Une si jolie mort

L'affaire des disparus ne fait plus la une de l'actualité. Instant de répit profitable à tous les acteurs de l'enquête. À commencer par le procureur de la République de Nantes, étrangement silencieux en ce début de week-end. Il sait pourtant que l'enquête avance à grands pas. Ce silence de façade cache une réalité de terrain plus exaltante.
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vendredi 01 novembre

Contenu

Roman - Policier

Une si jolie mort

Social - Assassinat - Procédure - Faits divers MAJ dimanche 28 octobre 2012

Note accordée au livre: 4 sur 5

Grand format
Inédit

Tout public

Prix: 0 €

Graham Hurley
No Lovelier Death - 2009
Traduit de l'anglais par Valérie Bourgeois
Paris : Le Masque, octobre 2012
462 p. ; 23 x 15 cm
ISBN 978-2-7024-3529-8
Coll. "Grands formats"

Actualités

  • 23/05 Édition: Parutions de la semaine - 23 mai
  • 12/10 Édition: Parutions de la semaine - 12 octobre
    Jan Costin Wagner chez Jacqueline Chambon, Franck Thilliez au Fleuve noir, Jim Nisbet chez Rivages, Ruth Rendell aux 2 Terres, Frédéric Lenormand chez Fayard ou encore Graham Hurley au Masque : que des auteurs qui ont l'habitude d'apparaître chez ces éditeurs de façon cyclique. Chacun y trouvera ce qu'il cherche avec du thriller (auquel au Fleuve noir on pourrait ajouter Hervé Commère), du procédural (il y a également le retour de Laura Lippman au Toucan), du social, du noir, de l'historique. Au rayon des heureuses surprises, il faudra aller voir dans cette anthologie sur Haïti des éditions Asphalte et dans cet Adios Mexico chez Autrement. Alors que Jean-Paul Gawsewitch continue ses rééditions de l'œuvre de Maurice Leblanc, L'Opportun propose cinquante nouvelles inédites du père d'Arsène Lupin. Le Masque poche dans une nouvelle charte graphique sujette à caution présente des romans divers et variés aux qualités elles aussi diverses et variées. Philip Kerr et Fred Vargas sont ainsi dans cette première livraison avec des romans de jeunesse, quant à l'éternel John Buchan malheureusement présent dans une traduction vieillote, il est éternel avec ses Trente-neuf marches. Il doit se trouver ici et là quelques auteurs nordiques aisément identifiables...

    Grand format :
    Miroir, d'Alick (Rebelle, "Sans visage")
    Méprise judiciaire, de Philippe Arnaudet (Terre des Graves)
    Pars et ne dis rien, de Philippe Bouin (L'Archipel)
    Le Deuxième homme, de Hervé Commère (Fleuve noir, "Thriller")
    Michelangelo et le banquet des damnés, de Didier Convard (Fayard, "Thrillers")
    Adios Mexico, de Joaquin Guerrero Casasola (Autrement)
    Haïti noir, anthologie dirigée par Edwidge Danticat (Asphalte, "Noir")
    Tabou, de Casey Hill (Les Escales)
    Une si jolie mort, de Graham Hurley (Le Masque, "Grands formats")
    Défendre Jacob, de William Landay (Michel Lafon)
    L'Aiguille creuse : et autres histoires, de Maurice Leblanc (Jean-Claude Gawsewitch, "Les Aventures extraordinaires d'Arsène Lupin)
    La Longue marche du juge Ti, de Frédéric Lenormand (Fayard, "Policier")
    Celle qui devait mourir, de Laura Lippman (Le Toucan, "Noir")
    La Revanche de Mike Larsson, de Olle Lönnaeus (Liana Levi, "Policier")
    Le Voleur de cadavres, de Patrícia Melo (Actes sud, "Actes noirs")
    Le Cercle, de Bernard Minier (XO)
    Blanche-Neige doit mourir, de Nele Neuhaus (Actes sud, "Actes noirs")
    Traversée vent debout, de Jim Nisbet (Rivages, "Thriller")
    Mon plus vieil ennemi, de Ruth Rendell (Les 2 Terres)
    La Fille des souterrains, de Anders Roslund & Börge Hellström (Presses de la Cité, "Sang d'encre")
    Le Tableau de Pilate, de Graig Smith (Jean-Claude Lattès)
    Atom[ka], de Franck Thilliez (Fleuve noir, "Thriller")
    12:21, de Dustin Thomason (Calmann-Levy, "Suspense")
    Lumière dans une maison obscure, de Jan Costin Wagner (Jacqueline Chambon, "Roman policier")
    Conséquences, de Darren Williams (Sonatine)

    Poche :
    Le Secret d'Eunerville : Arsène Lupin, de Pierre Boileau & Thomas Narcejac (Le Masque ("Poche jaune")
    Les Trente-neuf marches, de John Buchan (Le Masque, "Poche jaune")
    La Poursuite, de Clive Cussler (LGF, "Thriller")
    Le Thé des trois vieilles dames, de Friedrich Glauser (Zoé, "Poche")
    L'Incendiaire, de Jón Hallur Stef´nsson (Babel, "Noir")
    La Tulipe du mal, de Jörg Kastner (LGF, "Policier")
    Chambres froides, de Philip Kerr (Le Masque, "Poche jaune")
    Cyanure, de Camilla Läckberg (Babel, "Noir")
    La Constance du jardinier, de John Le Carré (Pointdeux, "Pointdeux")
    L'Évangile selon Francy, d'Amanda Lind (Pocket)
    Sérum : saison 1.4, de Henri Lœvenbruck & Fabrice Mazza (J'ai lu, "Policier")
    Les Violeurs d'âme. 1. Le psychopompe, de Dominique Maisons (Pocket, "Thriller")
    Sauvetage fatal, de Kate Morgenroth (Pocket, "Thriller")
    Flétrissure, de Nele Neuhaus (Babel, "Noir")
    Le Chat aux aguets, de Jean-Paul Nozière (Rivages, "Noir")
    La Bibliothèque de Villers ; suivi de Tombeau d'Agatha Christie, de Benoît Peeters (Espace Nord, "Roman")
    Le Piège de l'architecte, de Douglas Preston & Lincoln Child (J'ai lu, "Thriller")
    Bad Boy, de Peter Robinson (LGF, "Policier")
    Rennes de la nuit, d'Alain Stéphan (Jean-Paul Gisserot, "28-8 police !)
    Vertige, de Franck Thilliez (Pocket, "Thriller")
    Les Jeux de l'amour et de la mort, de Fred Vargas (Le Masque, "Poche jaune")

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Jeunesse sans espoirs

Une si jolie mort est une version réactualisée du polar d'enquête british, celui qui préfère les pintes au pub à la tasse de thé, et qui fait toujours des émules. Pour paraphraser un personnage de Guy Ritchie dans RocknRolla, s'il n'y a pas d'école qui vaut la vieille école, Graham Hurley et Val McDermid en sont les proviseurs... Ici, on peut presque parler de procédure policière, tant Graham Hurley cherche à coller le plus possible à la réalité : pas de rebondissements fracassants, de criminel diabolique semant des messages piégés, d'explosions de violence (à une exception près), mais juste la vérité des êtres selon une tradition établie par un certain Georges Simenon dont la grisaille du Nord se déplace du côté de Portsmouth. L'atmosphère urbaine est omniprésente dans ce roman peuplé de personnages qu'on imagine sous les traits des acteurs britanniques hantant les films de gangsters anglais. L'intrigue elle-même a un point de départ simple — une fête entre jeunes ayant mal tourné laisse deux cadavres derrière elle —, mais explore toutes les conséquences d'un tel crime, plus une course contre la montre entre l'inspecteur Faraday et Winter, un ex-flic devenu homme de main d'un caïd local qui avait promis à son voisin, juge en vacances, de veiller sur sa maison et sur sa fille. Échec sur toute la ligne. Roman anglais oblige selon une tradition remontant à l'ère victorienne, l'élément social n'est pas oublié, avec l'image d'un pays déboussolé ne sachant que faire d'une jeunesse sans espoirs bardée de gadgets, plus à plaindre qu'à blâmer. Résultat, cet énorme roman — quatre cent soixante-deux pages bien tassées — faisant la part belle aux dialogues, bien écrit, bien traduit, se lit d'une traite. La querelle des anciens et des modernes n'aura pas lieu...

Citation

Chaque étape avait un coût ou nécessitait des moyens humains. Y aurait-il assez de place dans les cellules du comté ? Et suffisamment d'habits de rechange ? Et qui règlerait la note des examens de laboratoire ?

Rédacteur: Thomas Bauduret jeudi 09 janvier 2014
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