un Américain que tout le monde trouve antipathique est assassiné la nuit dans son compartiment. Hercule Poirot, le grand détective belge, va enquêter une pleine journée et démasquer le coupable avec aisance en s'appropriant la devise de Sherlock Holmes : "Quand toutes les possibilités ont été exclues, envisageons l'impossible". L'interrogatoire des passagers du train (enfin ceux de première classe et quelques-uns de seconde) permet à chacun des suspects d'avoir un alibi. "Pour moi, dit-il [on parle ici de Poirot], c'est bien là ce qui fait tout l'intérêt de cette affaire. Toutes les voies normales de la procédure d'enquête nous sont interdites. Tous ces gens qui nous ont fourni un témoignage, nous disent-ils la vérité, ou bien mentent-ils ?"
Heureusement, Poirot découvre très vite la véritable identité du tué par un biais scientifique que ne renieraient pas les Experts contemporains. Il s'agit d'un chef de bande qui a kidnappé et assassiné une enfant avant d'être innocenté dans un procès où de toute évidence lui et sa bande ont intimidé les jurés et acheté les juges. Petit à petit, Poirot découvre également que chacun des passagers a un lien même ténu avec cette tragédie.

Le talent d'Agatha Christie ne s'arrête pas à la résolution de cette enquête. Car, au final, c'est un Hercule Poirot humain et de façon surprenante qui s'accommode de la réalité qui montre un visage étrange. À partir de cette aventure, c'est avec plus de circonspection que l'on va observer l'enquêteur dans ses futures aventures...

Citation

Tout de même, on aurait pu le tuer ailleurs que sur l'Orient-Express. Ce ne sont pas les endroits qui manquent.

Rédacteur: Julien Védrenne lundi 12 novembre 2012
partager : Publier dans Facebook ! | Publier dans
MySpace ! |

Pied de page