Contenu
Poche
Réédition
Tout public
Traduit de l'anglais par Annick Le Goyat
Paris : 10-18, juillet 2013
992 p. ; 18 x 11 cm
ISBN 978-2-264-06122-5
Coll. "Grands détectives"
La construction d’églises n’était pas de tout repos
Ellis Peters a acquis une large notoriété avec les enquêtes de frère Cadfael, au point que ce dernier occulte une large part de l'œuvre de sa créatrice. Or, celle-ci a signé, sous le nom d'Edith Pargeter, d'autres romans, mettant en scène, par exemple, pendant douze titres, l'inspecteur George Felse. Mais, préalablement, elle a publié nombre de romans historiques, en particulier, entre 1960 et 1963, une trilogie médiévale remarquable que les éditions 10-18 rééditent en intégralité.
L'intrigue de cette saga commence au tout début du XIIIe siècle dans le canton de Kerry, aux abords du pays de Galles. Harry, le fils cadet de messire Eudo Talvace, le seigneur de Sleapford vient de terminer sa formation à l'abbaye de Shrewsbury. Il était en compagnie d'Adam, son frère de lait auquel il est très attaché. Celui-ci est le fils d'un maçon non libre. Harry a quinze ans. Il aime travailler de ses mains. Il a sculpté un ange superbe qui orne l'autel de la Vierge. De retour dans la demeure familiale, il s'occupe de l'intendance. Il surveille, comptabilise les journées que les serfs doivent à son père. Ses sentiments humanitaires le poussent à s'opposer à ce dernier dans la conduite des hommes et femmes qui sont propriété de la seigneurie.
Accusés, à tort, d'avoir braconné dans une forêt domaniale, Harry et Adam s'exilent en France. À Paris, Harry peut donner libre court à sa passion de sculpteur et de tailleur de pierre. Son travail est remarqué par Ralf Isambard, seigneur de Parfois. Celui-ci revient de croisade et veux ériger une église, sur ses terres, à la frontière galloise. Mais, il fait signer à Harry un pacte terrible : si celui-ci trahit son maître, on lui arrachera le cœur.
Edith Pargeter déroule sa fresque des années 1200 à 1234, ce qui lui permet de faire intervenir plusieurs générations de personnages. Elle place le cœur de son récit dans l'Angleterre en guerre avec le pays de Galles qui veut son indépendance et dans la vague des constructions d'églises et de cathédrales qui sévit dans toute l'Europe.
Pour animer sa trilogie, elle met en scène des galeries de personnages relevant des grandes couches de la société de l'époque, à savoir les seigneurs, les gens libres et les serfs attachés à la terre (qui peuvent être vendus) et les gens d'Église qui déjà, étaient du côté du pouvoir et des plus riches. Avec Harry, et son fils, elle construit des personnages humanistes animés d'une grande passion. Elle les fait voyager dans les principaux pays de l'Europe de l'époque et fait découvrir les différents types de communautés qui cohabitaient.
Elle fait montre d'une connaissance approfondie des sociétés de cette période, de leurs organisations, de leur fonctionnement, de leurs lois. Elle fait participer à ce qui fait la vie quotidienne depuis les journées de servage, la taille de la pierre, la sculpture et, bien sûr, la construction d'églises.
Les rencontres, relations sentimentales et amoureuses, sans qui la vie ne vaudrait pas la peine d'être vécue, occupent également une large place avec des amours contrariées, difficiles à vivre dans un contexte troublé, où la guerre et ses conséquences sont très présentes.
L'Arbre du Paradis est une superbe fresque sur le début du XIIIe siècle, menée de main de maître par un auteur de talent, passionnante, foisonnante, attractive par tous les apports historiques et les nombreux éléments d'intrigues.
NdR - La trilogie L'Arbre du paradis comporte les romans : La Pierre de vie (The Heaven Tree, 1960), Le Rameau vert (The Green Branch, 1962) et La Graine écarlate (The Scarlet Seed, 1963).
Citation
Si vous ne rôdiez pas sur mes terres, que faisiez-vous jusqu'alors ? Si vous étiez occupés à quelque affaire honnête, un témoin sera en mesure de le confirmer.