La Maudicha pour sens de la vie et de l’écriture…
k-libre : Une photo de vous sur la quatrième de couverture vous représente enlaçant une guitare – qui n’est pas une guitare manouche. Êtes-vous manouche ? Juan : Ni Manouche, ni Gitan. La photo de la quatrième est une mise en scène, j’y joue le rôle de Paco, un des personnages du roman qui, lui, est Gitan, alcoolique […]
Autour de Jeux de Chine, de Daniel Hervouët
k-libre : Des ballades littéraires dans Paris en passant par Champlain, le grand découvreur du Canada ou Marc Ferro, historien spécialiste du cinéma et, bien évidemment, toute une littérature dédiée aux services de renseignements, comment pouvez-vous définir et tenir un projet éditorial si « déraisonnable » ? Yannick Dehée : Déraisonnable, je ne sais pas. Mais nous essayons, […]
Le Mat, Raja et Max Obione
k-libre : Krakoen réédite Le Jeu du lézard avec un nouveau visuel, pourquoi ? Max Obione : La première édition étant épuisée, il s’est agi alors, soit de procéder à une réimpression, soit d’envisager une nouvelle édition revue et corrigée. Comme le visuel de la première couverture était trop « hard » (un type hurlant sur fond rouge) et paraissait […]
À propos d’Un été Grec, rencontre avec André Fortin
k-libre : Vous êtes juge, votre héros aussi. Une catharsis ? André Fortin : Probablement une catharsis, mais inconsciente. D’ailleurs, lorsque j’ai commencé ce roman, je n’y pensais pas ; le personnage du juge en tant que tel et non pas seulement narrateur, avait peu d’importance pour moi. Ce qui m’importait, c’était avant tout l’histoire […]
Entretien avec Jean-Paul Ceccaldi, autour du polar corse
k-libre : Vous construisez un personnage récurrent : le « flicorse ». Curieux raccourci : un flic corse ? Pourquoi ? Le métier de flic vous colle à la peau une identité professionnelle. Mon identité d’origine à fleur de peau est corse. Cette double identité est une première explication à ce raccourci qui désigne mon personnage : le commissaire Mathieu Difrade. Dans […]
Lumière noire

Quatre cent soixante-douze jours. Quatre cent soixante-douze jours ensevelie dans une lumière noire. Dans un cercueil, suffocant, terrorisée, à la merci de son prédateur. Et puis Flora parvient à s'échapper. Mais le retour à la vie normale est impossible : elle ne peut ignorer toutes les filles victimes de prédateurs. Le sien est mort, d'autres existent, […]
Le Prince de Cochinchine

1787. À deux années de la Révolution française, le royaume de France se porte bien mal… Pour l'en sortir, Louis XVI espère signer un traité avantageux avec le Roi de Cochinchine. C'est compter sans les oppositions qui se font jour, une Triade affrontée au Roi de Cochinchine et d'innombrables comploteurs qui souhaitent tirer leur part du […]
N’y pense plus, tout est bien

Dijon. Martin a treize ans, un frère aînée adolescent en crise et un père aigri qui a fini par débusquer une place intéressante de directeur commercial. Le soir ils fêtent sa promotion. Martin se retrouve saoul, enivré par son frère. Il dort à l'étage, s'éveille poussivement, cherche les siens. Tout le monde est mort. Par […]
L’Arme à l’œil. Violences d’État et militarisation de la police

En 2007, Pierre Douillard-Lefevre perdait l'usage d'un œil, touché par un tir de flash-ball… Il était lycéen et participait à une manifestation lycéenne autorisée. Quand le vieux monde se meurt, écrivait Gramsci, avant qu'un autre ne surgisse, on lâche les chiens. Lui a compris que c'est ce temps-là que nous vivons : la décomposition de l'État […]
La Prison et l’idiot

Arnaud Théval est allé en prison de son plein gré pendant plusieurs années, mais en excluant toute relation frontale aux taulards : il y est venu pour voir, non les voir, et donner à voir sa vision des prisons françaises. De son plein gré, c'est-à-dire en écartant toute commande. Ici, il revient d'une prison vidée de […]