
Cette troisième édition du Prix du roman d’espionnage découle comme il se doit d’un appel à texte qui a permis de débusquer trois manuscrits d’envergure.
En 2023, les éditions Konfident, fondées en 2020, s’associent à La Manufacture de livres et à l’Amicale des anciens des services spéciaux de la Défense nationale (AASSDN) pour créer le Prix du roman d’espionnage, décerné annuellement sur manuscrit. Il s’agit de récompenser « une fiction en langue française traitant de la guerre secrète (renseignements, opérations spéciales) ». Un appel à texte est lancé pour une période de trois mois, puis les manuscrits reçus sont dépouillés par le secrétariat du prix, qui procède à une sélection puis la soumet au jury. Ce jury est composé de onze membres (anciens des services spéciaux, personnalités du monde littéraire) renouvelables pour partie chaque année, présidé par le président en titre de l’AASSDN. Le manuscrit retenu par le jury est publié conjointement par La Manufacture de Livres et Konfident les deux premières éditions (à partir de 2025 le manuscrit lauréat du prix est publié uniquement par Konfident). Le lauréat reçoit sa récompense lors d’une cérémonie à laquelle sont conviés l’ensemble des médias, organisée peu avant la sortie officielle du livre en librairie. Depuis 2025, un partenariat a été mis en place avec le groupe de presse (sans nom) qui coiffe les radios Tendance Ouest et Africa Radio, les journaux gratuits Tendance Ouest Caen et Rouen ainsi que les hebdomadaires La Manche Libre, Le Courrier Cauchois, Le Courrier de la Mayenne, Le Haut-Anjou, L’Écho d’Ancenis, L’Écho du Berry et La Renaissance.
2025 : Nos chers alliés, de Gilbert Gallerne
2024 : Captagonia, de Pierre Pouchairet
2023 : Lorsque tous trahiront, de Pierre Olivier

Cette troisième édition du Prix du roman d’espionnage découle comme il se doit d’un appel à texte qui a permis de débusquer trois manuscrits d’envergure.

La cérémonie de remise du Prix du roman d’espionnage 2024 s’est déroulée le mercredi 9 octobre en présence de la maire du 5e arrondissement de

Pour cette première édition, l’appel à texte a couru sur deux mois, du 10 mars au 10 mai. Dès le mois de mai, quatre manuscrits