Le prologue du cinquième volume des aventures d'Enola Holmes nous conduit à Scutari en Turquie en 1855, durant la guerre de Crimée, dans une caserne transformée en hôpital militaire. Une infirmière surnommée « la dame à la lampe » réconforte une jeune femme qui vient de perdre son époux sur le champ de bataille.
Trente-cinq ans plus tard, Mrs Tupper est devenue la logeuse d'Enola Holmes. Elle se doute que la jeune fille effacée qui se fait appeler Miss Meshle, est bien plus que la secrétaire de Leslie Ragostin, spécialiste en recherches et elle lui soumet l'étrange message qu'elle vient de recevoir : Pigeon voyageur, délivre immédiatement ton message pour cervelle d'oiseau ou tu regretteras d'avoir pu quitter Scutari.
Même en remuant les douloureux souvenirs de Crimée, Mrs Tupper ne comprend rien à cette phrase énigmatique et quelques jours plus tard, la logeuse est enlevée et l'appartement sauvagement fouillé. Cependant, rien n'a disparu. La priorité, pour Enola, est de retrouver Mrs Tupper rapidement. Pour cela, elle doit, tout comme les ravisseurs, retrouver un message dont elle ne connait pas l'expéditeur et qui n'est pas arrivé à son destinataire. Son enquête la conduit chez Florence Nightingale, fondatrice des soins infirmiers et femme influente auprès de l'aristocratie britannique.
Cet épisode se caractérise par une ambiance plus intime (on ne sort guère de la maison de Florence Nightingale et du bureau d'Enola) proche d'une enquête à huis-clos. Le contexte historique autour de l'émancipation des femmes est bien documenté et finement rendu. Enola est d'ailleurs personnellement concernée puisque, selon ses frères, elle devrait se trouver dans un couvent pour recevoir l'éducation due à une jeune fille de son rang. Elle n'est pas une enquêtrice de plus mais une jeune fille solitaire fuyant un milieu rétrograde. Son personnage évolue et prend une dimension psychologique qui diffère de ce que l'on trouve habituellement dans les séries formatées. Sherlock Holmes apparaît peu dans cet épisode et Nancy Springer se joue du mythe avec une ironie plutôt mordante.